Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un Bayern-Barça sans surprise? Ça pourrait être tout le contraire

Florian Maussion

Mis à jour 12/05/2015 à 13:36 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Battu 3-0 par Barcelone au Camp Nou mercredi dernier, le Bayern Munich n'a quasiment aucune chance de se qualifier pour la finale de Ligue des champions. Mais à domicile, le club bavarois a pris l'habitude de marquer, beaucoup, en C1. Ce qui rend la demi-finale retour de mardi très imprévisible. Les scenarii possibles.

Gerard Piqué et Jordi Alba (FC Barcelone) face à Xabi Alonso (Bayern Munich) - Ligue des champions 2014/2015

Crédit: Panoramic

Une soirée sans histoire et une qualification tranquille du Barça

Depuis le début des années 2000, Barcelone n'a jamais marqué plus de trois buts en deux matches sur les neuf demi-finales de Ligue des champions qu'il a disputées. Mercredi dernier au Camp Nou, il a déjà atteint son quota face au Bayern (3-0).
Évidemment, cela ne veut pas dire que le Barça ne marquera pas mardi à l'Allianz Arena. Mais avec un tel avantage, il n'a pas besoin d'aller chercher les buts. Encore moins s'il trouve le chemin des filets en premier, ce qui lui donnera en plus l'avantage du but à l'extérieur. Si en face, les Bavarois peinent autant qu'à l'aller pour se montrer dangereux, il y a de grandes chances que cette rencontre se termine sur bien moins spectaculaire, voire un petit match nul.
La cote : 75%. Barcelone est sur des rails vers la finale. Un but lui suffira pour assurer la finale. Pas besoin d'aller plus loin.
picture

Ivan Rakitic (FC Barcelone) face à Thomas Müller (Bayern Munich) - Ligue des champions 2014/2015

Crédit: Panoramic

Le break à la mi-temps pour le Bayern, qui se donne les moyens d'aller chercher la finale

Avec trois buts à rattraper, le Bayern Munich n'aura pas le choix. Il va falloir marquer, et vite. À l'Allianz Arena, le club bavarois sait très bien le faire. Au tour précédent, il a passé cinq buts en 26 minutes à Porto (6-1 score final) pour effacer sa défaite de l'aller (1-3). En huitième, les hommes de Pep Guardiola ont écrasé le Shakhtar Donetsk (7-0).
Le Barça n'est pas Porto. Encore moins le Shakhtar. Mais il n'est pas impossible pour le Bayern de trouver deux fois le chemin des filets en 45 minutes devant son public, et se mettre dans de bonnes dispositions pour aller chercher la prolongation, voire la qualification. Il faudra pour cela ne pas prendre de but. C'est encore le plus difficile face à Barcelone.
La cote : 10%. Le Bayern marque beaucoup à domicile, c'est vrai. Mais le Barça n'a plus encaissé de buts sur ses sept derniers matches toutes compétitions confondues. Le dernier, c'était au Parc des Princes face au PSG (3-1) sur un csc de Jérémy Mathieu…
picture

Robert Lewandowski (Bayern Munich) face à Barcelone - Ligue des champions 2014/2015

Crédit: Panoramic

Une vengeance totale de Barcelone avec un carton à Munich

Personne en Catalogne n'a oublié. En 2012/2013, avec un Lionel Messi sur une jambe à l'aller puis forfait au retour, le Barça avait encaissé face au Bayern sa pire déroute en Ligue des champions, déjà en demi-finale. Les Bavarois s'étaient imposés 4-0 chez eux avant d'infliger un cinglant 3-0 aux Catalans au Camp Nou au retour. Sept buts encaissés en deux matches, c'est une blessure à refermer pour Barcelone.
Mardi, les hommes de Luis Enrique, dont la plupart étaient déjà là il y a deux ans, ont l'occasion d'effacer cet encombrant précédent. Cette fois, Messi est en forme, et il est bien mieux accompagné qu'à l'époque avec Neymar et Suarez pour l'épauler. Si le Bayern prend un but tôt dans la rencontre, qui mettrait fin à ses derniers espoirs de qualification, il va devoir rester concentré pour éviter la gifle.
La côte : 15%. Le Barça est au-dessus, mais il ne faut pas oublier qu'il y avait encore 0-0 à la 75e minute au match aller.
picture

Lionel Messi (Barça) face au Bayern

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité