Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vu d'Europe, le Barça ne va faire qu'une bouchée du Bayern

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/05/2015 à 09:05 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Cinq journalistes du réseau Eurosport.com se sont penchés sur la demi-finale entre le FC Barcelone et le Bayern Munich. De la Russie à l'Italie en passant par l'Angleterre, la France et bien sûr l'Allemagne, personne ne voit le Bayern vainqueur mercredi au Camp Nou.

Lionel Messi et Neymar (FC Barcelone)

Crédit: AFP

Voici les trois questions auxquelles nos cinq journalistes ont répondu avant la première manche, mercredi soir, à Barcelone.
1. Qui est le favori de cette demi-finale et pourquoi ?
2. Quel est le joueur du Bayern que Barcelone doit surveiller en priorité?
3. Guardiola a dit en début de saison : "Seul le triplé sera suffisant". Éliminé par Dortmund en Coupe d'Allemagne la semaine dernière, l'entraîneur bavarois a-t-il perdu de sa superbe?

Sven Busch (Allemagne)

Le Bayern est très dangereux quand il est dos au mur
1. Barcelone est le grand favori. Les Catalans sont au top de leur saison, leur attaque est inarrêtable, leur défense est solide et personne n'est blessé. À l'inverse, le Bayern est dans une période difficile. Ils viennent de perdre deux matches d'affilée. Robben, Alaba et Badstuber sont forfait pour la fin de la saison, Ribéry va manquer le match et Lewandowski, qui jouera avec un masque, ne sera pas à 100%.
2. Le Bayern est très dangereux quand il est dos au mur. Barcelone va surtout devoir surveiller Thomas Müller. Il est tellement imprévisible sur le terrain qu'il arrive à surprendre Guardiola lui-même. C'est un joueur taillé pour les grands matches, comme Mario Götze. Le milieu très compact avec Thiago, Lahm et Alonso ou Schweinsteiger peut aussi représenter un challenge de taille pour le Barça.
3. Guardiola s'est montré très expansif ces dernières semaines. Il a été très affecté par la pression et les blessures à répétition dans l'effectif. Il a été critiqué par Lothar Matthäus pour des erreurs tactiques en demi-finale de Coupe d'Allemagne face à Dortmund. Le match à venir va être le plus lourd à porter de toute sa carrière. Tout semble contre lui, mais il adore ça.
picture

Pep Guardiola avec le Bayern Munich en 2014/2015

Crédit: Panoramic

Igor Zelenitsyn (Russie)

1. Barcelone. Parce que les Blaugrana sont dans une forme optimale alors que le Bayern, lui, ne semble même plus savoir comment marquer un penalty. Messi, Neymar et Suarez forment le trio d'attaque le plus spectaculaire que j'aie jamais vu.
2. Thomas Müller. Il est le meilleur du monde parmi les êtres humains.
3. Difficile à dire. Sa défaite en Coupe d'Allemagne peut s'apparenter à un accident. Rater quatre tirs au but, c'est presque trop gros pour être vrai. Une semaine avant, le Bayern avait humilié Porto 6-1 et tout le monde était très excité après cette démonstration. C'est étrange de dire que Guardiola a perdu sa "magie" en une semaine. Mais c'est peut-être ce que les gens auront de moins sévère à dire une fois que le Barça aura bouté le Bayern hors de la Ligue des champions...
picture

Thomas Muller Bayern

Crédit: Eurosport

Tom Adams (Angleterre)

1. Barcelone est le favori. Statistiquement, cela pourrait s'avérer la meilleure saison de l'histoire du club. Meilleure encore que lors du triplé de l'ère Guardiola. On peut toujours débattre pour savoir si l'équipe de 2009 était plus forte ou non que celle-ci, mais l'équipe de Luis Enrique est peut-être plus efficace encore. Son trident offensif peut s'imposer comme un des plus exceptionnels de l'histoire. Le Barça n'a pas concédé un but en cinq matches et il en a marqué 20, dont 14 lors de ses deux dernières sorties. Ajoutez à cela le fait que le Bayern est privé de plusieurs éléments importants, dont Ribéry et Robben. Cela aurait été une confrontation fantastique si les deux équipes avaient été à armes égales mais, avec ces blessures, le Bayern n'aura pas assez de ressources à mon avis.
2. Il semble que Robert Lewandowski va jouer avec une protection au visage. Si c'est le cas, il peut représenter une véritable menace pour le Barça. A la fois grand et technique, le buteur polonais possède les attributs pour gêner la défense catalane. Attention aussi à Thomas Müller. Il est né pour les grands matches. On l'a vu en Ligue des champions comme en Coupe du monde. Puis, à un degré moindre, un homme capable de dicter le rythme du match, d'ouvrir des brèches dans les défenses et de marquer lui-même. Un joué nommé Thiago. Le Barça doit en avoir entendu parler...
3. Incontestablement, la défaite en demi-finale de la Coupe d'Allemagne était un sacré coup d'arrêt pour Guardiola. Mais la Coupe d'Allemagne est de loin le trophée le moins important pour les Bavarois. Si Guardiola gagne la Ligue des champions, plus personne ne se demandera s'il a perdu sa "magie". Les mêmes qui disent ça prétendront peut-être qu'il est le plus grand entraineur de l'Histoire...

Mattia Fontana (Italie)

La route du Barça est toute tracée
1. Barcelone. Ils sont en train de vivre une saison incroyable et la voie est toute tracée pour eux. Le trio Messi-Suarez-Neymar est bien trop fort pour que la défense du Bayern puisse le contenir. Celle-ci a déjà explosé à Porto lors du quart aller (3-1). Reproduire la même erreur mercredi coûtera à coup sûr la qualification.
2. Thomas Müller est de loin le plus important, surtout que Lewandowski n'est pas au top. Thiago Alcantara peut aussi jouer un rôle intéressant.
3. Si l'on parle tactique, non. Je continue de penser que Guardiola est la raison pour laquelle le Bayern peut espérer se qualifier. Le vrai problème tient surtout au nombre de blessures pendant la deuxième moitié de la saison…
picture

Lionel Messi, Luis Suarez and Neymar (AFP)

Crédit: AFP

Florian Maussion (France)

Barcelone est favori au Camp Nou, mais ce ne sera pas la même musique à Munich
1. Barcelone. Mais seulement pour le match aller au Camp Nou. À la maison, Barcelone est imbattable et son trio Neymar-Messi-Suarez fait des miracles. En face, le Bayern va jouer sans Badstuber, qui a été très impressionnant au match retour contre Porto. Ce ne sera pas la même musique à Munich au retour, où le club bavarois est quasiment intouchable.
2. Thiago Alcantara a été l'homme des quarts de finale pour le Bayern. Il a marqué deux fois pour ses deux premières apparitions en C1 cette saison et il connaît très bien le Barça. Les Catalans devront aussi garder un œil sur Thomas Müller, qui sera le meilleur joueur bavarois sur le terrain mercredi.
3. Avec les blessures à répétition, il aurait été difficile de réaliser le triplé de toute façon. La défaite face à Dortmund, dans des circonstances très particulières (Robben et Lewandowski blessés, quatre penalties manqués), est plus un accident qu'en enseignement pour Guardiola.
picture

Thiago Alcantara

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité