Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zenit-AS Monaco, l'antisèche : Solidité et rigueur, voici le Monaco de Jardim

Glenn Ceillier

Publié 01/10/2014 à 21:50 GMT+2

L'AS Monaco a montré son meilleur visage face au Zenit (0-0). Ce n'est pas une équipe flamboyante mais un bloc solide, qui a permis aux Monégasques de décrocher ce bon point. Le visage de cette ASM version Jardim ? Notre antisèche.

Ricardo Carvalho lors du match entre l'AS Monaco et le Zenit -2014

Crédit: Eurosport

Le jeu : Un Monaco appliqué

L'AS Monaco a montré un beau visage, dans son 4-3-3 avec un milieu plus musclé. On ne va pas aller jusqu'à dire qu'il était séduisant. Car honnêtement, on ne s'est pas régalé en termes de jeu. Mais dans un match fermé, les joueurs de l'ASM ont été appliqués. Sérieux du début à la fin, ils n'ont laissé que très peu d'espace au Zenit pour qu'il s'exprime. Les lignes ont bien coulissé, chaque joueur a fait l'effort et le milieu de terrain monégasque n'a rien lâché dans la bataille au cœur du jeu. Un match plein sur le plan de l'intensité et de l'envie. Pour faire mieux encore, il aurait fallu montrer un peu plus dans l'animation et, surtout, afficher davantage de réalisme.

Les joueurs : L'inusable Toulalan et l'expérimenté Carvalho ont brillé

Dans ce match tactique et fermé, les joueurs d'expérience de Monaco se sont illustrés. Au milieu de terrain, Jérémy Toulalan, agacé par sa sortie contre Nice, a été impressionnant par son activité pour couper les attaques russes et par sa justesse technique dans la relance. En défense centrale, Ricardo Carvalho a aussi été précieux dans ses interventions. Si Layvin Kurzawa et Fabinho se sont montrés en jambes sur leur côté, tous les joueurs de Monaco ont en fait brillé par leur implication à l'image de Berbatov, sorti sur blessure à la 52e.
S'il s'est activé à la récupération, Moutinho n'a, cependant, toujours  pas eu  l'influence que l'on attend de lui. Mais à sa décharge, le manque de mouvement de ses coéquipiers en attaque ne l'a pas aidé. Côté Zenit, Danny et Hulk n'ont été à la hauteur de leur réputation.
picture

Jeremy Toulalan face à Hul lors de Zenit - Monaco - 2014

Crédit: AFP

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Dimitar  Berbatov a failli cueillir les Russes à froid

On aurait bien sûr pu évoquer le poteau de Yannick Ferreira Carrasco à la 72e. Mais l'occasion de  Dimitar Berbatov aurait pu tout changer dès la 3e minute. Sur une action initiée par Layvin  Kurzawa, Lucas Ocampos a centré en retrait pour le Bulgrae, qui a vu sa reprise repoussée par Yuri Lodygin, le portier russe. Cueillis à froid, les Russes auraient été contraints de prendre encore un peu plus de risques, ce qui aurait pu faire les affaires des Monégasques. Mais avec des si…

Le tweet

On peut se poser la question en effet…Mais la C1, ce n’est pas la L1.

La stat :

Dimitar Berbatov ne brille pas devant le but en Ligue des champions. Avec les départs de l'été, ce manque de réalisme devant le but risque de peser dans la campagne européenne de l'ASM.

La décla : Leonardo Jardim, entraîneur de Monaco

"Mon équipe a très bien joué, nous avons eu au moins trois occasions franches, l'équipe a été très bien équilibrée et je considère ce résultat comme un très bon résultat. Notre stratégie dans les prochains matches sera toujours la même, bien défendre et essayer de l'emporter. Un résultat très positif c'est gagner, un match nul c'est comme si comme ça. Nous avons étudié notre adversaire et notre objectif a été d'éclipser trois joueurs principaux du Zenit, Danny , Hulk et Rondon et je crois que nous y sommes parvenus. La Ligue des champions et le championnat sont deux compétitions différentes, en L1 nous jouons un football plus offensif, en Ligue des champions nous misons plus sur la contre-attaque.."

La question : Et si c'était ça le Monaco de Jardim ?

Ce n'est pas très séduisant. Pas aussi flamboyant qu'on pouvait l'espérer. Sans grande surprise avec les transferts de Falcao et James Rodriguez, Monaco n'arrive pas à développer le jeu fluide que souhaiterait mettre en place Leonardo Jardim. Cependant, ce match a démontré que l'ASM pouvait briller autrement. Dans son 4-3-3, le vice-champion de France a été rigoureux à souhait. Face à une attaque aussi bien armée que celle du Zenit - certes handicapée par l'absence de Witsel -, il n'a laissé que peu d'espace et de munitions aux Russes.
Avant la défaite à Nice où les Monégasques ont été hors sujet, il ne faut pas oublier que l'ASM restait sur trois matches de rang sans prendre de but. Privé de ses meilleurs arguments offensifs durant l'été, Jardim est  contraint de faire avec les moyens du bord et met en place une équipe plus défensive que prévue. Et quand ses joueurs montrent cette envie et cette intensité, l'ASM a de sérieux arguments même s'il faudra progresser dans l'animation. Cependant, il faudra montrer ces qualités et pas le visage entrevu face à Nice. Nul doute qu’en Ligue des champions et face au PSG dimanche, tous les joueurs auront toutefois la même concentration…Reste à l’avoir face aux "petits" de la L1.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité