Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après PSG-Real (0-0) : tenir tête à un grand d'Europe, c'est déjà une victoire pour Paris

Gil Baudu

Mis à jour 22/10/2015 à 11:17 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - A l'image de Laurent Blanc, les Parisiens se réjouissent d'avoir bousculé "la meilleure défense d'Europe" mercredi. Même si le Real Madrid est reparti du Parc des Princes avec un point (0-0).

Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, lors du match de Ligue des champions face au Real Madrid.

Crédit: AFP

Oui, le PSG n'a pas battu le Real mercredi soir (0-0). Oui, Paris a perdu deux points dans la course à la première place du groupe A. Mais l'équipe de Laurent Blanc a malmené un grand d'Europe. Le club aux dix Ligues des champions. Et manifestement, ça lui suffit. En conférence de presse, le coach parisien a bien admis quelques lacunes techniques. Il a également reconnu que les Parisiens s'étaient montré "trop moyens dans le domaine offensif". Mais il a surtout retenu que l'ogre merengue "était près de la rupture". "Pour dominer ce Real, il faut être très bons, a souligné Blanc face aux micros. Peu d'équipes en sont capables. On a rivalisé sans dominer."
"Rivaliser sans dominer" : la formule du Cévenol a arpenté les couloirs du Parc des Princes mercredi soir. Ses joueurs ont tous abondé dans ce sens. Comme si tenir tête à un Real privé de Bale, Benzema, James et Pepe leur suffisait. A chaud, au micro de Canal +, Angel Di Maria s'est ainsi félicité d'avoir vu un PSG "à la hauteur d'une des quatre meilleures équipes d'Europe". "On a fait un grand match, a ensuite développé l'Argentin, qui connaît bien la Maison blanche pour y avoir évolué durant de 2010 à 2014. On aurait pu décrocher la victoire, mais l'important est de ne pas perdre."
C'est notre grande satisfaction : la défense, le gardien
"On a été pareils que le Real, a confirmé Marquinhos, aligné en défense centrale aux côtés de Thiago Silva. On a eu de la possession, on a mis en place notre jeu, il a juste manqué le but." Et pourtant, Paris "a eu des opportunités", pour reprendre les mots de Blaise Matuidi. Seulement en face, il y avait, dixit le milieu parisien, "la meilleure défense d'Europe actuellement". Ne pas y trouver la faille relève finalement de la normalité. Matuidi a enfoncé le clou : "Derrière, le Real, c'est très solide."
"Solide", le triple de champion de France l'a lui aussi été. Et le simple fait de museler Cristiano Ronaldo a nourri le positivisme parisien. "Défensivement, le PSG a été très bon, s'est réjoui Blanc. C'est notre grande satisfaction : la défense, le gardien." Paris devra toutefois afficher autre chose que sa solidité s'il veut enfin franchir le cap des quarts de finale cette année. En attendant, le 3 novembre, il ira à Madrid pour, selon Matuidi, "essayer d'aller jouer la première place" du groupe A. "Ce sera difficile, prévient déjà le milieu international. En plus il y aura le retour de certains joueurs, mais on va essayer de s'accrocher et de revenir avec un résultat." Traduction : mieux que le 0-0 de mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité