Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barcelone-Arsenal (3-1) : Sur 180 minutes, le Barça n’a toujours pas trouvé d’adversaire à sa mesure

Cyril Morin

Mis à jour 17/03/2016 à 09:59 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – En dominant Arsenal au match retour (3-1) après un aller très maîtrisé (0-2), le FC Barcelone n’a jamais tremblé dans ce 8e de finale de Ligue des champions. Maîtres de leur sujet, les Catalans ont déroulé grâce à leur trio d’attaque magique. De quoi rendre inquiètes de nombreuses équipes pour la suite. Notre antisèche.

La MSN contre Arsenal

Crédit: Eurosport

Le jeu : le Barça l’a presque joué trop facile

Les joueurs de Luis Enrique n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter. Pire, par moments, ils ont joué un peu trop tranquillement laissant à Arsenal la possibilité d’être dangereux. La preuve, les Gunners ont plus frappé au but que le Barça pendant le match (18/17). Mais, dès qu’elle accélère, l’équipe catalane va trop vite pour ses adversaires. Les hommes d’Arsène Wenger l’ont compris à leurs dépens.

Les joueurs : Suarez pour le spectacle, Neymar pour l’animation

Du côté de Barcelone, une fois n’est pas coutume, Lionel Messi n’a pas été le plus en vue. Luis Suarez n’a cessé d’harceler la défense d’Arsenal avec un but fantastique à la clé. De son côté, Neymar a porté le jeu barcelonais par ses accélérations et ses dribbles incessants. Mais les pépites barcelonaises peuvent aussi remercier leur gardien. Marc-André ter Stegen a été l’auteur d’une prestation très solide, à l’instar de son homologue du soir, David Ospina, brillant sans être totalement récompensé. Enfin, les Londoniens pourront se satisfaire de la prestation de leur milieu de terrain égyptien, Mohamed Elneny. Au four et au moulin, il a été récompensé d’un joli but.
picture

Neymar et Busquets (FC Barcelone)

Crédit: Panoramic

Ce qui aurait pu tout changer : la composition d’Arsenal

Non, ce n’est pas un fait de match mais bien le onze de départ d’Arsène Wenger qui aurait pu faire la différence. Certes, les Gunners semblaient partir avec un retard irrattrapable après leur défaite du match aller. Mais, en se privant de certains élements offensifs comme Walcott, Giroud voire Campbell, Arsène Wenger n’a laissé aucune chance à son équipe de croire au miracle. Si le jeune Alex Iwobi a été intéressant, il ne pèse pas encore suffisamment lourd pour faire vaciller le Barça.

La stat : 22%

Comme la précision au tir d’Arsenal. Les Londoniens ont davantage tiré que le Barça (18 contre 17) mais ont cadré moitié moins que les Catalans (8 contre 4). De l’importance de bien viser.

Le tweet qui montre que Neymar est déjà dans l’histoire du Barça

"Neymar a marqué 17 buts en Ligue des champions, soit un de plus que Samuel Eto’o avec le Barça".

La décla

La seule équipe que je souhaite éviter, c'est le Barça, donc, on ne risque pas de tomber dessus.
Luis Enrique sur le tirage à venir pour les quarts de finale.

La question : Le Barça peut-il vraiment être éliminé en match aller-retour cette saison ?

Oui, bien sûr, car tout est toujours possible, surtout si des blessures ou expulsions rentrent en jeu. Reste que sur deux matches, il semble très difficile de rester imperméable aux attaques barcelonaises. La MSN reste très au-dessus et chaque membre du trio peut marquer à tout instant. Dès lors, difficile de voir une équipe à même de résister sur 180 minutes.
Même le Bayern, autre sérieux prétendant au titre, risque de souffrir tant ses limites défensives ont été soulignées par leur 8e contre la Juventus. Alors, pour éliminer ce Barça-là avant la finale, il faudra réaliser deux matches parfaits, offensivement comme défensivement en contenant la MSN, en contrôlant le trio magique du milieu de terrain et en se montrant ultra-réaliste lors de chaque occasion.
Plus facile à dire qu’à faire face au tenant du titre, plus que jamais favori dans sa quête d’un doublé historique.
picture

Alegría del Barça ante el Arsenal.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité