Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Derrière le PSG, c'est le vide intersidéral pour la L1 en Ligue des champions

Martin Mosnier

Publié 25/11/2015 à 15:29 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Hormis Monaco la saison passée, les clubs de Ligue 1 qui accompagnent le PSG en L1 sont abonnés aux dernières places de leur groupe. Paris masque la misère. A l'image cette année d'un OL très loin de ses objectifs.

Tolisso (OL) dépité face au Zenit

Crédit: AFP

C'est l'histoire d'une chute inexorable et sans fin. Celle du foot français qui n'en finit plus de dégringoler dans la hiérarchie européenne. Heureusement que le PSG est là pour sauver les apparences. Un arbre qui cache une forêt bien dégarnie. Lyon est le dernier représentant d'un championnat qui n'est plus à la hauteur. Voilà qui est hautement symbolique. L'ancien roi de France, incontournable acteur des 8es de finale de Ligue des champions entre 2003 et 2012, s'est montré jusqu'ici incapable de remporter le moindre match dans une poule à sa portée en 2015 et terminera bon dernier. Son déclassement au plus haut niveau européen est aussi celui du football français qui rame comme jamais derrière le PSG.
Depuis la mise sur orbite des Parisiens grâce à QSI en Ligue des champions, soit la saison 2012-2013, tous les clubs français qui les ont accompagnés ont terminé derniers de leur poule à l'exception notable de Monaco la saison passée. Ce qui donne dans le détail :
  • Saison 2012-2013 : Lille dernier de son groupe avec 1 victoire et 5 défaites, devancé entre autres par le BATE Borisov
    Montpellier dernier de son groupe avec aucune victoire, 2 nuls et 4 défaites, devancé entre autres par l'Olympiakos
  • Saison 2013-2014 : Lyon éliminé lors des barrages face à la Real Sociedad
    Marseille dernier de son groupe avec 0 point
  • Saison 2014-2015 : Lille éliminé en barrages par Porto
    Monaco éliminé en quart de finale par la Juventus
  • Saison 2015-2016 : Monaco éliminé en barrages par Valence
    Lyon dernier de son groupe devancé notamment par La Gantoise
picture

Nkoulou Callejon OM-Naples Ligue des champions 2013/2014

Crédit: Panoramic

6e au coefficient UEFA

L'ASM est l'exception qui confirme la règle mais son excellent parcours la saison passée ne reflète pas l'état général du gros des troupes en Ligue 1. Parce que Monaco est un modèle à part et parce que l'ASM tirait encore les bénéfices des investissements gigantesques de son propriétaire milliardaire, Dimitri Rybolovlev, durant l'été 2013. Pour le commun des mortels en L1, le constat est rude.
Aujourd'hui, difficile d'inclure la Ligue 1 parmi le top 5 des championnats européens. La France (48.249) pointe au 6e rang du coefficient UEFA derrière le Portugal (48.748) alors que le Sporting et le FC Porto sont en tête de leur groupe. La Russie (48.082), elle, est plus menaçante que jamais. Ce déclassement a plusieurs explications plus ou moins recevables : des moyens financiers incomparables avec bon nombre de voisins européens, une fiscalisation qui plombe les comptes des clubs français.
picture

Champions League Montpellier Olympiakos

Crédit: AFP

OL, OM, Montpellier, Lille : 1 victoire en 23 matches

Mais se concentrer sur le gouffre financier qui peut exister entre les cadors européens et la majorité des clubs français, c'est aussi se cacher derrière son petit doigt. Oui, le Zenit Saint-Pétersbourg a des moyens que ne possèdent pas Lyon grâce à Gazprom. Mais quid de La Gantoise ? Le parcours de l'OL, comme ceux de Montpellier, Lille et Marseille ces dernières années, est inexcusable et dépasse les questions de budget. Depuis 2012, ces quatre clubs de L1 ont disputé 23 rencontres de Ligue des champions pour une seule victoire. Quand un club de haut de tableau de L1 n'est pas capable de devancer l'Olympiakos, le BATE Borisov ou La Gantoise, c'est que le mal est beaucoup plus profond.
picture

Florent Balmont Lille BATE Borisov 2012-2013 Ligue des champions

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité