Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - PSG : c'était la première d'Aurier en C1, ça ne s'est pas vu

Nicolas Sbarra

Mis à jour 01/10/2015 à 01:42 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Auteur de l'ouverture du score et impliqué sur le 2e but chez le Shakhtar Donetsk (0-3), Serge Aurier a pleinement réussi sa première dans la compétition. Une performance de haut vol qui confirme son statut de numéro un au poste de latéral droit cette saison.

Serge Aurier (PSG)

Crédit: Panoramic

Difficile de croire que Serge Aurier avait "un peu d’appréhension" avant d’affronter le Shakhtar Donetsk (0-3), comme il l’a avoué après coup au micro de Canal+. Celle-ci a dû disparaître dès le coup d’envoi vu la performance du latéral droit parisien ce mercredi. D’entrée, il a croqué dans le match sans retenue. A tel point qu’il s’est retrouvé dans la surface adverse, dès la 7e minute, sur une offensive menée de l’autre côté. Et l’Ivoirien a marqué son premier tir en C1, qu’il découvrait face aux Ukrainiens après avoir été suspendu contre Malmö. En passant devant Taison sur un centre de Maxwell, il a pu marquer de la tête et confirmer son apport offensif indéniable.
Aurier, qui avait été buteur lors du Trophée des champions, a fait trembler les filets à deux reprises en l’espace de quatre jours, après le déplacement à Nantes en Ligue 1 samedi (1-4). En deux matchs, il a autant marqué que lors de ses 22 premiers avec le PSG. A Lviv, il a aussi signé sa première passe décisive de la saison. Certes, assez involontairement, le ballon ayant rebondi sur David Luiz avant de rentrer (23e). Mais de quoi gonfler les statistiques du latéral, pour donner du corps à une performance pleine dans le jeu. Et de quoi offrir une plus grande visibilité à son début de saison très solide.
La grande forme de celui qui est arrivé à l'été 2014 dans la capitale a même entraîné une modification tactique en cours de première période. Angel Di Maria est passé sur le côté gauche, Edinson Cavani se recentrant à côté de Zlatan Ibrahimovic. Le tout pour laisser tout le champ libre à droite à l'ancien Toulousain, clairement intenable et dont un centre aurait pu (dû) être transformé en but par Zlatan Ibrahimovic (17e).

"Il ne faut pas s'enflammer"

Dans le second acte, au sein d’un PSG gestionnaire, Aurier a en revanche grandement limité les montées et les prises de risques. Il s'est attelé à bien défendre, faisant notamment parler ses qualités physiques. Sa puissance et sa vitesse lui permettent d’être intraitable dans les duels. Vyacheslav Shevchuk en sait quelque chose. Si l'intéressé a déclaré qu'il "ne faut pas s'enflammer", Laurent Blanc a sobrement déclaré "qu'à travers son match, c'est tout le bloc défensif, sa performance collective, qu'il faut féliciter".
Tout comme l’équipe parisienne, qui n’a pas maîtrisé son sujet durant les 90 minutes, Aurier a encore besoin de gommer certains défauts. Son placement est parfois perfectible et son trop-plein de générosité peut se retourner contre lui. Deux fautes commises pour cette raison ont amené des coups francs dangereux. Mais Aurier commence tout de même à représenter une valeur sûre à un poste qui en manquait la saison passée. La hiérarchie est désormais établie avec Gregory van der Wiel. Et après tout, Aurier n’a encore que 22 ans.
picture

La joie du PSG lors de sa victoire face au Shakhtar Donetsk

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité