Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Et pourtant, jusqu'au penalty, Alexandre Lacazette avait quasiment tout juste

Nicolas Sbarra

Mis à jour 17/09/2015 à 10:43 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Alexandre Lacazette a raté un penalty en fin de match et n’a toujours pas marqué cette saison, mais le contenu de sa rencontre chez La Gantoise est encourageant.

Alexandre Lacazette, malheureux face à La Gantoise - Ligue des champions 2015

Crédit: Panoramic

La tête cachée sous son maillot, repoussant les coéquipiers venus le réconforter. Alexandre Lacazette était inconsolable à l’issue du match nul de Lyon chez La Gantoise (1-1). L’avant-centre rhodanien en est bien conscient, il avait entre les pieds la balle de la gagne et son échec a fait perdre deux points à son équipe en entame de sa phase de poules de Ligue des champions. L’international français est toujours à la recherche de son premier but de la saison, après six matches disputés.
L’occasion était pourtant belle. Un penalty à tirer à un but partout, à la 89e minute. Une situation rêvée pour obtenir le déclic tant attendu, collectivement et individuellement. Mais ça attendra. Lacazette a été en échec face à Matz Sels. Il a temporisé durant sa courte course d’élan pour voir le gardien partir, mais a frappé du mauvais côté. Un tir à mi-hauteur plus facile à repousser pour un portier qu’un à ras du sol. Mais il convient tout de même de préciser que Sels a réussi un arrêt remarquable main opposée.

Les occasions sont là

L’efficacité n’est pas au rendez-vous pour le meilleur buteur du dernier championnat (27 buts), mais la réussite le fuit également. Alexandre Lacazette a fait trembler les filets à la 64e minute, sur un centre de Claudio Beauvue. Il aurait réussi le but du break, quatre minutes avant l’égalisation belge. Malheureusement pour lui, le drapeau de l’arbitre assistant s’est levé. Le but a été refusé pour un hors-jeu existant. Mais cela ne s’est joué qu’à quelques centimètres. Ceux qui font pencher la balance du mauvais côté.
Alexandre Lacazette cristallise les critiques après son penalty manqué. Mais sur le contenu de sa rencontre, au sein d’une équipe lyonnaise empruntée, il est loin d’avoir démérité. Sa prestation est même encourageante. Le meilleur joueur de Ligue 1 2014/2015 a retrouvé un véritable comportement d’attaquant. Il a été en jambes, a eu sur certaines actions le coup de rein qui lui manquait. Le Lyonnais est visiblement remis de ses problèmes de dos et cela va forcément aider pour se relever.
picture

Alexandre Lacazette, malheureux face à La Gantoise - Ligue des champions 2015

Crédit: Panoramic

En manque d'automatismes avec ses nouveaux comparses

A la 48e minute, sur son contrôle orienté pour éliminer son adversaire direct et la frappe enveloppée qui a suivi, il n’y a rien eu à redire. Sels s’est interposé d’une superbe horizontale. A la 13e minute, c’est au milieu de quatre défenseurs que Lacazette a réussi à frapper, sans toutefois cadrer. A la 33e minute, l’angle était assez fermé devant le portier belge et le face-à-face a été obtenu grâce à une belle accélération. Les occasions ont été obtenues malgré la mauvaise prestation collective de l’OL. C’est déjà un premier pas important.
Reste maintenant à savoir comment Lacazette va réagir après cette profonde désillusion. Après les péripéties de l’intersaison, le joueur de 24 ans a un nouvel obstacle à franchir. Un nouveau test mental à passer. Et il ne pourra surmonter toutes les difficultés seul. S’il a cherché l’option individuelle, sans succès, à la 39e minute, l’avant-centre a aussi besoin de ses coéquipiers.
Sans Nabil Fekir à ses côtés, c’est forcément plus difficile. Le constat évident, il n’a pas encore la même complicité avec Mathieu Valbuena et surtout Claudio Beauvue qu’avec son compagnon du centre de formation lyonnais. Mais il faudra faire avec, pendant de longs mois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité