Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Barcelone-Leverkusen (2-1) : "Leader et guerrier", Suarez a déjà endossé le costume de Messi

Jonathan Murciano

Publié 30/09/2015 à 00:25 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Privé de Lionel Messi pour un long moment, le FC Barcelone s'en est remis encore une fois à Luis Suarez face au Bayer Leverkusen (2-1) lors de la 2e journée de la Ligue des champions mardi. Le buteur uruguayen prend la relève avec efficacité même s'il devra continuer sur sa lancée dans les prochaines semaines.

Luis Suarez (FC Barcelone)

Crédit: Panoramic

Lionel Messi sur le flanc pour deux mois après sa blessure au genou le week-end dernier, Luis Enrique peut compter sur Luis Suarez pour prendre la relève et faire oublier l'absence de sa star. Après son doublé face à Las Palmas (2-1) en championnat samedi, l'attaquant uruguayen du FC Barcelone s'est révélé une nouvelle fois décisif face au Bayer Leverkusen (2-1) lors de la 2e journée de la Ligue des champions mardi. Dans un match longtemps frustrant et crispant pour son équipe, Suarez a délivré le Camp Nou d'une frappe du droit en pleine lucarne (82e), seulement deux minutes après avoir été impliqué sur l'égalisation de Sergi Roberto (80e). Déjà buteur face à l'AS Rome (1-1) lors de l'ouverture de la compétition, il permet à son club de s'emparer de la tête du groupe E avec quatre points en deux matches.
Outre son efficacité face au but, Suarez s'est toujours distingué par sa hargne et sa détermination de tous les instants. "Son attitude est toujours la même. C'est un leader et un guerrier qui se bat sur chaque ballon", a apprécié son entraîneur Luis Enrique après la rencontre. Malgré le combat physique imposé par la charnière centrale du Bayer, Tah-Papadopoulos, il n'a jamais baissé les bras. Même si comme à son habitude, il n'a pas pu s'empêcher de s'agacer auprès de l'arbitre du traitement qui lui était infligé.
Après une première période terne sur le plan collectif (seulement 4 tirs) et l'ouverture du score de Papadopoulos (22e), Suarez a su pallier le soir sans de Neymar, avec un poteau touché (39e) et quelques tirs non cadrés du Brésilien. Après son but sur un service de Munir, il n'a pas oublié de le dédier au grand blessé Messi en montrant le chiffre 10 (le numéro de maillot de l'Argentin) avec ses doigts.
Démontrer que nous sommes les champions
"Nous avons cru en nous jusqu'au bout. Nous sommes les champions en titre et nous n'avons pas pu jouer un grand football, mais nous devions gagner ce match. Il fallait démontrer que nous sommes les champions", a insisté Luis Suarez au coup de sifflet final. En Ligue des champions, il déçoit très rarement depuis son arrivée en Catalogne la saison dernière. En douze matches de C1, il a frappé à neuf reprises et il est devenu le meilleur buteur uruguayen de l'histoire en Coupes d'Europe (31 réalisations) devant un certain… Edinson Cavani, qui peut lui répondre dès mercredi soir à Lviv face au Shakhtar Donetsk.
Dans les prochaines semaines, le numéro 9 du Barça continuera à avoir une forte pression sur les épaules en l'absence de la Pulga. Le calendrier de son équipe s'annonce clément en Liga comme en Ligue des champions, avec la double confrontation face au BATE Borisov, tombeur surprise l'AS Rome (3-2) à domicile. S'il claque rarement des triplés ou des quintuplés, comme peut le faire Bavarois Lewandowski, le travail de sape de Suarez, qui finit par user les défenseurs comme ceux de Leverkusen, s'avère plus que jamais un atout de poids pour une équipe catalane de plus en plus poussive dans le jeu depuis quelques semaines.
picture

Luis Suarez célébré par ses coéquipiers lors de Barça-Leverkusen

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité