Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Groupe H - Zenit-OL (3-1) : Lyon n'arrange pas son cas

Vincent Bregevin

Mis à jour 20/10/2015 à 23:58 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Olympique lyonnais reste scotché à un point dans le groupe H après sa défaite sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg mardi lors de la 3e journée (3-1). Dzyuba (3e), Hulk (56e) et Danny (83e) ont marqué les buts de la victoire russe, alors qu'Alexandre Lacazette avait égalisé entre-temps (49e). L'OL reste dernier de sa poule et voit la qualification s'éloigner davantage.

Hulk devant Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons lors de Zenit-Lyon

Crédit: Panoramic

Les chances de l'OL d'accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des champions sont de plus en plus minces. Malgré une bonne réaction en seconde période, concrétisée par un but d'Alexandre Lacazette (49e), Lyon s'est incliné sur le terrain du Zenit Saint-Pétersbourg mardi (3-1), et s'enfonce à la dernière place du groupe H. Le club russe, lui, est en le solide leader après cette troisième victoire en trois matches, acquise grâce à une réalisation d'Artem Dzyuba (3e), un chef-d'œuvre de Hulk (56e) et un contre conclu par Danny (83e). L'OL pointe pour sa part à cinq longueurs de la deuxième place occupée par Valence, vainqueur de La Gantoise (2-1).
Il manque toujours quelque chose à l'équipe d'Hubert Fournier. A Saint-Pétersbourg, elle est surtout passée à côté de son entame de match. Le Zenit a tout de suite imposé son pressing et poussé les Gones à la faute. Une passe hasardeuse de Maxime Gonalons, un ballon perdu par Christophe Jallet et Oleg Shatov a pu servir Artem Dzyuba dans le dos de Samuel Umtiti. Seul face à Anthony Lopes, l'avant-centre russe a pu tranquillement ouvrir le score (1-0, 3e). Et l'OL aurait pu payer plus cher son retard à l'allumage si Dzyuba (26e) n'avait pas glissé face au portier lyonnais, qui a ensuite eu la main ferme sur une frappe de Hulk (27e).

Hulk calme les espoirs lyonnais

L'OL pourra ruminer cette première période, car il a affiché un tout autre visage après la pause. Christophe Jallet a sonné la révolte lyonnaise, d'abord sur une frappe qui a frôlé le cadre (47e), puis sur un centre instantané parfaitement exploité par Lacazette. D'une subtile déviation derrière la jambe d'appui, l'avant-centre rhodanien a permis aux Gones d'égaliser (1-1, 48e). Et de croire en un renversement de situation.
Mais cet espoir a été de courte durée. Car le Zenit possède en Hulk un joueur capable de faire la différence à lui tout seul, contrairement à cet OL orphelin de Nabil Fekir. Le Brésilien a fait parler sa puissance pour remporter un duel face à Gonalons dans le rond central, avant de placer une accélération à laquelle Lacazette n'a opposé qu'une timide résistance, et d'adresser une frappe somptueuse des 25 mètres. Lopes a bien tenté de se détendre, mais un peu trop tard pour empêcher le ballon de trouver ses filets (2-1, 56e).
Lyon a eu le mérite de ne pas se laisser abattre. Mais il n'a pas eu ce réalisme indispensable en C1. Lacazette (73e, 78e) et Umtiti (79e) n'ont pu inscrire ce but qui aurait récompensé la bonne seconde période des Gones. A l'inverse, Danny ne s'est pas privé d'inscrire le but du break pour le Zenit au terme d'un contre assassin, certainement entaché d'une légère position de hors-jeu (3-1, 83e). Une issue cruelle pour les Lyonnais. Mais c'est la loi d'une Ligue des champions où chaque erreur se paie au prix fort, et l'OL l'a encore appris à ses dépens en Russie.
picture

Maxime Gonalons au duel avec Artem Dzyuba lors de Zenit-Lyon

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité