Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La grosse frayeur du Shakhtar, Bâle et le Celtic éliminés

Geoffrey Steines

Mis à jour 26/08/2015 à 01:37 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Shakhtar Donetsk a difficilement composté son billet pour la phase de groupes de la Ligue des champions mardi. Son nul à domicile en barrage retour (2-2), conjugué à sa victoire à l'aller (0-1), lui a permis d'éliminer le Rapid Vienne. Bâle (contre le Maccabi Tel-Aviv) et le Celtic (face à Malmö) ont en revanche été sortis à l'extérieur.

La joie de Marlos et du Shakhtar Donetsk lors du barrage de Ligue des champions face au Rapid Vienne

Crédit: AFP

Le Shakhtar Donetsk participera bien à la phase de groupes de la Ligue des champions pour la sixième année de rang. Mais le club ukrainien a souffert pour écarter le Rapid Vienne en barrage, au terme d'un match retour où tout s'est joué dans la première demi-heure. 8e de finaliste la saison passée, la formation du Donbass, pourtant forte de son succès initial en Autriche (1-0), a concédé le nul à Lviv (2-2) après avoir été mené 2-1. Après l'ouverture du score de Marlos (10e), les Viennois avaient pris l'avantage sur des buts de Louis Schaub (13e) et du capitaine Steffen Hofmann (22e).
Mais quasiment dans la foulée, Olexandr Gladkiy a permis au Shakhtar de reprendre les devants sur l'ensemble des deux matches (27e). L'expulsion de Mario Sonnleitner (88e) semblait sonner le glas des espoirs du Rapid. Et pourtant, Robert Beric a vendangé une incroyable occasion (90e) et Philipp Prosenik a touché le poteau au bout du temps additionnel (90e+5). Deux avertissements finalement sans frais pour le Shakhtar, qui s'en sort quasi miraculeusement.

Bâle a été qualifié pendant 13 minutes

Autre habitué de la C1 ces dernières années, le FC Bâle est éliminé, pénalisé par son nul concédé à domicile à l'aller (2-2). A Tel-Aviv face au Maccabi, il a été contraint au 1-1. Les Suisses ont été virtuellement qualifiés durant 13 minutes exactement, le temps pour Eran Zahavi (24e), déjà auteur d'un doublé lors de la première manche, de répondre à la réalisation de Luca Zuffi (1-1).
Le Celtic Glasgow, vainqueur de la C1 en 1967, s'arrête également là. Sa défaite à Malmö (2-0) a annulé son succès de l'aller (3-2). Markus Rosenberg (23e) et Dedryck Boyata contre son camp (54e) ont condamné le club écossais. Le Dinamo Zagreb jouera, lui, la C1 après sa facile victoire 4-1 face au Skënderbeu Korçë, confirmant celle de l'aller (2-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité