Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Barça bute sur une Roma très inspirée

Damien Dorso

Mis à jour 16/09/2015 à 23:48 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Tenant du titre, le FC Barcelone est allé chercher un point sur le terrain de la Roma, mercredi soir pour leur premier match en C1 (1-1). Après un but de Suarez en début de rencontre, il a fallu une inspiration géniale d'Alessandro Florenzi, qui a inscrit un but de plus de 50 mètres, pour égaliser.

Messi (Barcelone) contre la Roma en septembre 2015

Crédit: AFP

Un but venu d'ailleurs, une défense de fer et la Roma tient tête au Barça. Pour leur entrée en lice dans la compétition, les joueurs de Rudi Garcia ont obtenu un match nul à domicile devant le champion d'Europe en titre (1-1). Luis Suarez a ouvert le score pour les visiteurs (21e), mais les Romains ont répondu par un lob de 55 mètres signé Alessandro Florenzi (31e). Dans l'autre match de ce groupe E, le Bayer Leverkusen a corrigé le BATE Borisov (4-1) et prend les commandes du classement.
Malgré des ambitions offensives affichées avant ce choc, les Romains ont rapidement mis en place une tactique très défensive face à des Barcelonais maîtres du ballon. Les Giallorossi ont bien tenté de placer quelques contres, mais Jordi Alba et la défense centrale catalane composée de Jérémy Mathieu et Gerard Piqué ont vite dégoûté l'esseulé Mohamed Salah.
Les partenaires de Lionel Messi, qui fêtait son 100e match de C1 à seulement 28 ans, ont dès lors pu entamer le siège de la surface adverse. L'Argentin s'est imposé physiquement face à Lucas Digne dans l'axe et Ivan Rakitic a pu déposer le ballon sur la tête de Luis Suarez pour une reprise imparable (0-1, 21e).

Florenzi sanctionne Ter Stegen en beauté

Le Barça semblait avoir fait le plus dur face à des adversaires inoffensifs, mais ils n'ont pas su convertir leurs nombreuses occasions et doubler la mise. Les champions d'Europe se sont même fait piéger quand le malicieux Alessandro Florenzi a vu Marc-André Ter Stegen avancé et n'a pas hésité à tenter sa chance depuis la droite du milieu de terrain.
picture

Alessandro Florenzi (AS Rome) - Ligue des champions 2015

Crédit: AFP

Il a trouvé l'arrête opposée de la cage du gardien allemand et a signé un but exceptionnel (1-1, 31e). Si Lionel Messi s'est beaucoup montré et a multiplié les tentatives (9 tirs), il n'a pas réussi à régler la mire (2 tentatives cadrées). Neymar, lui, s'est trop longtemps fait discret et n'a pas trouvé les espaces nécessaires pour accélérer.
Globalement peu précis dans ses passes, Rakitic a été remplacé par Rafinha qui s'est blessé juste après son entrée (63e). Avec en plus un Andres Iniesta peu inspiré et des latéraux pas assez tranchants, le Barça n'a pas développé son jeu de passes habituel. Il faut dire que la Roma lui a opposé une féroce résistance avec souvent huit ou neuf joueurs repliés dans leurs trente derniers mètres et un Wojciech Szczesny vigilant.
Touché au poignet droit après un contact avec Suarez, le portier polonais a toutefois dû céder sa place à Morgan De Sanctis en début de seconde période. Le nouvel entrant n'a pas tremblé et est resté impeccable jusqu'à la dernière seconde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité