Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 6 choses qu'il faut (aussi) retenir de ce premier tour de la Ligue des champions

Glenn Ceillier

Publié 10/12/2015 à 13:00 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Un Lyon offensif, un Giroud proche de Ronaldo, une C1 très "européenne" : voici ce qui a pu vous échapper lors de ce premier tour de la Ligue des champions mais qui mérite toute votre attention.

Les 6 choses qu'il faut (aussi) retenir de ce premier tour de la Ligue des champions

Crédit: Eurosport

Lyon a plus tiré et autant cadré que le PSG

Cela peut surprendre quand on connait le résultat final des deux équipes. Mais cela démontre aussi à quel point les Lyonnais ont manqué de réalisme durant cette campagne européenne. Avec 109 tirs tentés, les Gones ont plus frappé que les Parisiens (84). Et ils ont autant cadré (30). Le souci, c'est qu'ils n'ont pas su conclure. En clair, les statistiques ne sont pas toujours parlantes.

Derrière Ronaldo, il y a… Giroud

Olivier Giroud a flambé mercredi soir avec un triplé contre l'Olympiakos (0-3), pour permettre à Arsenal de se qualifier pour les huitièmes de finale. L'attaquant des Bleus, qui n'a tenté que 10 tirs en C1, a confirmé sa bonne forme actuelle. Avec cinq buts en 291 minutes jouées en Ligue des champions cette saison, il affiche un ratio d'un but toutes les 59 minutes. Un seul joueur fait mieux : Cristiano Ronaldo (1 but toutes les 49 minutes).

Ronaldo, plus fort que 21 équipes

Robert Lewandowski a beau martyriser les défenses adverses, il pointe déjà à quatre buts de Cristiano Ronaldo, qui a encore fait très fort. Très, très fort même. La star du Real Madrid a réussi la prouesse de planter 11 buts dans cette phase de poule de la Ligue des champions. Un nouveau record. A lui tout seul, il a fait mieux que 21 équipes dans cette C1…

Manchester a trouvé l'excuse du siècle…

Manchester United s'est fait sortir de la Ligue des champions et devra se contenter de la Ligue Europa. Les Red Devils ne s'en cachent pas : ils n'ont pas assumé leur rang. Mais après leur désillusion de mardi à Wolfsburg (3-2), ils se sont plaints de la chaleur dans leur vestiaire de la Volkswagen Arena. Selon eux, ils faisaient trop chaud, comme le rapporte The Sun. Heureusement, ils n'ont pas été jusqu'à l'évoquer devant la presse.

Casillas, un record et un tacle de Mourinho…

Iker Casillas est devenu le joueur à disputer le plus de matches en Ligue des champions. En disputant sa 158e rencontre contre Chelsea, il a dépassé Xavi. Malheureusement pour lui, il a perdu (2-0) et a vu Porto être éliminé. Pour l'occasion, José Mourinho, avec qu'il entretenait des rapports conflictuels à Madrid, lui a en plus lancé une petit pique après la rencontre sur la TV espagnole MEGA. "Maintenant, Casillas peut remporter le seul trophée qu'il n'a pas gagné : la Ligue Europa". Du Mourinho dans le texte.

10 pays représentés dans le Top 16 !

Il y a bien sûr les trois clubs Espagnols et les trois Anglais. Les six mêmes que la saison passée d'ailleurs. Mais avec 10 pays présents dans ce Top 16 européen, il y a de la variété et un vrai goût d'Europe. A l'image de la France (PSG), la Russie (Zenit), le Portugal (Benfica), les Pays-Bas (PSV) mais aussi la Belgique (La Gantoise) et l'Ukraine (Dynamo Kiev) ont tous réussi à placer un représentant. A l'instar de la Bundesliga (Bayern, Wolfsburg), l'Italie, elle, en compte deux (Juve et la Roma).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité