Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 7 choses qu'il faut (aussi) retenir de la 3e journée de la Ligue des champions

Gil Baudu

Mis à jour 22/10/2015 à 13:07 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Kevin Trapp et Iker Casillas en anges gardiens, un Anthony Martial précoce, un Leverkusen-Roma prolifique et un Arsenal cinquantenaire : voici, entre autres choses, ce qui a pu vous échapper lors de la 3e journée, mais mérite toute votre attention.

Trapp (PSG), Martial (MU), Pjanic (Roma), Casillas (Porto) et Wenger (Arsenal) : Les 7 choses qu'il faut (aussi) retenir de la 3e journée de Ligue des champions

Crédit: Eurosport

Paris était vraiment inoffensif

Ça va mieux en le disant, mais pour marquer, encore faut-il cadrer. Et mercredi soir, le PSG n'a pas trouvé la faille dans la muraille du Real (0-0). Pour une raison finalement simple : les Parisiens ont raté systématiquement la cible. On exagère ? A peine… L'équipe de Laurent Blanc n'a cadré qu'une seule tentative.

… Mais avait un ange gardien

Aucun but encaissé face à Malmö (2-0). Idem à Donetsk (0-3). Rebelote face au Real (0-0). Mine de rien, Kevin Trapp affiche une solidité sans faille dans le but parisien. Avant lui, aucun gardien allemand pouvait se vanter d'une telle imperméabilité en Ligue des champions. D'où la "grande satisfaction" de Laurent Blanc après coup.

Martial comme une flèche

19 ans et 320 jours : mercredi, Anthony Martial a encore fait parler sa jeunesse, en égalisant sur la pelouse du CSKA Moscou (1-1). Seuls trois joueurs de Manchester United ont marqué en C1 à un âge plus précoce : Phil Jones (19 ans et 289 jours en 2011), David Beckham (19 jours et 219 jours en 1994) et Wayne Rooney (18 ans et 340 jours en 2004). Du haut de ses 5 buts en 9 matches avec les Red Devils, Martial est également sur un rythme à faire pâlir Cristiano Ronaldo : le Portugais avait dû attendre 39 matches avec MU pour signer 5 réalisations.
picture

Anthony Martial, buteur à Moscou avec Manchester United, félicité par ses coéquipiers.

Crédit: AFP

Jackson Martinez s'est débloqué

Ce but - le 2e de l'Atlético face à Astana (4-0) -, il l'a vécu comme "une libération". Et pour cause : Jackson Martinez est en mal de confiance depuis qu'il a rejoint les Colchoneros. Mercredi, le Colombien a débloqué son compteur madrilène en Ligue des champions. Jusqu'ici, il n'avait marqué qu'une fois avec l'Atlético : le 30 août dernier, à Séville (0-3). Un comble quand on se remémore qu'il avait claqué 92 buts en 133 matches avec le FC Porto.

8 buts dans un match de C1, c'est extraordinaire

Mardi soir, le public de Leverkusen en a eu pour son argent : il a vu 8 buts entre le Bayer et la Roma (4-4). Même la plus prestigieuse Coupe aux Grandes Oreilles nous offre rarement un tel récital offensif. La dernière fois ? C'était un Chelsea-Liverpool, en avril 2009. Auparavant, il y avait eu un Hambourg-Juventus du même acabit, en septembre 2000. Et puis c'est tout.
picture

Daniele De Rossi, le milieu de la Roma, face au Bayer Leverkusen.

Crédit: AFP

Casillas au sommet

Ce n'est parce qu'Iker Casillas ne garde plus la cage du Real Madrid qu'il faut l'oublier. Face au Maccabi Tel Aviv (2-0), le portier du FC Porto (34 ans) n'a pas pris de but. En soi, rien d'exceptionnel. A ceci près que l'Espagnol a réussi son 51e clean sheet en C1. Un record, qui l'installe seul devant Edwin van der Sar, l'ancien gardien néerlandais de l'Ajax Amsterdam, de la Juventus et de Manchester United.

Arsenal dans le club des cinquantenaires

En domptant le Bayern Munich (2-0), Arsenal ne s'est pas seulement relancé dans la course aux 8es de finale. Les Gunners ont également intégré un club très select : celui des cinquantenaires. Pour être plus clair, les Londoniens ont gagné leur 50e match de Ligue des champions à domicile. Seuls le Real Madrid (79 victoires), le Barça (72), le Bayern (68), Manchester United (67) et la Juventus (51) ont franchi ce cap symbolique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité