Panoramic

Les cas Verratti et Matuidi, le poste de Pastore : que feriez-vous à la place de Laurent Blanc ?

Les cas Verratti et Matuidi, le poste de Pastore : que feriez-vous à la place de Laurent Blanc ?

Le 08/03/2016 à 19:40

LIGUE DES CHAMPIONS – Laurent Blanc fait face à quelques incertitudes au moment de composer le onze du PSG pour le match face à Chelsea à Stamford Bridge. Les choix de l'entraîneur parisien seront déterminants pour cette rencontre, et a fortiori pour la suite de la saison de son équipe. Il ne doit pas se tromper. Et vous, que feriez-vous à sa place ?

La situation

Le PSG joue sa saison à Stamford Bridge. Laurent Blanc le sait. Si Paris se fait sortir par Chelsea dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'exercice 2015-16 sera un échec pour le club de la capitale, quel que soit son bilan sur la scène nationale. L'équipe parisienne n'a pas le droit à l'erreur, à commencer par son entraîneur. Blanc va devoir faire les bons choix dès sa composition de départ pour éviter une désillusion à Londres. Lesquels feriez-vous à sa place ?

Marquinhos ou van der Wiel ?

Serge Aurier relégué en CFA après son dérapage sur Périscope, Blanc sera privé de son arrière droit titulaire pour le match à Stamford Bridge, comme à l'aller (2-1). Il a deux options pour le poste en l'absence de l'Ivoirien : Marquinhos, qu'il avait titularisé au Parc des Princes face aux Blues, et Gregory van der Wiel. Le Brésilien, défenseur central de formation, a un profil plus défensif que le Néerlandais.

marquinhos contre Montpellier

marquinhos contre MontpellierPanoramic

  • Notre avis : Marquinhos. La question se pose sur le principe, mais le Brésilien est nettement plus adapté à la situation. Surtout après la prestation calamiteuse de van der Wiel face à Lyon (2-1).

Qui aligneriez-vous au poste d'arrière droit face à Chelsea ?

Sondage
8843 vote(s)
Marquinhos
van der Wiel

Faut-il titulariser Verratti à tout prix ?

Ecarté des terrains depuis la victoire face à Reims (4-1), quatre jours après celle contre Chelsea (2-1), Marco Verratti fait partie du groupe pour le match retour face aux Blues. L'Italien traîne toujours sa pubalgie et n'a pu que trottiner à l'entraînement. Sa présence dans le onze de départ sera incertaine jusqu'au bout. Il faut se souvenir que Verratti était également incertain avant le match aller. Il était indisponible durant les quinze jours qui avaient précédé la rencontre, mais cela n'avait pas empêché Blanc de le titulariser. Verratti avait joué 80 minutes.

Verratti Chelsea

Verratti ChelseaEurosport

  • Notre avis : le match est trop important pour le PSG, et Verratti est trop important pour le PSG. L'Italien doit jouer d'entrée, même s'il n'est pas à 100%, et même s'il y a un risque de rechute.

Aligneriez-vous Verratti d'entrée de match face à Chelsea ?

Sondage
9033 vote(s)
Oui
Non

Qui à la place de Verratti si l'Italien n'est pas apte ?

Blanc a plusieurs options s'il doit faire sans Verratti. Adrien Rabiot, que l'entraîneur parisien avait choisi pour remplacer l'Italien quand celui-ci s'était blessé lors de la défaite à Madrid face au Real (1-0), en est une. Javier Pastore, dans un profil plus tourné vers l'offensive, en est une autre. Blanc a aussi Benjamin Stambouli à disposition. Et il peut éventuellement faire reculer Angel Di Maria d'un cran pour aligner l'Argentin dans l'entrejeu.

Adrien Rabiot a explosé face au Real Madrid

Adrien Rabiot a explosé face au Real MadridPanoramic

  • Notre avis : Rabiot a un profil plus adapté que Pastore compte tenu de la bataille physique qui s'annonce dans l'entrejeu. Stambouli n'a pas le niveau pour ce type de match. Di Maria doit rester en attaque.

Qui aligneriez-vous à la place de Verratti si l'Italien n'est pas apte ?

Sondage
9025 vote(s)
Rabiot
Pastore
Stambouli
Di Maria

Matuidi doit-il jouer d'entrée de match ?

C'est l'autre gros point d'interrogation concernant l'effectif parisien avant ce rendez-vous face aux Blues. Touché mercredi dernier lors de la victoire à Saint-Etienne (1-3), le Français semble avoir récupéré de ses blessures à une cuisse et aux adducteurs. Il a pu participer à un entraînement normal lundi et fait partie du groupe pour ce déplacement à Londres. Compte tenu de la nature des blessures, le risque de rechute existe.

OM PSG Nkoulou Matuidi

OM PSG Nkoulou MatuidiPanoramic

  • Notre avis : Matuidi a un rôle clé dans l'entrejeu, par son état d'esprit de gagneur, son impact dans les duels et sa capacité à se projeter vers l'avant. Il doit débuter.

Aligneriez-vous Matuidi d'entrée de match face à Chelsea ?

Sondage
8749 vote(s)
Oui
Non

Qui pour accompagner Di Maria et Ibrahimovic en attaque ?

Blanc a trois profils différents pour un poste. Un finisseur avec Edinson Cavani, auteur du but de la victoire peu après son entrée en jeu à l'aller. Un joueur davantage dans la vitesse et la percussion avec Lucas, régulièrement préféré à l'Uruguayen pour compléter l'attaque parisienne depuis le début de l'année 2016. Et un créateur avec Javier Pastore, enfin débarrassé de ses pépins physiques. L'Argentin était titulaire à ce poste sur le côté gauche de l'attaque l'an passé à Stamford Bridge. Mais Blanc peut être contraint de l'aligner au milieu s'il doit se passer à la fois de Matuidi et Verratti.

Cavani face à Courtois lors de PSG-Chelsea

Cavani face à Courtois lors de PSG-ChelseaAFP

  • Notre avis : Pastore, si Matuidi et Verratti ne sont pas indisponibles tous les deux. Il va être précieux dans sa capacité à conserver le ballon et sa qualité de passe, notamment pour proposer un jeu plus vertical et direct. "El Flaco" ne tiendra peut-être pas tout le match, mais Lucas ou Cavani peuvent le suppléer en seconde période.

Qui aligneriez-vous aux côtés de Di Maria et Ibrahimovic en attaque ?

Sondage
8653 vote(s)
Cavani
Lucas
Pastore

Voici le onze qu'on alignerait face à Chelsea :

L'équipe possible du PSG face à Chelsea
0
0