Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Chelsea qualifié après sa victoire sur Porto (2-0)

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 09/12/2015 à 23:40 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – Qualifié et premier de son groupe après sa victoire sur le FC Porto (2-0), Chelsea fera partie des adversaires potentiels du PSG en huitièmes de finale.

Diego Costa (Chelsea), impliqué sur le premier but face à Porto

Crédit: Panoramic

Jamais deux sans trois ? Le tirage au sort le dira lundi. Chelsea pourrait en tout cas affronter une nouvelle fois le PSG en Ligue des champions, comme ces deux dernières saisons. Les Blues ont validé leur billet pour les huitièmes de finale avec une victoire face au FC Porto à Stamford Bridge (2-0) qui permet à la formation de José Mourinho de terminer en tête du groupe G devant le Dynamo Kiev, vainqueur du Maccabi Tel-Aviv (1-0).
Le match a rapidement pris une tournure idéale pour Chelsea. Et ce, grâce à un coup du sort consécutif à une belle action. Lancé en profondeur par Eden Hazard, Diego Costa a buté sur Iker Casillas, parfaitement sorti à son encontre, mais le ballon a rebondi sur Marcano qui n'a pu éviter de marquer contre son camp, malgré le retour en catastrophe de Maicon sur sa ligne (1-0, 12e). Une ouverture du score qui a constitué le seul fait marquant d'une première période pauvre en occasions mais engagée, au cours de laquelle l'arbitre de la rencontre, Cüneyt Çakır, a distribué cinq cartons jaunes.
picture

Maicon (FC Porto) n'a pu empêcher le but contre son camp de Marcano face à Chelsea

Crédit: Panoramic

Solide sur le plan défensif, Chelsea a ensuite pris les choses en main en seconde période, affichant une maîtrise collective que l'on n'avait que rarement entrevue depuis le mois d'août. Et sur une belle action impliquant Diego Costa puis Oscar, Willian a doublé la mise (52e) d'une frappe en force au premier poteau. Son premier but de la saison marqué dans le jeu. Une réalisation à laquelle il faut ajouter six coups francs directs. Les Blues ont ensuite déroulé, se créant même deux énormes occasions par Oscar (72e) et surtout Hazard (80e), que seul le poteau a pu empêcher de marquer pour briser enfin son terrible cycle sans but.

Une défense retrouvée

En face, Porto n'a jamais vraiment semblé avoir les armes pour déstabiliser une défense londonienne particulièrement inspirée et protégée, il est vrai, par un Matic retrouvé. Seul le feu follet Brahimi a failli réduire l'écart sur deux gestes de classe. Une frappe enroulée du droit tout d'abord (64e) alors qu'il était arrêté, puis une reprise de volée somptueuse sur un service d'Aboubakar (90e+3) au bout du temps additionnel. Avec Corona, l'Algérien a été le seul à réellement tenter de faire bouger les lignes.
Résultat, avec la victoire du Dynamo Kiev sur le Maccabi Tel Aviv (1-0) dans l'autre match du groupe G, Porto est éliminé de la compétition. Le club portugais jouera la Ligue Europa en début d'année prochaine. Difficile de nourrir des regrets sur cette rencontre. La qualification s'est jouée avant, probablement lors de la 5e journée de la phase de poules et un revers concédé à domicile (0-2) contre les Ukrainiens. Pour Chelsea et José Mourinho, le passage en huitièmes est une bouffée d'oxygène. Suffisant pour amorcer une spirale positive en Premier League ?
picture

Willian a marqué le deuxième but de Chelsea face à Porto

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité