Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Barrages : Le Shakhtar s'ajoute à la liste des prétendants pour Monaco

Geoffrey Steines

Mis à jour 05/08/2015 à 23:31 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Tombeur de Fenerbahçe au 3e tour préliminaire retour (3-0), le Shakhtar Donestk sera un adversaire potentiel de Monaco en barrages. Le club ukrainien rejoint ainsi Manchester United, Valence, Leverkusen et le Sporting parmi les têtes de série qui pourraient retrouver l'ASM au prochain tour. Tirage au sort programmé vendredi à Nyon (12h00).

Darijo Srna, auteur du deuxième but du Shakhtar Donetsk face à Fenerbahçe.

Crédit: AFP

La liste de ses adversaires potentiels en barrages de la Ligue des champions n'a plus de secret pour Monaco. Le Shakhtar Donetsk complète le tableau des têtes de série dans la voie de la ligue, où le club ukrainien a dominé Fenerbahçe mercredi au 3e tour préliminaire retour (3-0, 0-0 à l'aller). Les hommes de Mircea Lucescu s'ajoutent ainsi à Manchester United, Valence, Leverkusen et le Sporting parmi les clubs qui pourraient retrouver l'ASM au prochain tour. Qualifiés depuis mardi et leur deuxième victoire en sept jours face aux Young Boys (4-0), les Monégasques seront fixés sur leur sort vendredi, à l'occasion du tirage effectué à Nyon (12h00).
Le Shakhtar a fait parler son expérience récente de la Ligue des champions pour se défaire de Fenerbahçe. Tout simplement plus réaliste, le club du Donbass a fait la différence par Olexandr Gladkiy (25e), Dario Srna (65e sp) et Alex Teixeira (68e). Toujours sans Robin van Persie, mais avec Simon Kjaer et Nani titulaires, la formation turque devra se remobiliser pour assurer au minimum sa place en phase de groupes de la Ligue Europa. Elle devra, pour cela, en passer par un barrage.

Le CSKA et Bruges ont tout renversé sur leur passage

Si le Shakhtar pourrait croiser la route de Monaco dans deux semaines, il pourrait aussi affronter le CSKA Moscou ou Bruges, qui ont tous deux composté leur billet pour le prochain tour. Les Russes ont renversé le Sparta Prague pour se qualifier (2-3). Après leur nul 2-2 à domicile au match aller, ils étaient au bord du gouffre en étant menés 2-0 au quart d'heure de jeu en République tchèque. Un doublé d'Ahmed Musa et une réalisation d'Alan Dzagoev les ont finalement sortis d'un bien mauvais pas. De son côté, Bruges a remonté le but de retard ramené de son déplacement sur le terrain du Panathinaikos la semaine passée en étrillant le club grec au match retour (3-0).
Renversements de situation toujours, Malmö a réalisé un petit exploit en sortant Salzbourg au prix d'une victoire 3-0 après son revers 2-0 en Autriche à l'aller. Le Maccabi Tel-Aviv a fait également très fort. Battus devant leur public lors de la première manche (1-2), les Israéliens ont tout fait basculer sur le terrain du Viktoria Plzen (0-2). Merci qui ? Merci Zahavi, auteur d'un doublé. Pour l'anecdote, Skënderbeu a sorti Milsami (2-0) et sera le premier club albanais à participer aux barrages de Ligue des champions. C'est aussi ça l'effet Michel Platini, avec sa réforme ouvrant la compétition aux clubs des petits pays. Et ça démontre, s'il le fallait encore, que l'Albanie, tombeuse de la France en match amical au mois de juin (1-0), n'est plus un simple faire-valoir sur la scène européenne.
Voie de la ligue
Têtes de sérieNon-têtes de série
Manchester United (Angleterre)CSKA Moscou (Russie)
Valence (Espagne)Lazio (Italie)
Bayer Leverkusen (Allemagne)Bruges (Belgique)
Shakhtar Donetsk (Ukraine)Monaco (France)
Sporting Portugal (Portugal)Rapid Vienne (Autriche)
Voie des champions
Têtes de sérieNon-têtes de série
Bâle (Suisse)Maccabi Tel-Aviv (Israël)
Celtic (Ecosse)Partizan Belgrade (Serbie)
APOEL (Chypre)Malmï (Suède)
BATE Borisov (Bélarus)Astana (Kazakhstan)
Dinamo Zagreb (Croatie)Skenderbeu (Albanie)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité