Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Et si Antoine Griezmann était devenu le meilleur attaquant français ?

Cyril Morin

Publié 04/04/2016 à 19:00 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – C'est un Antoine Griezmann d'une envergure nouvelle qui va retrouver Barcelone pour le quart de finale aller de Ligue des champions (20h45). Taulier à l’Atlético et leader chez les Bleus, l’attaquant français est dans la forme de sa vie. Au point d'être le meilleur attaquant de l'Hexagone ?

Antoine Griezmann après son but contre le Real

Crédit: AFP

Le doute est désormais levé. À l’entame de la saison, le cas d’Antoine Griezmann suscitait encore quelques interrogations du côté de l'équipe de France. Pas assez décisif, trop "léger" pour être un leader : les raisons de douter du joueur existaient. Aujourd’hui, elles ont été balayées par la saison XXL de l’attaquant de l’Atlético.

Au niveau des stats, personne ne fait mieux

C’est simple, au niveau français, personne n’a de meilleures statistiques que l’ancien joueur de la Real Sociedad. Avec 26 buts, il est juste devant Karim Benzema à 25 buts. Kévin Gameiro et Olivier Giroud sont un peu loin derrière avec 22 et 20 buts. À noter qu’André-Pierre Gignac possède le même nombre de buts que l’attaquant de l’Atlético mais le niveau du championnat mexicain n'est pas comparable avec la Liga.
Visuel buts Griezmann-Benzema
Mieux, depuis le début de l’année 2016, le buteur attitré de l’Atlético a accéléré la cadence avec 14 réalisations en 21 matches. De bon augure avant l’Euro où il pourrait être le leader de l’attaque française aux dépens de Karim Benzema, qui ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait.
Au niveau du potentiel et du vécu international, l’ancien Lyonnais est devant Griezmann. Sans aucune discussion. Mais si sa présence à l’Euro n’est plus liée à un choix sportif uniquement sportif, rien ne garantit qu’il soit forcément le meilleur choix des Bleus devant.

De la différence de jouer à l’Atlético

Cette saison, Antoine Griezmann a pris une nouvelle dimension en occupant la pointe d’une équipe qui se crée moins d’occasions que le Real. Si Benzema est devant en terme de ratio but/minutes (1 toutes les 80 minutes pour Benzema contre toutes les 134 minutes pour Griezmann), l’attaquant de l’Atlético tire beaucoup moins souvent que son alter ego merengue.
Visuel Griezmann-Benzema frappes
Il faut dire qu’occuper la pointe de l'attaque de l’Atlético, ce n'est pas comme être avant-centre au Real Madrid. Avec une équipe très bien regroupée, Antoine Griezmann doit souvent se créer ses occasions seul avant de pouvoir les convertir. À l’inverse, Benzema est mieux entouré et bénéficie de la domination générale du Real dans ses matches pour scorer.

Et s’il était seul en pointe ?

Surtout, en l’absence de Benzema, l’attaque des Bleus s’en est remise à l’intelligence de jeu de Griezmann pour exister face au Pays-Bas (2-3) et la Russie (4-2). Si Giroud ou Gignac étaient alignés en pointe, rien n’empêcherait Didier Deschamps d'offrir le rôle de numéro 9 au Colchonero pour donner du mouvement à l’attaque française et la rendre plus imprévisible.
Avant l’Euro, c’est la Ligue des champions qui se présente comme une nouvelle occasion de briller pour l’attaquant français. Et de définitivement prouver qu'il est de la trempe des plus grands. Pour ce faire, le FC Barcelone est l'adversaire rêvé. Samedi, Benzema lui a montré la voie. A Griezmann de suivre le sillon.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité