Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Et si Van Gaal avait trouvé la bonne formule en attaque ?

Damien Dorso

Publié 01/10/2015 à 00:50 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Avec un quatuor offensif qui enchaîne les matches, Manchester United commence à retrouver son statut de grande équipe européenne sur le terrain. Les Red Devils ont obtenu mercredi leur première victoire en C1 de la saison en dominant Wolfsbourg (2-1) et poursuivent leur progression dans le secteur offensif.

Juan Mata (Manchester United)

Crédit: Panoramic

Le public d'Old Trafford a retrouvé le goût des belles soirées de Ligue des champions. Après une saison de disette, il a même eu droit à une victoire de ses protégés face à Wolfsburg lors de la 2e journée du groupe B (2-1). Passés par les barrages de la C1 face à Bruges au mois d'août (3-1, 4-0), les Mancuniens avaient ensuite perdu leur premier match de poule sur le terrain du PSV (2-1). Mais ils semblent avoir trouvé leurs repères offensifs désormais. Emmenés par leur quatuor Rooney-Memphis-Mata-Martial, ils reviennent sur le devant de la scène. En Premier League comme en Ligue des champions.
Depuis leur défaite à Eindhoven, les Mancuniens viennent d'enchaîner quatre succès toutes compétitions confondues. Ils ont aussi inscrit onze buts durant cette période. Face à Wolfsburg, les joueurs de Louis van Gaal ont été handicapés par une entame de match manquée et une ouverture du score rapide signée Caligiuri (4e). Mais ils ont su rester sereins et réagir collectivement. A aucun moment, les Red Devils ne sont tombés dans leurs travers individuels observés en tout début de saison. "On a commencé dos au mur en encaissant ce but, confirme Chris Smalling, auteur du second contre les Loups (53e). Mais on s'est procuré de nombreuses occasions et on a mérité de gagner".
La star du jour, c'était Mata
Sûrs de leurs forces, les Mancuniens n'ont pas dévié de leur plan de jeu. L'arrivée d'Anthony Martial et son intégration ultra-rapide ont clairement apporté ce qu'il manquait à une attaque mancunienne maintenant solidement armée. Wayne Rooney amène son activité et sa hargne. Juan Mata brille par sa finesse technique et sa lucidité. Depay apporte puissance et percussion. A la pointe de l'attaque, Martial bonifie le tout par sa vitesse et son efficacité. "On savait qu'ils jouaient avec deux ailiers, ce qui nous donnerait des espaces et Martial a très bien utilisé cela", analyse ainsi Smalling.
Ce mercredi soir, ce n'est toutefois pas l'ancien Monégasque qui a le plus brillé mais bien Juan Mata, buteur sur un penalty qu'il a lui-même obtenu (34e) et auteur d'une somptueuse passe décisive d'une aile de pigeon à 20 mètres dos au but pour Smalling. Privé de C1 lors de ses six premiers mois au club, car il avait disputé la compétition avec Chelsea, puis l'an passé, Mata a faim de joutes européennes. L'Espagnol apparait aussi davantage prêt à prendre ses responsabilités et a pesé sur le jeu mancunien, comme le souligne ses 98% de passes réussies face à Wolfsburg.
"L'entraîneur a fait une liste pour les tireurs de penalty et maintenant c'est moi le premier, a déclaré l'international espagnol après le match. En plus, je suis en confiance". Mata confirme son excellente au niveau des stats, car il avait déjà signé un but et une passe décisive contre Sunderland lors du dernier match de championnat (3-0). Comme ses trois autres partenaires du secteur offensif, il sera encore attendu lors du prochain choc de Premier League contre Arsenal.
picture

Memphis Depay au duel avec Christian Trasch lors de MU-Wolfsburg

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité