Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Les 16 qualifiés, les 8 reversés : le tableau de bord du premier tour

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/12/2015 à 01:04 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Le verdict du premier tour est tombé mercredi avec les derniers matches de la phase de poules. Voici ce qu'il faut retenir.

Le PSG, Arsenal, le Barça et le Bayern seront au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue des champions

Crédit: AFP

Rideau sur le premier tour. La phase de poules de la Ligue des champions s'est achevée mercredi, livrant les noms des derniers qualifiés pour les huitièmes de finale. En danger avant cette dernière journée, l'Angleterre tire finalement très bien son épingle du jeu avec trois équipes au deuxième tour, dont deux qui ont terminé en tête de leur groupe (Manchester City et Chelsea). Arsenal, pourtant dans une situation très compromise, complète ce trio après son brillant succès sur le terrain de l'Olympiakos (0-3). La même triplette qu'en 2014-15.
picture

Diego Costa (Chelsea), impliqué sur le premier but face à Porto

Crédit: Panoramic

La Premier League fait ainsi mieux que la Bundesliga. Après son Grand Chelem de la saison passée, l'Allemagne n'a pu placer que deux équipes en 8e de finale cette année, le Bayern Munich et Wolfsburg, le Bayer Leverkusen devant se contenter de la Ligue Europa tandis que le Borussia Mönchengladbach est éliminé de toutes compétitions européennes. La Liga place pour sa part le même trio que la saison passée en 8e de finale : Barça-Real-Atlético. Et comme l'an dernier, ces trois formations ont terminé en tête de leur groupe.

Dans le rôle de l'invité surprise, La Gantoise succède à Bâle

La France et l'Italie connaissent pour leur part des trajectoires opposées. La Juve, seule représentante de la Serie A la saison passée, sera cette fois-ci accompagnée par l'AS Roma. A l'inverse, la Ligue 1 n'aura qu'une équipe en huitièmes de finale, le PSG, après en avoir eu deux l'an dernier (Paris et Monaco). Le Portugal et l'Ukraine gardent pour leur part un représentant, comme en 2014/15, mais ce n'est plus le même : Benfica a succédé à Porto et le Dynamo Kiev au Shakhtar Donetsk. Les Belges de La Gantoise se sont invités à la fête, comme les Suisses du FC Bâle la saison dernière. Le club russe du Zenit Saint-Pétersbourg complète le tableau.
picture

La joie des joueurs de La Gantoise après le but de Danijel Milicevic face à Lyon

Crédit: AFP

La Ligue Europa voit pour sa part arriver des noms prestigieux, notamment son double tenant du titre, le FC Séville, Manchester United, la grande victime de ce premier tour, et pas mal d'anciens vainqueurs : le FC Porto (2003, 2011), le Shakhtar Donetsk (2009), Valence (2004), Galatasaray (2000) et le Bayer Leverkusen (1988). Egalement reversé en Ligue Europa, l'Olympiakos aura désormais l'objectif d'inscrire également son nom au palmarès de l'épreuve.
Le tableau de bord du 1er tour
Premiers de groupeDeuxièmes de groupeReversés en Ligue Europa
Real Madrid (Espagne)PSG (France)Shakhtar Donetsk (Ukraine)
Wolfsburg (Allemagne)PSV (Pays-Bas)Man. United (Angleterre)
Atlético Madrid (Espagne)Benfica (Portugal)Galatasaray (Turquie)
Manchester City (Angleterre)Juventus (Italie)FC Séville (Espagne)
FC Barcelone (Espagne)AS Roma (Italie)Leverkusen (Allemagne)
Bayern Munich (Allemagne)Arsenal (Angleterre)Olympiakos (Grèce)
Chelsea (Angleterre)Dynamo Kiev (Ukraine)FC Porto (Portugal)
Zenit (Russie)La Gantoise (Belgique)Valence (Espagne)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité