Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions: les 5 stats qui prouvent que Cristiano Ronaldo (Real Madrid) est le roi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/04/2016 à 01:12 GMT+2

Le rendement de Cristiano Ronaldo en Ligue des champions atteint des sommets qui donnent le vertige. La preuve en cinq stats, qui font de l'attaquant du Real Madrid un buteur sans égal avant de se rendre à Wolfsburg mercredi soir (20h45), en quart de finale aller.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid), le 8 mars 2016, lors du 8e de finale retour de Ligue des champions face à la Roma.

Crédit: AFP

90 : Mieux que Messi et Raul

La Ligue des champions est son terrain de jeu privilégié. Ou plutôt, son terrain de chasse. Cristiano Ronaldo est LE buteur qui met les défenses européennes à ses pieds. Mercredi soir, l'attaquant du Real Madrid foulera la pelouse de Wolfsburg avec un chiffre dans le dos. Un chiffre astronomique : 90. Soit le nombre de réalisations signées depuis ses premiers pas en C1 avec Manchester United, il y a quatorze ans.
Ne cherchez pas plus loin : sous les projecteurs de la plus prestigieuse scène continentale, le Portugais est tout simplement celui qui brille le plus. Devant Lionel Messi, son meilleur ennemi barcelonais, qui compte 83 buts avant les quarts de finale de l'édition 2016. Mais aussi devant Raul, 71 buts, dont 66 avec le Real.
Infographie 1 : Cristiano Ronaldo, 90 buts en Ligue des champions

13 : Sur les traces de son record personnel

Cette saison, CR7 avance à une vitesse vertigineuse. Déjà 13 buts au compteur. Au rythme qui est le sien dans cette édition 2015-2016, il effacera rapidement le record de Messi (14 buts en 2011-2012). Et sans doute même son record personnel qui est aussi celui de la compétition, établi lors de la campagne 2013-2014, celle de la fameuse Decima. Il l'avait bouclée avec 17 buts, sur un penalty en prolongation, face à l'Atlético (4-1 a.p.).
Infographie 2 : Cristiano Ronaldo, 13 buts en 2015-2016 en Ligue des champions

41 : Décisif dans les grands rendez-vous

Mais au-delà de cette lecture statistique globale, une tendance interpelle : la capacité de Ronaldo à faire pencher les matches qui comptent, à élimination directe. L'ancien Mancunien a marqué 41 fois à partir des huitièmes. Et 12 fois en quarts. Là encore, ce sont des records.
Infographie 3 : Cristiano Ronaldo, 41 buts en match à élimination directe en Ligue des champions

14 : La terreur des clubs allemands

Wolfsburg a donc des raisons d'appréhender sa venue mercredi soir. D'autant que Ronaldo prend un malin plaisir à endosser le costume du bourreau dès qu'il croise la route d'un club allemand. Il en a même fait sa proie favorite. En attestent ses 14 buts face à des équipes de Bundesliga.
Infographie 4 : Cristiano Ronaldo, 14 buts en Ligue des champions face à des clubs allemands.

123 : Scholes dans le viseur

Face au VfL, il jouera son 124e match de C1. Ce qui le hissera au niveau de Paul Scholes (Manchester United). Mais pas au sommet des joueurs les plus capés en Ligue des champions. Ronaldo ne pointera qu'au 6e rang d'un classement dominé par Iker Casillas, son ex-gardien et capitaine au Real. Après tout, on ne peut pas toujours être au top.
Infographie 5 : Cristiano Ronaldo, 123 matches en Ligue des champions.
Texte : Gil BAUDU / Visuels : Clovis MUSEUX
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité