Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Pour Manchester City, c'est déjà l'heure de s’ouvrir la route des quarts

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/11/2015 à 01:01 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS – D'ores et déjà qualifié pour les 8es de finale, Manchester City sera assuré de terminer premier de son groupe en cas de victoire sur le terrain de la Juventus Turin (20h45). Un enjeu majeur pour le club anglais, compte tenu de son vécu dans la compétition ces deux dernières saisons.

Nicolas Otamendi (Manchester City)

Crédit: AFP

Ce serait une première qui soulagerait bien Manchester City. Au Juventus Stadium, le vice-champion d'Angleterre en titre ne jouera pas pour une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, d'ores et déjà acquise depuis son succès à Séville (1-3) il y a deux semaines. La formation de Manuel Pellegrini, en tête du groupe D avec un point d'avance sur la Juve, visera un succès à Turin pour s'assurer la première place de son groupe. Ce qui serait inédit pour elle. Et c'est capital pour un club qui ambitionne de franchir enfin le cap des huitièmes de finale de l'épreuve.
Si un nul le laisserait en ballotage favorable avant la réception du Borussia Mönchengladbach, Manchester City aurait cependant tort de calculer. Autant assurer cette première place le plus vite possible. Et, surtout, éviter une défaite qui replacerait la Juventus en tête de la poule, même si les Turinois auront un déplacement délicat à Séville lors de la dernière journée. City voudra se l'épargner pour ne pas s'exposer à la possibilité de revivre un scénario similaire à ces deux dernières saisons en Ligue des champions.

Finir deuxième condamne quasiment à l'élimination en huitième

Le club anglais sait trop bien que terminer à la deuxième place de son groupe dans la phase de poules le condamnerait quasiment à une élimination en huitième de finale de la compétition. Il l'a appris à ses dépens ces deux dernières saisons. Les deux fois, Manchester City avait dû se contenter de la deuxième place de son groupe derrière le Bayern Munich. Les deux fois, il avait hérité du FC Barcelone en huitième de finale. Les deux fois, le club anglais avait été éliminé.
picture

City a subi la loi de Barcelone ces deux dernières saisons en Ligue des champions

Crédit: Panoramic

Manchester City n'avait évidemment pas été gâté par le tirage au sort, que ce soit en tombant sur l'ogre bavarois en phase de poules ou sur le géant catalan en huitième de finale. Mais son destin n'en avait pas moins suivi une tendance générale : trois fois, sur les quatre dernières saisons, six des huit équipes qui avaient terminé à la première place de leur groupe s'étaient ensuite qualifiées pour les quarts de finale (2011/12, 2012/13 et 2014/15). Et huit sur huit la quatrième fois (2013/14).
Les deuxièmes de phases de poule en quart de finale ces quatre dernières saisons
2011/12AC Milan, Marseille
2012/13Real Madrid, Galatasaray
2013/14Aucun
2014/15PSG, Juventus
L'enjeu d'une victoire à Turin se situe donc au-delà du simple fait de terminer à la première place de son groupe pour Manchester City, et de la perspective d'éviter un premier de groupe en huitième de finale ou de jouer le match retour à domicile. Compte tenu des statistiques de ces quatre dernières saisons en Ligue des champions, elle ouvrirait aussi au club anglais le chemin vers les quarts de finale. Même s'il pourrait quand même tomber sur un gros morceau en huitième, City se placerait dans les meilleures conditions pour atteindre enfin le top 8 européen. C'est tout ce qu'il ambitionne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité