Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Valence face à Monaco, c'est aussi Mendes face à Mendes

Hugo Guillemet

Mis à jour 19/08/2015 à 00:14 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Jorge Mendes a dans son écurie près d'une quinzaine de joueurs évoluant à Valence ou à Monaco. Ce barrage est donc aussi le barrage du célèbre agent portugais. Même s'il n'a pas employé la même stratégie dans les deux clubs.

Jorge Mendes - 2015

Crédit: AFP

On ne présente plus Jorge Mendes, l'agent sportif le plus puissant du monde. A 49 ans, le Portugais s'est bâti un véritable empire, avec comme têtes de gondole Jose Mourinho et Cristiano Ronaldo. Il règne sur le football mondial, fait la pluie et le beau temps sur le marché des transferts.
Surtout lorsqu'il s'agit de Valence ou de l'AS Monaco. Ces dernières années, Mendes a fait des deux clubs ses plateformes préférentielles, où il fait transiter ses clients au gré des besoins sportifs et de ses ambitions financières. Il s'impose donc indiscutablement comme le personnage central de cette double confrontation.

Coups d'éclat et amitié pour s'intégrer

Afin de s'infiltrer dans les deux clubs, détenus par des propriétaires richissimes, Jorge Mendes n'a pas établi la même stratégie. A l'ASM, son fait d'arme principal est d'avoir convaincu Radamel Falcao et James Rodriguez, deux pointures de son écurie, de signer avec le club de la Principauté il y a deux ans, à l'intersaison 2013. La brèche ouverte, l'hyper-agent a réuni les siens en permettant à Ricardo Carvalho, Joao Moutinho ou Fabinho de poser leurs valises sur le Rocher.
picture

Falcao en tribunes avec Jorge Mendes lors d'un Monaco - Lille

Crédit: AFP

Ces derniers temps, de jeunes joueurs prometteurs ont suivi : Bernardo Silva, Wallace ou Ivan Cavaleiro sont autant de talents sous la coupe de Mendes. Ce dernier ne se sert pas seulement de l'ASM pour assurer les arrières de ses vieux briscards. Il profite aussi du projet-jeune monégasque afin de valoriser ses poulains les plus prometteurs. Du tout bénéf' pour lui, en définitive.
D'autant que du côté de Valence, son projet de développement est assez semblable, avec pour objectif de valoriser les actifs de "Gestifute", sa société. Là-bas, Mendes n'a eu aucun mal à se faire accepter : il est très ami avec le nouveau propriétaire du club espagnol, le milliardaire singapourien Peter Lim, qu'il a d'ailleurs invité à son mariage il y a quelques semaines.

Un fidèle de longue date dans chaque club

Au sein du FC Valence, l'agent portugais s'appuie aussi sur un relais de confiance : son compatriote Nuno Espirito Santo. Le coach du club espagnol a été placé par Jorge Mendes il y a un an, alors qu'il entraînait le modeste club portugais de Rio Ave auparavant. "Nuno", ancien gardien de but, a été un des premiers joueurs à confier sa destinée à Mendes il y a plus de 20 ans.
picture

Nuno Espirito Santo, Valence 2015

Crédit: AFP

Depuis, les deux hommes ne se sont plus quittés. Sur les bords de la Turia, Nicolas Otamendi, Enzo Perez, André Gomes, Zakaria Bakkali, Santi Mina, Joao Cancelo et Rodrigo Moreno viennent compléter l'impressionnant contingent "Jorge Mendes". Une vraie colonie, encore plus imposante, en nombre, que celle de l'ASM.
Sur le Rocher, Mendes peut aussi compter sur son homme de confiance. Un homme de l'ombre, Luis Campos, proche de l'agent portugais depuis de longues années. A l'ASM, Campos était jusqu'à cet été responsable du recrutement. Plutôt pratique pour Mendes au moment de placer ses poulains.
Désormais conseiller spécial du vice-président Vadim Vasilyev, le Portugais de 45 ans conserve un pouvoir décisionnel considérable au sein du club monégasque. S'il est difficile avant la double confrontation entre les deux clubs de pronostiquer un vainqueur, on peut donc se risquer à un petit pari : Jorge Mendes, lui, sera gagnant à tous les coups.
picture

Jorge Mendes - 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité