Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marquinhos, statut de favori, ambition : les 5 déclas à retenir de la conf' de Blanc

Loris Belin

Mis à jour 12/04/2016 à 00:30 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Avant le quart de finale retour contre Manchester City, Laurent Blanc est revenu en conférence de presse lundi sur les grandes interrogations avant ce choc. Le temps de jeu de Marquinhos, le match aller, etc…, autant de déclarations à retenir de l'intervention de l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

Blanc championnat

Crédit: Eurosport

Le groupe parisien

Il faut concerner tout le monde.
Le staff parisien a décidé d'emmener tous ses joueurs en Angleterre, blessés et suspendus compris. L'objectif est clairement assumé : la Ligue des champions est l'objectif du club parisien et tout le monde doit contribuer en ce sens sur et en-dehors du terrain.

Le cas Marquinhos

Le temps de jeu de Marquinhos ne lui suffit pas ? Tant mieux, cela signifie qu'il a l'ambition de jouer encore plus et de s'imposer. Je pense que, dans peu de temps, dans un avenir assez proche, cela sera effectivement le cas.
C'est l'une des rares interrogations du PSG ces derniers temps mais Laurent Blanc veut désamorcer la bombe avant même qu'elle ne puisse exploser. Remplaçant au match aller au profit d'un Serge Aurier qui effectuait son retour dans le groupe, Marquinhos veut jouer plus mais ne fait pas de vague. Une telle déclaration pourrait le rassurer mais elle vise sans doute plus la Ligue 1 où Paris n'a plus d'enjeu, que la Ligue des champions où il profite de la suspension de David Luiz pour jouer.

Favori ou non ?

City a l'avantage, soyons réalistes
Laurent Blanc inverse les rôles. Le PSG était considéré comme le favori avant le match aller mais le 2-2 au Parc des princes change la donne et le Cévénol ne s'en cache pas. C'est aussi le moyen de mettre la pression sur Manchester City, qui vit le premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire.

Le jeu offensif

J'aimerais bien qu'on se procure autant d'occasions qu'il y a six jours, car je suis certain qu'on les concrétisera.
Pour Blanc, le réalisme a été le point faible de son équipe lors du match aller. Plus encore que le milieu de terrain, pourtant pointé du doigt après la rencontre pour ses nombreuses et inhabituelles pertes de balle. L'entraîneur parisien veut maintenir sous pression tous ses joueurs et compte sur ses attaquants pour se rendre la vie plus facile.

Les ambitions du club

La qualification permettrait de penser que le club franchit un palier. Mais ça ne suffirait pas pour autant.
Une demi-finale serait déjà une nouvelle étape de franchie pour le PSG après quatre quarts de finale consécutifs. Mais l'objectif du club de la capitale est plus élevé encore : remporter cette Ligue des champions pour laquelle les Qataris ont tant investi. La demi-finale n'est que le premier étage de la fusée parisienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article