Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris SG - Manchester City : Le PSG est favori du "Golfico" et doit l'assumer

Glenn Ceillier

Mis à jour 06/04/2016 à 12:14 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le Paris SG affronte Manchester City, mercredi (20h45), en quarts de finale aller de la Ligue des champions. Face à un club qui peut compter comme lui sur la puissance financière d'investisseurs du Golfe, Paris se présente en position de favori et a une belle occasion d'atteindre pour la première fois, sous l’ère qatarie, le dernier carré de la C1.

Zlatan Ibrahimovic en Ligue des champions avec le PSG - 2016

Crédit: AFP

Le contexte

"We want more". Le slogan du PSG avant ce quart de finale aller de la Ligue des champions annonce la couleur. Qualifiés pour la quatrième année de rang en quarts de finale de la C1, les Parisiens ne rêvent que d'une chose : retrouver les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 1994-95, la première depuis l'arrivée de QSI à la tête du club. Pour cela, il faudra venir à bout de Manchester City, pour un choc entre riches propriétaires du Golfe. Un duel vite surnommé le "Golfico" – ou le « Cashico » - sur les réseaux, logiquement.
Cela ne sert à rien de rappeler encore une fois les millions dépensés par les deux clubs ces dernières années pour construire leur équipe et atteindre leurs rêves, où la coupe aux grandes oreilles trône à la place d'honneur. Entre les 558 millions d'euros mis dans les transferts depuis 2011 par le PSG et le milliard déboursé par City depuis 2008 - date du rachat par le fonds d'investissement ADUG (Abu Dhabi United Group), propriété du cheikh Mansour bin Zayed al-Nahyan - , ils donnent suffisamment le tournis comme ça.
Si les deux clubs se ressemblent pour leur modèle économique et aiment tous les deux avoir la possession de balle dans le jeu, il y a cependant des différences. D'expérience notamment. Si le PSG s'est imposé comme un habitué du Top 8 européen ces dernières saisons, City est lui un novice à ce stade de la compétition. Ce qui rappelle que les Citizens ont connu une montée vers les sommets un peu plus lente. Il faut sûrement y voir certains choix moins concluants (Adebayor, Balotelli…) ou une concurrence d'une autre dimension sur leur scène domestique. Avant de laisser sa place à Pep Guardiola l'été prochain, Manuel Pellegrini, le manager de City, rêve cependant de frapper un grand coup en Europe. Enfin. Mais Laurent Blanc a les mêmes fantasmes.

L'homme à suivre : Sergio Agüero

"Même si le grand Ibra va voler la vedette avant le match, il y a un petit gars à Manchester City qui pourrait avoir également son mot à dire". Alan Shearer a presque tout dit dans le Sun. Enfin, l'ancien buteur de Newcastle a résumé les craintes de nombre de supporters parisiens. Sergio Agüero est la menace numéro 1 pour le PSG. Auteur de 17 buts en 24 matches de Premier League cette saison et deux en cinq rencontres de C1, l'Argentin possède les qualités pour déstabiliser la défense parisienne. "C'est indéniablement un des points forts de cette équipe", annonce Maxwell. Un joueur à surveiller doublement ce mercredi soir car comme le rappelle Laurent Blanc : "Il faudrait pour une fois qu'on n'encaisse pas un but."
picture

Sergio Agüero

Crédit: AFP

Ils l'ont dit

Laurent Blanc (entraîneur du PSG)
La Ligue des champions, ce n'est pas un challenge vis-à-vis de City. En revanche, l'équipe qui passera ce tour aura l'occasion d'envoyer un signal à l'Europe.
Manuel Pellegrini (entraîneur de Manchester City)
Je pense qu'entre le PSG et nous, ce sera du 50/50.
Elaquim Mangala (défenseur de Manchester City)
Je respecte Cavani, Di Maria et Zlatan. Mais je n'ai pas peur d'eux.

3 stats à avoir en tête

  • Le Parc des Princes est une cité presque imprenable sur la scène européenne. Paris n'a perdu qu'un seul de ses 38 derniers matches en compétitions européennes. C'était face au FC Barcelone la saison dernière… en quart de finale aller de la C1 (1-3).
  • Manchester City a un petit souci en défense. En huit matches, les Citizens n'ont gardé leur cage inviolée qu'une seule fois cette saison en C1. C'est l'équipe avec le moins de "clean sheets" de toutes les formations encore qualifiées en quarts de finale.
  • 4 sur 4. Zlatan Ibrahimovic vise la passe de 5. Impressionnant de régularité cette saison (30 buts en 26 matches de L1, 4 en 8 matches de C1), Ibra a marqué lors de ses quatre derniers matches de Ligue des champions.
picture

Zlatan Ibrahimovic avec le PSG - 2016

Crédit: AFP

Notre avis : Paris ne peut pas laisser passer cette occasion

Laurent Blanc refuse l'étiquette de favori. "Ce sont des matches à 50/50", s'est agacé l'entraîneur parisien mardi en conférence de presse. Et pourtant… Le PSG version qatarie possède une belle occasion de passer enfin le stade des quarts de finale de la C1. Pour une fois, le tirage n'a pas réservé un ogre aux Parisiens. Bien sûr, il ne faut pas sous-estimer Manchester City. Le talent de ses attaquants (Navas-Silva-De Bruyne-Agüero) a de quoi inquiéter la formation parisienne. Mais il ne faut pas se mentir non plus : Paris est favori de cette opposition et un échec serait cuisant.
Pourquoi ? Car Manchester City n'arrive pas au mieux à l'heure d'aborder son premier match en quart de finale de son histoire en C1. Si Marco Verratti et Javier Pastore ne sont pas là à Paris, Manchester City doit composer sans Yaya Touré, Vincent Kompany et Raheem Sterling. Ça fait beaucoup. Notamment en défense, où City s'est déjà montré fragile cette saison. Plus expérimenté à ce niveau-là, Paris doit en profiter. Et se mettre en bonne position dès ce mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité