Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Préférer Aurier à Marquinhos : le choix de Blanc qui fera date

Glenn Ceillier

Mis à jour 18/04/2016 à 11:32 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - En décidant d'aligner Serge Aurier contre Manchester City, Laurent Blanc a (indirectement) envoyé un message à Marquinhos. Le Brésilien reste seulement un joker de luxe en défense au PSG. Et ça pourrait le pousser vers la sortie.

Marquinhos, lors de PSG - Manchester City - 2016

Crédit: Panoramic

Dans ces colonnes, l'idée n'est pas de revenir sur la prestation de Serge Aurier face à Manchester City. Mais plus de se demander ce que cette titularisation surprise du latéral droit ivoirien va avoir comme conséquences. Parce que le choix effectué par Laurent Blanc mercredi est tout sauf anodin. Ce n’est pas un choix parmi tant d’autres qu’a effectué Le Président. Demandez donc à Marquinhos. Si Laurent Blanc s’est voulu pragmatique, l'entraîneur parisien a pris une décision à court terme qui pourrait avoir des conséquences nettes à longue échéance sur l'avenir de jeune Brésilien.
Marquinhos ne s'en cache pas : il veut s'installer durablement dans le onze de départ du PSG. Arrivé en 2013 dans la capitale parisienne pour 31 millions d’euros, l'ancien de l'AS Roma en a sa claque ne n'être "qu’un" joker de luxe. Si sa situation n'évolue pas, il demandera très probablement à aller voir ailleurs cet été pour décrocher une place de titulaire. Les prétendants ne manquent pas, vu son potentiel, son talent et sa jeunesse (21 ans). Et ce mercredi, Laurent Blanc lui a signifié qu'il était un bien encore un second choix dans son esprit. Si on se place du point de vue de Marquinhos, ça peut revenir à lui ouvrir la porte. Ou tout au moins à ne pas la fermer complètement.

Dans l’axe, il reste la troisième option

Sur le fond, préférer Aurier à Marquinhos à droite n'a pourtant rien d'illogique. A partir du moment où il avait réintégré le groupe, c'est que l'épisode de son dérapage sur Periscope était à conjuguer au passé et qu'il postulait à une place de titulaire. Or, l'Ivoirien a démontré cette saison qu'il était l'un des meilleurs latéraux droit d'Europe. Il y avait cependant un risque en relançant pour un match de cette envergure un joueur qui n'avait plus joué de rencontres de ce niveau depuis presque deux mois. L'Ivoirien, qui a d'abord montré un visage solide, a logiquement baissé de pied après l'heure de jeu avant d'être fautif sur le deuxième but de Manchester City.
Interrogé en conférence de presse, Laurent Blanc s'est expliqué : il voulait profiter de la présence de David Silva, qui ne raffole pas des replis défensifs, dans ce couloir en mettant un joueur plus offensif. Cela s'entend. Marquinhos est plus défensif. Il est défenseur axial de formation. Mais son intérim solide en l'absence d'Aurier le posait en candidat crédible pour occuper ce poste face à City. Le laisser dans le onze pour ce match à cette période clef de la saison aurait été un message fort de la part de Blanc. Le technicien parisien a pris une autre option.
picture

David Luiz et Marquinhos (PSG)

Crédit: AFP

Alors bien sûr, Marquinhos sera titulaire mardi prochain pour le match retour. Mais là encore, ce ne sera que pour combler une absence, celle de David Luiz qui est suspendu. A son poste de prédilection, il n'est en effet considéré que comme la troisième option au PSG. Malgré son manque de rigueur chronique comme l'illustre son intervention sur le premier but mancunien, David Luiz reste le favori de Blanc pour épauler Thiago Silva. Mercredi, l'entraîneur parisien ne semble même pas s’être vraiment posé la question. S'il y avait eu une chance de jouer, ç’aurait été à droite. Et pas dans l'axe. Ça aussi, cela va faire réfléchir Marquinhos en juin prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité