Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG-Shakhtar (2-0) : "Notre force cette année ? Le niveau des remplaçants"

Martin Mosnier

Publié 09/12/2015 à 10:32 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - La victoire du PSG face au Shakhtar (2-0) a démontré une nouvelle fois que Paris pouvait compter sur ses habituelles doublures. Pour Blaise Matuidi, c'est ce qui explique pourquoi club de la capitale n'a jamais été aussi fort à cette période de l'année.

Layvin Kurzawa (PSG) face au Shakhtar Donetsk, mardi 8 décembre 2015

Crédit: Panoramic

C'est une comparaison qui en dit long. D'un côté Lucas Digne : timide lors de la majorité de ses sorties sous le maillot du PSG et contraint de quitter le navire l'été dernier pour ne pas avoir su s'imposer comme un recours crédible à Maxwell. De l'autre, Layvin Kurzawa qui mord dans chaque minute que lui offre Laurent Blanc. Cette année, les doublures donnent globalement satisfaction et ça change beaucoup de choses. La victoire face au Shakhtar (2-0) est avant tout la leur. Même ceux qui peinaient depuis août se sont remis à l'endroit face à Donetsk.
C'est le cas de Benjamin Stambouli et Lucas qui ont signé leur meilleur match en tant que titulaire cette saison. "C'est notre force aujourd'hui, le niveau des remplaçants", a noté après la rencontre un Blaise Matuidi visiblement satisfait du devoir accompli. "Par rapport aux années précédentes, on reste performants lorsque le coach met en place le turnover. On reste dans notre philosophie : bien joué et être agressif."

Le symbole Rabiot

Le symbole de cet élan nouveau : Adrien Rabiot. Lui qui tâtonnait depuis l'arrivée de Laurent Blanc, incapable de saisir sa chance lorsque son coach lui la donnait, s'est enfin imposé dans le collectif parisien. La blessure de Marco Verratti lui a ouvert un boulevard et Rabiot s'y est engouffré avec l'envie de tout casser. "On essaie de construire un effectif où tous les joueurs peuvent se remplacer les uns les autres", a résumé Benjamin Stambouli dans les couloirs du Parc des Princes. "Tout le monde est prêt à aller au combat pour le club."
picture

Benjamin Stambouli (PSG) face au Shakhtar

Crédit: Panoramic

Le début de saison au presque parfait du PSG permet aussi à Blanc de faire tourner quand bon lui semble. L'avance est telle en championnat et la marge sur la concurrence tellement immense que Paris peut se permettre de faire souffler ses cadres de temps en temps sans que sa compétitivité n'en souffre. Cette saison, Rabiot, Lucas, Kurzawa, Marquinhos, Lavezzi, Lucas et Stambouli ont tous participé à au moins 10 matches de L1. Tout le groupe est concerné.
On gagne même si on change 4 ou 5 joueurs
En Ligue des champions ce mardi, Laurent Blanc avait décidé de titulariser sept habituels remplaçants. Si le démarrage fut poussif, la seconde période témoigne de la vitalité d'un groupe qui peut viser très haut. "Je trouve qu'il y a assez de satisfactions compte tenu des nombreux changements opérés", s'est satisfait Blanc à la fin du match. "Globalement, l'équipe qui a été alignée a été intéressante."
picture

Laurent Blanc a apprécié le travail des habituels réservistes du PSG face au Shakhtar

Crédit: Panoramic

Seule limite depuis le début de saison : le niveau des secondes options en attaque. Lucas, même s'il s'est montré décisif ce mardi, et Lavezzi n'ont pas le même rendement que Marquinhos et Rabiot lorsqu'ils ont leur chance. L'Argentin a encore beaucoup raté face à Donetsk. Mais pour Lucas, cette rencontre pourrait agir comme un déclic : "J'ai fait mon travail, j'ai réussi à être décisif et c'est ce que je dois faire", a simplement noté le Brésilien dans un sourire éclatant, symbole d'une confiance qui revient. "C'est vrai que l'on gagne même si on change 4 ou 5 joueurs. On a réussi à être costaud quand même. C'est très important d'avoir des joueurs qui peuvent rentrer pour faire du bon travail." Important certes voire même crucial au printemps. Même dans l'hypothèse où Laurent Blanc disposera de l'ensemble de son effectif pour les 8es, le PSG ne se qualifiera pas à 11 mais à 12, 13 ou 14. C'est une certitude.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité