AFP

PSV Eindhoven - Atlético Madrid : Antoine Griezmann a cette marche-là à franchir

S'il veut être l'égal des meilleurs, Griezmann a cette marche-là à franchir

Mis à jourLe 23/02/2016 à 18:35

Publiéle 23/02/2016 à 18:35

Mis à jourLe 23/02/2016 à 18:35

Publiéle 23/02/2016 à 18:35

Article de Martin Mosnier

LIGUE DES CHAMPIONS - Indiscutable depuis ses débuts à l'Atlético Madrid, Antoine Griezmann est devenu une valeur sûre en Liga. Sa progression passe par une performance remarquable lors des matches qui comptent. Ce mercredi, l'Atlético se déplace à Eindhoven en 8e de finale aller de la Ligue des champions…

Son ascension a suivi une courbe régulière. Couvé par la Real Sociedad avant d'y exploser, puis transfert dans un grand club européen… avant d'y exploser. Antoine Griezmann fait aujourd'hui partie de la crème de la crème, celle qui regroupe les meilleurs attaquants d'Europe. Meilleur buteur de l'Atlético Madrid (19 réalisations toutes compétitions confondues), troisième artificier le plus efficace de Liga l'an passé derrière Messi et Ronaldo 22 buts), le Français n'a plus grand-chose à prouver dans le championnat d'Espagne dont il est devenu l’une des valeurs sûres. Mais il lui reste encore une marche à franchir. Le 8e de finale face au PSV Eindhoven va lui en donner l'occasion.

Décisif en Liga, Griezmann doit l'être tout autant dans les matches qui comptent. Ce n'est pas encore le cas. Difficile de lui en vouloir. Après tout, il n'a que 24 ans et n'a pas encore une expérience monstrueuse en Europe. L'attaquant des Bleus n'a jamais marqué à partir des 8es de finale de Ligue des champions. L'an passé, déjà sous le maillot des Colchoneros, il était resté muet face au Bayer Leverkusen puis au Real Madrid. C'est la seule limite de Griezmann à l'Atlético jusqu'ici.

Antoine Griezmann sous le maillot de l'Atlético Madrid en janvier 2016
Antoine Griezmann sous le maillot de l'Atlético Madrid en janvier 2016 - AFP

Cinq matches sans but en Liga

Le choc face au Barça fin janvier a rappelé qu’il manquait de référence dans les grandes affiches. Le buteur madrilène n'était pas passé à côté de son match mais il n'avait pas su faire basculer la rencontre. Et comme il reste la principale arme offensive des Colchoneros depuis qu’il en occupe la pointe, son mutisme avait mis les siens dans l'embarras. Ce n'est d’ailleurs pas tout à fait un hasard s'il n'a jamais marqué lors des quatre défaites de l'Atlético cette saison en Liga. Cette année 2016 doit être la sienne s’il veut basculer dans une autre dimension.

Ce 8e de finale face au PSV tombe à point nommé. Antoine Griezmann est moins efficace depuis quelques semaines. Il traverse sa plus longue période sans but en Liga depuis son arrivée à Madrid, lui qui n'a plus trouvé le chemin des filets depuis cinq rencontres et un doublé lors d'un déplacement à Las Palmas (0-3) en janvier. A Eindhoven, il peut à la fois peser sur le destin d'une rencontre cruciale et débloquer son compteur buts. Didier Deschamps ne le verrait pas d'un mauvais œil, lui qui devrait installer Antoine Griezmann comme le leader de son attaque lors du prochain rassemblement des Bleus en mars.

Griezmann face au Barça
Griezmann face au Barça - AFP

Si l'équipe de France est de nouveau privée de Karim Benzema, c'est sans doute au buteur de l'Atlético que le sélectionneur donnera les clés de l'animation offensive. A moins de quatre mois de l'Euro, Deschamps espère que Griezmann prenne encore de l'épaisseur car il pourrait détenir une partie du destin estival des Bleus entre ses pieds. "Être un crack dépendra de sa rébellion et de son ambition", confiait Diego Simeone à l'égard de son attaquant fin 2015 dans El Pais. A Griezmann de montrer ce qu'il a dans le ventre.

0 commentaire
Vous lisez :