AFP

Tirage au sort, PSG-Manchester City : Sur la scène européenne, City est un nain

Sur la scène européenne, City est un nain

Mis à jourLe 18/03/2016 à 15:10

Publiéle 18/03/2016 à 15:10

Mis à jourLe 18/03/2016 à 15:10

Publiéle 18/03/2016 à 15:10

Article de Martin Mosnier

LIGUE DES CHAMPIONS - Le futur adversaire du PSG en quart de finale de la Ligue des champions, Manchester City, a une expérience européenne très réduite. Notamment en Ligue des champions. La preuve en chiffres.

Tout reste à faire dans l'histoire européenne de Manchester City. Si le fond d'investissement d'Abou Dhabi en a fait en 2008 l'un des clubs les riches de la planète, si City a empoché deux titres de Premier League lors des quatre dernières saisons, les Citizens n'ont pas encore cueilli les fruits de leur puissance financière sur la scène européenne. La preuve en chiffres.

0 : Le nombre de quart de finale de Ligue des champions

Face au PSG, City va disputer son premier quart de finale de Ligue des champions. En cinq participations, les Skyblues n'avaient jamais franchi les 8es de finale. Il faut dire qu'ils n'ont pas été vernis ces deux dernières saisons. Comme Paris, ils ont buté face au Barça l'an passé (1-2, 0-1). Même sentence la saison précédente. Les Catalans ne leur avaient pas laissé la moindre chance en 8e (0-2, 2-1).

Rakitic unique buteur de Barcelone face à Manchester City
Rakitic unique buteur de Barcelone face à Manchester City - Panoramic

1 : Le nombre de titre européen

City possède un trophée sur le Vieux continent, le même que celui du Paris-Saint-Germain : la Coupe des Coupes. C'était en 1970, à l'issue d'une finale remportée face aux Polonais du Gornik Zabrze (2-1). La saison suivante, ils atteignaient la demi-finale de C2, battus par Chelsea.

5 : Le nombre de défaites de City lors de ses deux premières campagnes en Ligue des champions

Boosté par les investissements venus du Moyen-Orient, le deuxième club de Manchester a débuté son parcours dans la cour des grands par d'immenses désillusions. Incapables de passer le premier tour, les Citizens se sont notamment inclinés face à Naples, Dortmund ou l'Ajax. Troisièmes de leur poule en 2011, ils se sont arrêtés en 8e de finale de Ligue Europa face au Benfica. La saison 2012/2013 sera plus terrible encore puisqu'ils termineront derniers de leur groupe.

David Silva et Manchester City peinent en Ligue des champions
David Silva et Manchester City peinent en Ligue des champions - AFP

108 : Le nombre de matches européens

Un bilan famélique qui placerait le club anglais au 8e rang des formations françaises derrière Lyon, Bordeaux, Marseille, Paris, Monaco, Auxerre et Saint-Etienne. Parmi les équipes encore présentes en quart, seul Wolfsburg compte moins de matches européens (70). Et le PSG en a quasiment joué le double (196).

0 commentaire
Vous lisez :