Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort : Si le PSG peut passer entre les gouttes, Lyon doit s'attendre à du lourd

Martin Mosnier

Mis à jour 26/08/2015 à 23:55 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le tirage au sort des poules, jeudi, à 17h45, devrait proposer un menu très corsé à l'OL, présent dans le chapeau 3. Protégé a priori par son statut de tête de série, le PSG peut malgré tout hériter d'un gros poisson. Explications.

Qui affrontera le PSG et l'OL en Ligue des champions ?

Crédit: Eurosport

Paris et Lyon vont savoir. Ce jeudi, en direct sur nos antennes à partir de 17h45, les deux représentants français en Ligue des champions vont connaître leurs adversaires en poules. Le statut de champion de France protège a priori le PSG qui figure, pour la première fois, dans le chapeau 1. Mais la densité du deuxième chapeau (Real Madrid, Atlético Madrid, Arsenal ou Manchester City pour ne citer qu'eux) expose le club francilien à deux belles affiches à coup sûr ou presque.
Lyon, qui doit se contenter du chapeau 3, devra ferrailler dur pour espérer durer jusqu'au printemps. A moins d'un léger coup de pouce du destin, la bande à Lacazette, qui n'a plus disputé la phase de poules de C1 depuis la saison 2011/2012, sait déjà qu'elle sera quasiment condamnée à l'exploit pour voir les 8es de finale.
picture

Alexandre Lacazette (OL)

Crédit: Imago

Comment ça marche ?

  • Principal changement dans ce tirage au sort : le chapeau 1 regroupe désormais les champions des sept meilleurs pays européens et le tenant du titre. Le FC Barcelone réunissant les deux conditions, le PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas, en a profité pour figurer dans ce premier chapeau. Les trois autres chapeaux sont déterminés en fonction du coefficient UEFA de chaque club.
  • Deux clubs d'un même championnat ne peuvent pas s'affronter. De ce fait, le PSG et l'OL ne pourront pas se retrouver dans la même poule.
  • Début des hostilités les 15 et 16 septembre pour la première journée. La phase de poule s'achèvera les 8 et 9 décembre, alors que la finale aura lieu le 28 mai 2016 à Milan.
picture

FOOTBALL 2013 Tirage au sort, Draw - PSG

Crédit: Panoramic

Les chapeaux définitifs

  • Chapeau 1 : FC Barcelone, Chelsea, Juventus Turin, Bayern Munich, Paris Saint-Germain, Zenit Saint-Pétersbourg, Benfica et PSV Eindhoven.
  • Chapeau 2 : Real Madrid, Atlético Madrid, FC Porto, Arsenal, Manchester United, Valence, Bayer Leverkusen et Manchester City.
  • Chapeau 3 : Shakhtar Donetsk, FC Séville, Lyon, Dynamo Kiev, Olympiakos, CSKA Moscou, AS Rome, Galatasaray
  • Chapeau 4 : BATE Borisov, Mönchengladbach, Wolfsburg, Dinamo Zagreb, Maccabi Tel-Aviv, Gent, Malmö, Astana

Le pire tirage pour le PSG :

  • PSG, Real Madrid, AS Rome, Wolfsburg
La présence du Real Madrid dans le chapeau 2 fait frissonner tous les champions nationaux. La nouvelle répartition décidée par l'UEFA offre un chapeau 2 presque plus dense que le premier. Même s'il évite le Real, le PSG ne serait guère mieux loti avec City, Arsenal ou l'Atlético Madrid. Dans le troisième chapeau, l'AS Rome fait figure d'épouvantail. Tout comme le FC Séville, double tenant du titre de la Ligue Europa. Mais le PSG ne peut pas hériter du Real et du club andalou dans la même poule. Une bonne nouvelle pour les Parisiens. Enfin, toutes les grosses écuries croiseront fort les doigts pour éviter les deux clubs allemands du chapeau 4 : Mönchengladbach mais surtout, Wolfsburg.
picture

Zlatan Ibrahimovic (PSG) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid)

Crédit: Eurosport

Le tirage au sort le plus clément pour le PSG :

  • PSG, Bayer Leverkusen, Olympiakos, Astana
Si le PSG a la même baraka que lors des saisons 2012/2013 et 2013/2014, voilà à quoi pourrait ressembler sa poule. Dans le chapeau 2, ils ne sont pas nombreux à se présenter comme des victimes potentielles. Le Bayer Leverkusen, pourtant 8e de finaliste l'an passé, est sans doute un ton légèrement en dessous. Ensuite, tous les adversaires des deux derniers chapeaux sont largement à la portée des Parisiens. L'Olympiakos et Astana en tête.

Le pire tirage pour l'OL :

  • Chelsea, Real Madrid, OL, Wolfsburg ou Barcelone, Manchester City, OL, Wolfsburg
La position de l'OL est très délicate et l'oblige quasiment à jouer deux mastodontes dès la phase de poules. Puisque deux clubs d'un même championnat ne peuvent pas s'affronter, Chelsea et le Real Madrid sont sans doute les deux adversaires potentiels les plus redoutables. Même si une doublette FC Barcelone - Manchester City aurait aussi de l'allure. Wolfsburg pourrait venir corser le tout et offrir des nuits agitées à Hubert Fournier.

Le tirage au sort le plus clément pour l'OL :

  • PSV Eindhoven, Bayer Leverkusen, OL, Astana
La présence du PSV Eindhoven et du Zenit Saint-Pétersbourg dans le chapeau 1 peut permettre à Lyon de s'en sortir avec un groupe abordable. Dans le chapeau 2, toutes les équipes semblent un ton au-dessus de l'OL. Autant dire que Lyon se prépare à une campagne relevée mais aussi passionnante.
picture

Claudio Beauvue et Mathieu Valbuena lors de leur première commune avec Lyon à Guingamp

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité