Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alex Sandro, l'ex de Porto qui a chassé Evra de la Juventus

ParAFP

Mis à jour 14/03/2017 à 00:22 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Alex Sandro est arrivé de Porto à la Juventus Turin en août 2015 pour apprendre le très haut niveau dans l'ombre de Patrice Evra... mais le Brésilien de 26 ans a tout assimilé si vite et si bien qu'il a finalement mis à la porte le Français.

Alex Sandro - Juventus-Atalanta - Serie A 2016/2017 - LaPresse

Crédit: Eurosport

A l'heure de retrouver mardi en 8e de finale retour de la Ligue des champions l'institution portugaise qui l'a révélé en Europe, Alex Sandro a définitivement écarté les questions sur les 26 millions d'euros investis par la Juventus sur son transfert. Celui qui a remplacé Patrice Evra chez la Vieille Dame tient fermement son rang, appris dans l'ombre du Français.
Le plan du club turinois, victorieux 2-0 à l'aller, s'est déroulé exactement comme prévu, peut-être même un peu plus rapidement que l'avaient imaginé les dirigeants turinois. La saison dernière, le Brésilien a joué régulièrement, progressé tactiquement et livré quelques extraits de son talent et de son potentiel. Mais les gros matches étaient réservés à Evra. Cette année, "Tonton Pat'" a pourtant rapidement compris qu'il n'aurait droit qu'à quelques miettes abandonnées par l'infatigable Alex Sandro et est parti à Marseille retrouver une place de titulaire qui avait changé de propriétaire à Turin.
S'il a réussi à pousser Evra dehors, c'est qu'Alex Sandro, plus jeune, plus rapide, plus endurant, est devenu cette saison un incomparable créateur de danger au volume de jeu monstrueux. Joueur le plus utilisé par Massimiliano Allegri en championnat, le Brésilien est ainsi crédité de 43 occasions créées en Serie A, le meilleur bilan d'un défenseur. Il est également le deuxième centreur du championnat derrière le Napolitain Ghoulam et a déjà marqué deux buts et donné trois passes décisives.
picture

Delusione Alex Sandro, Juventus, AFP

Crédit: AFP

L'anti Dani Alves

Même si le nouveau système en 4-2-3-1 l'avantage moins que le 3-5-2 traditionnel de la Juventus, Alex Sandro continue d'arpenter son couloir gauche dans un mélange de puissance et de qualité technique qui le rend difficilement contrôlable pour l'adversaire. Et comme il n'y a pas de meilleure école que l'Italie, et la Juventus en particulier, pour apprendre à bien défendre, l'ancien joueur de Porto est devenu l'un des joueurs de couloir les plus complets du moment sur la scène européenne.
"C'est à Porto que j'ai découvert le football européen, où la mentalité est très différente de ce que j'avais connu au Brésil. J'ai encore beaucoup d'amis là-bas, et j'espère qu'ils gagneront le championnat", a-t-il déclaré avant l'aller dans une interview avec le site internet de la Juventus. Il y revenait également sur son enfance brésilienne, quand il était "l'un des innombrables enfants qui grandissent avec un ballon dans les pieds et qui rêvent de devenir footballeur", et sur ses années à Santos, autre club au maillot blanc et noir.
Mais pour le reste, Alex Sandro se livre peu. Discret et presque totalement absent des réseaux sociaux, il est une sorte d'antithèse de l'extraverti et exubérant Dani Alves, son pendant de l'aile droite turinoise. Ses performances sur le terrain parlent pour lui, même si pour l'instant elles n'ont pas suffi à attirer l'attention du sélectionneur Tite, qui lui préfère encore les Madrilènes Marcelo (Real) et Filipe Luis (Atletico). La dernière de ses six sélections remonte donc à 2012. Un quart de finale de C1 pourrait aider à réparer cette anomalie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité