Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Areola, Krychowiak, Matuidi : les choix d'Emery se sont révélés payants

Damien Dorso

Mis à jour 14/09/2016 à 11:35 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le nouveau coach parisien a misé sur des options fortes pour le choc européen face Arsenal (1-1) et cela a fonctionné. Le PSG a enfin montré un visage cohérent sur le plan collectif.

Unai Emery et Arsène Wenger lors du PSG-Arsenal en Ligue des champions

Crédit: AFP

Les regrets parisiens seront légitimes, les satisfactions aussi. Pas assez efficace devant le but adverse, le PSG a dû se contenter d'un partage des points frustrant au bout de son choc inaugural face à Arsenal (1-1). Pourtant, ce manque de réalisme offensif ne doit pas faire oublier les prestations convaincantes d'Alphonse Areola, Grzegorz Krychowiak et Blaise Matuidi. Dans le sillage de ces trois joueurs, l'équipe d'Unai Emery a répondu aux attentes de son nouvel entraîneur et offert un bon aperçu de ce qui sera son style cette saison.

Areola, serein pour sa grande première

Le gardien de 23 ans n'avait pas encore disputé la moindre minute en match officiel avec le PSG cette saison. Cela n'a toutefois pas empêché son coach de lui faire confiance pour ce match inaugural de Ligue des champions face à l'adversaire le plus redoutable du groupe A. A l'image du Barça ou du Real Madrid ces dernières années, Emery a décidé de ne pas aligner le même gardien en championnat et sur la scène européenne. Le jeune portier français faisait ses grands débuts en C1 et cela ne s'est pas vu. Vigilant dès les premières minutes, consistant dans les airs et rassurant dans le dos de sa défense, il a répondu présent.
Areola n'a rien pu sur le but égalisateur de Sanchez (77e) mais il venait de réaliser une énorme parade sur une frappe d'Iwobi, le premier tir cadré des Gunners dans ce match. Le gardien a aussi sauvé les siens d'une désillusion encore plus grande en récidivant quelques instants plus tard sur une nouvelle tentative d'Iwobi (82e). "Areola a bien travaillé pendant la préparation, il était prêt et j’ai confiance en lui, a affirmé Emery après le match. C’est bien la concurrence, c’est bien d’avoir deux gardiens".
picture

Alphonse Areola lors de PSG - Arsenal en Ligue des champions - 2016

Crédit: Panoramic

Krychowiak, sentinelle efficace

Lui non plus n'avait pas encore été titularisé cette saison. Le milieu défensif polonais n'avait joué qu'une mi-temps contre Saint-Etienne, il a pourtant été préféré à Thiago Motta pour sécuriser l'entre-jeu parisien et s'est montré en jambes. Solide à la récupération, propre dans la relance, Krychowiak s'est montré sécurisant alors qu'il manquait de repères. Après deux années passées à Séville sous les ordres d'Emery, il sait parfaitement ce qu'attend son coach.
"Je suis content du résultat, mais surtout de la façon dont on a joué, a encore analysé Unai Emery après le match sans trop s'attarder sur la prestation de son milieu de terrain de 26 ans. L'équipe a joué avec du coeur, c'est bien pour la suite. J'espère que ce n'est pas notre meilleur match, qu'il est encore à venir. Krychowiak et Motta ? Ce sont deux joueurs au profil différent mais les deux vont jouer. L’important, pour moi, c’est l’implication des joueurs".

Matuidi a encore rendu service

Son avenir au PSG semblait incertain il y a encore une dizaine de jours mais cela semble définitivement faire partie du passé. Titulaire pour la première fois contre Saint-Etienne (1-1), il a enchaîné ce mardi soir en C1 et à un poste qui n'est pas le sien. Matuidi est monté d'un cran sur le terrain et s'est retrouvé sur le flanc gauche de l'attaque parisienne. Aligné pour bloquer les montées du latéral droit adverse, l'international français a rempli son rôle. Logiquement moins à l'aise au moment de déborder ou de se mettre en évidence dans la surface adverse, il n'a pourtant jamis ménagé ses efforts et s'est toujours montré disponible.
"Ce soir, il fallait gérer la pression, nos émotions sur le terrain, analyse encore Emery. La façon dont l'équipe s'est comportée me satisfait, on est sur la bonne voie, elle va nous mener à la victoire. Ce soir (mardi), les onze qui ont débuté ont bien joué, mais j'ai besoin que tous jouent comme ça, avec la même intensité. On voulait presser très haut, je voulais une équipe agressive, et Matuidi il a ces qualités, comme celle de porter le ballon".
picture

Blaise Matuidi (PSG) face à Arsenal en Ligue des champions - 2016

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité