AFP

Avant Barcelone - Manchester City : Gerard Piqué : "Guardiola a changé l'histoire"

Piqué : "Guardiola a changé l'histoire"
Par AFP

Le 19/10/2016 à 07:07

LIGUE DES CHAMPIONS - En conférence de presse mardi, Gerard Piqué est revenu sur le rôle joué par Pep Guardiola lors de son passage au FC Barcelone. Avant d'assurer que les Catalans vivent désormais "un autre âge d'or" avant d'affronter le Manchester City de leur ex-technicien mercredi en Ligue des champions.

A quel type de match vous attendez-vous mercredi au Camp Nou ?

Gérard Piqué : "Ce sera un grand défi. Nous essaierons d'avoir le ballon et ils nous presseront très haut, ce sera un duel magnifique et un défi magnifique pour démontrer que nous restons au sommet. Nous sommes dans cette poule pour essayer de nous qualifier et pour cela il faut gagner demain (mercredi). Si on gagne, on assure quasiment la qualification et nous devons être concentrés."

Quelle image gardez-vous de Guardiola, qui vous a dirigé pendant quatre saison au Barça avec notamment deux sacres en C1 (2009, 2011) ?

G.P : "Pep nous a tous marqués d'une manière ou d'une autre. Il y a eu un avant et un après, il a changé l'histoire de ce club. Nous avons tous des éloges à la bouche pour un entraîneur qui nous a beaucoup apporté. Personnellement, il m'a donné ma chance. Je venais de Manchester (United) où je ne jouais pas et ici j'ai commencé à tout jouer. Nous gardons un excellent souvenir de lui."

Barcelone Guardiola

Barcelone GuardiolaAFP

" Luis Enrique nous a réactivés comme Guardiola l'avait fait "

Comment compareriez-vous le mandat de Guardiola et celui de Luis Enrique, qui entraîne le Barça depuis 2014 ?

G.P : "Comparer est très difficile. Chacun lors de leur première saison sur le banc a gagné la même chose (Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions, NDLR). Au niveau personnel c'est pareil, je me suis toujours bien entendu avec les deux. En 2014, nous sortions d'une saison sans rien gagner avec "El Tata" (Gerardo Martino), nous étions abattus, et Luis Enrique nous a réactivés comme Guardiola l'avait fait après la dernière année de (Frank) Rijkaard. Les deux époques sont comparables, les deux entraîneurs ont leur similitudes et nous vivons désormais un autre âge d'or dont nous espérons qu'il va durer longtemps."

Quelles différences constatez-vous entre le City de Manuel Pellegrini, que vous avez battu plusieurs fois ces dernières saisons, et l'équipe de Guardiola ?

G.P : "Je pense que Manchester City est une équipe très différente par rapport à leurs dernières venues ici. Leur manière de jouer est différente, ils ont un pressing très haut. Ils vont essayer d'avoir le ballon et de créer des occasions et je pense qu'ils jouent comme nous, parce que Pep Guardiola a été ici pendant des années. Il comprend le football de la même manière que nous et ce sera un match vraiment difficile."

Vidéo - Piqué : "Guardiola a changé l'histoire de ce club"

00:18

En quoi le retour en forme de Lionel Messi peut-il peser sur cette affiche ?

G.P : "Demandez à Pep Guardiola! Je pense que (Messi) est le meilleur joueur du monde, sans aucun doute. Cela n'a pas d'importance s'il est à 10% ou 100% de ses moyens. Il est tellement différent, tellement bon, que sa simple présence sur le terrain change tout pour nous et pour l'adversaire. (...) Je trouve 'Leo' en forme, il n'a mis que trois minutes à la mettre au fond (samedi contre La Corogne, NDLR). Mais il ne faut pas lui mettre trop de pression, parfois avec l'Argentine 'Leo' ne gagne pas, par exemple. Cela veut dire qu'il faut que toute l'équipe évolue à haut niveau. Messi est souvent déterminant mais nous devons toujours l'épauler."

Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi celebrates a goal during the Spanish league football match FC Barcelona vs RC Deportivo de la Coruna at the Camp Nou stadium in Barcelona on October 15, 2016

Barcelona's Argentinian forward Lionel Messi celebrates a goal during the Spanish league football match FC Barcelona vs RC Deportivo de la Coruna at the Camp Nou stadium in Barcelona on October 15, 2016AFP

0
0