Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Juve - Barça, cadenas italien vs MSN prolifique : Le choc des cultures sera total à Turin

Fabien Borne

Mis à jour 11/04/2017 à 12:46 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Un peu plus d'un mois après sa remontada historique face au PSG, le FC Barcelone retrouve la Juventus Turin, qu'il avait battue en finale de l'édition 2015. Une opposition de style entre deux grosses écuries du football européen.

Gonzalo Higuain et Lionel Messi

Crédit: Eurosport

Le contexte

Sereinement qualifiée au tour précédent face à Porto (2-0 à l'aller puis 1-0 au retour à Turin), la Vieille Dame aborde ce quart de finale aller face au FC Barcelone en pleine confiance. Malgré sa défaite à Naples la semaine passée, la Juventus a validé son billet pour la finale de la Coupe d'Italie et caracole toujours en tête de la Serie A avec six points d'avance sur l'AS Roma après son succès 2-0 face au Chievo Vérone.
Un succès marqué du sceau de Gonzalo Higuain, auteur d'un doublé trois jours après avoir déjà vu double à San Paolo dans un contexte hostile. Un Higuain attendu qui sera opposé à sa bête noire puisque l'Argentin, passé plus jeune par le Real Madrid, n'a marqué que trois fois en 18 affrontements face aux Barcelonais. Pour ces retrouvailles avec l'ogre catalan, il sera soutenu par son compatriote Paulo Dybala, ainsi que par Juan Cuadrado et Mario Mandzukic, de retour de blessure. Selon la presse italienne, le seul doute concerne la présence ou non de Miralem Pjanic au milieu de terrain. En défense centrale, Giorgio Chiellini sera de retour et aligné normalement aux côtés de Leonardo Bonucci. En concurrence avec Lichtsteiner pour le poste de latéral droit, Dani Alves devrait débuter la rencontre face à son ancien club. Certains médias transalpins n'excluent pas non plus la possibilité que le Suisse soit titularisé en défense, avec le Brésilien devant lui à la place de Cuadrado.
Du côté du FC Barcelone, la remontada face au PSG a laissé des traces. Les Barcelonais ont en effet perdu deux fois en Liga depuis, à chaque fois en déplacement. D'abord à La Corogne, juste après le 6-1 face aux Parisiens, puis ce week-end à Malaga, juste avant donc de défier la Juventus. Les Barcelonais n'ont sans doute pas oublié non plus leur déroute 4-0 au Parc des Princes et aborderont ce déplacement à Turin avec prudence et modestie. Une rencontre que ne disputera pas Rafinha, blessé, ni la plaque tournante catalane Sergio Busquets, suspendue. Luis Enrique a donc deux options : soit opter pour son très offensif 3-4-3 avec André Gomes ou Rakitic en six et Mascherano en défense centrale aux côtés de Piqué et Umtiti, soit partir sur un plus classique 4-3-3. Dans ce cas, Javier Mascherano devrait remplacer "Busi" au poste de sentinelle et Sergi Roberto, le héros du Camp Nou, et Jordi Alba seraient alors alignés sur les côtés de la défense catalane.
picture

Lionel Messi, Sergio Busquets et Luis Suarez

Crédit: AFP

Le joueur à suivre : Luis Suarez

Si le Barça ne jouera a priori pas l'attaque à outrance au Juventus Stadium, la bande à Luis Enrique ne devrait pas trahir ses idéaux pour autant et conserver son jeu basé sur la possession de balle. Pour concrétiser sa probable domination dans le jeu, le Barça aura besoin d'un redoutable Luis Suarez devant, lui qui va retrouver pour la première fois Giorgio Chiellini. Les deux hommes ne se sont plus croisés depuis le Mondial 2014 au Brésil et une morsure de l'Uruguayen sur le défenseur italien. Ils auraient pu se frotter l'un à l'autre lors de la finale de Ligue des champions 2015, mais le défenseur italien avait finalement déclaré forfait avant la rencontre. Leur duel sera scruté de près et très attendu ce mardi au Juventus Stadium. Un match dans le match, un vrai.
Giorgio Chiellini et Luis Suarez lors du Mondial 2014

Trois stats à avoir en tête

2 : Comme le nombre de buts encaissés cette saison par la Juventus Turin en Ligue des champions (comme Copenhague), en huit matches disputés. La formation turinoise est ainsi l'équipe qui a le moins encaissé de buts dans la compétition parmi les huit équipes encore en lice.
17 : Le Juventus Stadium est une forteresse imprenable en Ligue des champions. La Juventus n'y a plus perdu depuis avril 2013 et une défaite face au Bayern Munich, soit 17 matches consécutifs sans perdre à domicile (10 victoires et 7 nuls).
26 : Face à la défense de fer de la Juventus, le FC Barcelone aura de beaux arguments offensifs. Le club catalan possède en effet la meilleure attaque de la compétition cette saison avec déjà 26 buts inscrits en 8 rencontres, soit 3,25 buts de moyenne par match. Messi est également le meilleur buteur de la compétition avec 11 buts.
picture

Chiellini et Buffon

Crédit: Eurosport

Ils ont dit

  • Paulo Dybala (attaquant de la Juventus Turin)
Ils ont fait un match extraordinaire contre le PSG, mais je crois que Paris n'est pas entré dans le match avec la mentalité nécessaire. Que cela nous serve de leçon, même si pour le moment il ne s'agit que du match aller.
Gonzalo Higuain (attaquant de la Juventus Turin)
Tout le monde sait l'affection que j'ai pour le Real Madrid, mais maintenant je défends les couleurs de la Juventus. C'est une confrontation spéciale, car si on passe, on aura éliminé un grand rival et ça nous donnera beaucoup de confiance pour la suite.
  • Dani Alves (défenseur de la Juventus Turin)
Je suis sûr que je manque beaucoup à mes anciens coéquipiers (rires) ! Je crois qu'ils m'appréciaient non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que camarade de vestiaire. Je créais une bonne ambiance, j'imaginais des animations différentes à chaque match, une nouvelle danse ou une nouvelle musique… J'apportais de la gaieté.

Notre avis

On ne s'attend ni à voir le Barça couler comme au Parc des Princes, ni la Juventus se faire bousculer et malmener dans son jardin. L'opposition de style entre la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition s'annonce passionnante, mais équilibrée et serrée. On s'attend à un match tactique et plutôt fermé. Il faudra sans doute patienter jusqu'au match retour pour voir du spectacle et beaucoup de buts. On espère évidemment se tromper.
picture

Andres Iniesta lors de la finale de la Ligue des champions 2015, FC Barcelone - Juventus

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité