Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Juventus - Barcelone : Gonzalo Higuain, buteur glouton à la diète européenne

Cyril Morin

Mis à jour 11/04/2017 à 14:26 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Recruté à prix d’or par la Juve l’été dernier, Gonzalo Higuain a déjà prouvé qu’il justifiait cet investissement en Italie. Au niveau européen cependant, l’Argentin tarde toujours à prouver dans une compétition qui se refuse à lui : la Ligue des champions. Face au Barça ce mardi en quart, le salut de la Vieille Dame devrait cependant passer par son sens du but.

Gonzalo Higuain

Crédit: Eurosport

C’est un caillou dans sa chaussure. Un caillou qui commence à devenir gênant pour un buteur de la trempe de Gonzalo Higuain. Recrue la plus chère de l’histoire de la Juventus depuis son transfert rocambolesque du Napoli l’été dernier - -, "Pipita" tarde toujours à trouver la bonne carburation au niveau continental.
En Italie, la réputation du buteur argentin n’est plus à faire. La saison passée, ses 36 buts ont fait de lui le recordman du nombre de buts en Serie A. Cette saison, l’ancien du Real pèse déjà 21 buts en championnat, trois en Coppa Italia et trois en Champions League. 27 pions en 42 matches. Solide. Mais dans les grands rendez-vous européens, ce n’est pas encore ça.
Infographie Gonzalo Higuain
Muet face à Porto en 8e de finale, Higuain a encore montré que les matches décisifs en Europe, ce n’est pas forcément sa tasse de thé. Ce n'est pas le Real qui dira l'inverse. D'ailleurs, n'allez pas chercher plus loin pour comprendre pourquoi Benzema a été celui choisi par les dirigeants madrilènes pour continuer à mener l'attaque merengue. Sur les 22 matches décisifs disputés avec la Casa Blanca (aucun avec le Napoli), il n'avait trouvé le chemin des filets que face au ... CSKA Moscou et Galatasaray. Pas exactement des cadors européens.

Un transfert à justifier

Et, fatalement, ses prestations face au Barça ce mardi seront scrutées à la loupe. Personne n’investit plus de 90 millions sans vérifier le retour sur investissement. Car, mine de rien, la Juve n’a pas recruté "Pipita" pour lui faire gagner le titre en Italie. Là où Higuain est attendu, c’est dans ces matches-là.
Avant le 8e de finale contre Porto, l’Argentin avait expliqué à la Stampa ressentir une certaine forme de fierté à avoir rejoint la Juve, pleine d’espoir pour cette édition 2017 : "Je sais que j'ai fait le bon choix, je ne ressens aucune pression. En fait, c'est un privilège pour moi de penser qu'ils m'ont acheté en pensant à gagner la Ligue des champions". Sauf que pour atteindre ce but, la Juve aura besoin d’un Higuain aussi affamé qu’en Serie A. A commencer par ce mardi.
(Visuel Clovis Museux)
picture

Gonzalo Higuain face au Napoli

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité