Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juventus - OL : Lyon fait match nul à Turin (1-1) et reste en course

Julien Chesnais

Mis à jour 02/11/2016 à 23:25 GMT+1

L'Olympique Lyonnais reste en vie. Grâce à un coup de tête de Corentin Tolisso (84e), le club rhodanien a ramené un point de Turin et n'a pas encore perdu tout espoir de disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Ce sera compliqué alors que les hommes de Genesio (3e) comptent quatre longueurs de retard sur la Juventus (2e). Le FC Séville, vainqueur de Zagreb (4-0), est en tête.

Tolisso

Crédit: AFP

L'OL respire encore ! Et c'est un petit miracle. Grâce au but égalisateur de Corentin Tolisso (85e), l'OL a décroché le nul sur la pelouse de la Juventus de Turin (1-1), mercredi. Gonzalo Higuain avait ouvert la marque sur un penalty concédé assez bêtement par Mouctar Diakhaby (13e). Lyon s'en sort bien. Et aurait pu encore mieux faire si Alexandre Lacazette n'avait pas manqué une balle de match dans les derniers instants (90e+4). Avec quatre points, les hommes de Bruno Genésio restent 3e de la poule derrière le FC Séville (10) et la Juventus (8e). L'espoir de qualification pour les 8es est mince. Mais il demeure.
Plutôt que regretter d'être passé tout près d'un exploit inédit pour le foot français (une victoire sur le terrain de la Vieille Dame), l'OL peut surtout se satisfaire du résultat final. Car si Lyon n'a pas été ridicule face au quintuple champion d'Italie en titre, il repart avec un nul plutôt bien payé. Les Lyonnais ont fait la course derrière durant l'essentiel de la rencontre. La faute à l'inexpérience de Mouctar Diakhaby, 19 ans, auteur d'une poussette qui ne s'imposait pas sur Mandzukic, dos au but. Penalty logique. Et transformé par Gonzalo Higuain (1-0, 13e), auteur de son 100e but sous les couleurs d'un club italien (91 pour Naples, 9 pour la Juventus).

Higuain aurait pu tuer le match

La nouvelle coqueluche turinoise aurait pu faire chavirer définitivement les tifosi et les ambitions lyonnaises s'il n'avait pas manqué l'immanquable. À la 40e, Mandzukic a fait l'essentiel en fixant Lopes. Mais l'Argentin a trouvé le moyen de tirer au-dessus face au but quasiment vide. Cette grosse frayeur est intervenue au moment même du premier temps fort lyonnais. Peu en vue malgré quelques séquences intéressantes dans le jeu court, Nabil Fekir venait juste de frapper au-dessus son coup franc en force (39e). Dans la foulée, le tir limpide de Rachid Ghezzal (45e) et la tête de Maxime Gonalons (45e+1) ont frôlé le poteau de Gianluigi Buffon.
Cette soudaine poussée n'a pas été prolongée après la reprise. Impuissant sans être résigné, l'OL a longtemps manqué de précision et de gaz face à des Turinois qui savent un peu mieux que tout le monde défendre un avantage au score. Surtout sur leur pelouse, où ils sont invaincus cette saison et n'avaient, alors, toujours pas encaissé de but en Ligue des Champions. Celui-ci est finalement arrivé à la 84e minute. Sur un coup franc magistralement frappé par Ghezzla, Corentin Tolisso a trompé Buffon de la tête pour arracher un nul salvateur. Car la défaite aurait ce soir éliminé l'OL, le FC Séville s'étant baladé contre le Dinamo Zagreb (4-0).
Lacazette a ensuite été tout près d'offrir la victoire. Mais, lancé seul vers le but, l'international français a manqué le cadre sous la pression de Barzagli, franchement bluffant sur son retour éclair (90e+4). Lyon ne pouvait pas tout avoir. Il garde quand même l'espoir de rêver (un peu) à une première qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions depuis cinq ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité