Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grâce à Varane et Benzema, le Real Madrid se qualifie mais Dortmund reste premier

Jean Canesse

Mis à jour 23/11/2016 à 08:55 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Avec des buts de Raphaël Varane et Karim Benzema, le Real Madrid s'est imposé sur la pelouse du Sporting Portugal (1-2). Les Merengue restent deuxièmes de leur poule et pointent à deux points du Borussia Dortmund, qui l'a emporté lors d'un match de folie contre le Legia Varsovie (8-4). Le Real et le Borussia joueront la première place lors de la dernière journée à Madrid.

Raphael Varane (Real Madrid)

Crédit: Imago

Il y aura donc un intérêt comptable lors du choc final entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund dans deux semaines. A plusieurs moments, mardi soir, on a bien cru que la troupe de Zinédine Zidane allait officiellement devoir se contenter de la deuxième place du groupe F, eu égard à ses difficultés pour s'imposer contre le Sporting Portugal. Finalement, alors que les Borussen ont écrasé le Legia Varsovie lors d'un match fou (8-4), les Merengue ont validé leur succès en toute fin de match à Lisbonne (1-2).
Avant d'en découdre avec Marco Reus, Pierre-Emerick Aubameyang et autre Ousmane Dembélé, le 7 décembre prochain à Santiago-Bernabéu, les champions d'Europe en titre ont eu du mal sur la pelouse du Sporting. En dehors de ce score étriqué, qui a évolué "dans le bon sens" grâce à une jolie tête de Karim Benzema dans les derniers instants (1-2, 87e), c'est la manière qui a un peu surpris.

Avec un Cristiano Ronaldo encore avant-centre, comme il y a trois jours contre l'Atlético de Madrid (0-3), les Madrilènes ont manqué d'impact offensif. Pas de triplé cette fois-ci pour la vedette portugaise mais beaucoup de décrochages au milieu du terrain ou sur les ailes et un impact assez limité lors de ses moments dans la surface adverse.

"CR7" passeur décisif malgré lui

Un brin nonchalant face au club qui l'a lancé en professionnel (en 2002-2003), Ronaldo a toutefois trouvé le moyen de se montrer décisif en première période. Sur un coup franc distillé par Luka Modric, "CR7" a manqué sa reprise mais son tir s'est transformé en cadeau pour Raphaël Varane, buteur à bout portant (0-1, 29e). Le but de l'ancien Lensois, le second cette saison en C1 (c'est autant que... Ronaldo), n'a pas eu l'effet escompté. Comprendre : faire sortir le Sporting et profiter des contres.
A l'inverse, les joueurs de Jorge Jesus ne se sont jamais précipités, ils ont réalisé un pressing collectif quasiment tout du long et sont allés chercher l'égalisation à la 80e minute... à dix contre onze. Sur un penalty signalé après une main de Fabio Coentrao, Adrien Silva a trompé Keylor Navas d'un tir puissant à mi-hauteur (1-1, 80e). Un quart d'heure auparavant, Joao Pereira s'était fait exclure pour un geste violent sur Mateo Kovacic (64e), ce qui avait eu pour effet de décupler la motivation locale... jusqu'à ce but de renard de Benzema.

Finalement éliminé de la Ligue des champions, le Sporting Portugal a toutefois un pied et demi en Ligue Europa. Avec trois points d'avance sur le Legia Varsovie, le vice-champion en titre du Portugal pourrait même perdre 3-1 ou 4-2 en Pologne et finir troisième de la poule F dans deux semaines. Au même moment, un match (que l'on espère) un peu plus incertain se jouera à Madrid. Avec deux points de retard sur le Borussia, le Real aura forcément besoin d'une victoire pour terminer premier. Avis aux amateurs...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité