Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Juventus Turin - FC Séville - Pour Higuain, c'est le moment de justifier ses 90 millions d'euros

Martin Mosnier

Publié 13/09/2016 à 17:41 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Depuis 10 ans qu'il dispute la Ligue des champions, Gonzalo Higuain n'a jamais marqué la compétition de son empreinte. Mais si la Juve a misé 90 millions d'euros sur lui, c'est aussi pour franchir un palier en Europe. Un curieux paradoxe pour un joueur qui ne s'est jamais distingué dans les grands rendez-vous. Bien au contraire.

Gonzalo Higuain a déjà marqué un doublé en Serie A sous le maillot de la Juventus

Crédit: AFP

L'air de rien, dans l'ombre de Paul Pogba, Gonzalo Higuain s'est installé, cet été, dans le top 5 des transferts les plus chers de l'histoire. En rejoignant la Juve contre une indemnité de 90 millions d'euros, il s'est placé confortablement au 4e rang entre Cristiano Ronaldo et Neymar, les meilleurs buteurs des deux dernières campagnes de Ligue des champions. Une somme folle qui dit où doit aujourd'hui se situer Gonzalo Higuain. Au sommet de la plus grande compétition de clubs.
picture

Juventus' forward Gonzalo Higuain from Argentina holds his jersey

Crédit: AFP

Si la Juve a fait chauffer le chéquier, ce n'est pas uniquement pour empiler les buts en Serie A. Ça, Higuain sait le faire et plutôt bien. Il le fera avec la Juve comme le week-end dernier avec un premier doublé qui dessine une longue série. Mais voilà plusieurs saisons que les Bianconeri ne sont plus inquiétés en leur royaume (cinq titres nationaux consécutifs). Leur progression passe par l'Europe, 20 ans après leur dernière victoire en Ligue des champions. Le recrutement d'Higuain et l'investissement colossal consenti vont dans ce sens. Problème, son rendement en Europe ne colle pas avec son efficacité en championnat.

Deux fois moins efficace en C1 qu'en championnat

En 55 rencontres de Ligue des champions depuis 2006, l'Argentin n'a inscrit que 13 buts, un total dépassé par Ronaldo l'an passé sur une seule saison. Son rendement en C1 est deux fois inférieur à celui du championnat. En Serie A/Liga/championnat argentin, Higuain a inscrit depuis le début de sa carrière un but toutes les 114 minutes. En Ligue des champions, son ratio chute à un but toutes les 227 minutes. Même en pointe de l'hyperpuissance madrilène entre 2006 et 2013, il n'a jamais vraiment marqué la compétition de son empreinte.
Avec le Real, il n'a jamais dépassé les trois buts sur une même campagne. En neuf éditions, il n'a inscrit que deux buts en phase finale : un en quart face à Galatasaray (2011), l'autre en 8e face au CSKA Moscou (2012). C'est maigre. Plus globalement, il traîne un immense boulet depuis le début de sa carrière, celui de ne jamais être à la hauteur dans les rencontres qui comptent.
picture

2013 Ligue des Champions Naples Arsenal Higuain

Crédit: AFP

Tévez, l'exemple à suivre

Quatre d'entre elles symbolisent cette réputation peu flatteuse :
  • Finale de la Coupe du monde 2014 : après un Mondial très moyen, il rate sa finale et un face-à-face offert sur un plateau contre Neuer. Sa frappe fuit le cadre et l'Argentine s'incline.
  • Lazio – Naples, 38e journée de Serie A 2014/2015. Un match capital puisque le vainqueur se voit attribuer une place pour les barrages de la Ligue des champions. Dans le dernier quart d'heure, il rate un penalty et Naples est privé de C1.
  • Finale de la Copa America 2015. Il passe à côté du rendez-vous, rate une occasion très franche et envoie son tir au but largement au-dessus de la barre.
  • Finale de la Copa America 2016. Rebelote. Nouvelle finale perdue pour l'Albiceleste et nouveau festival d'occasions ratées pour Pipita.
Mais Higuain sait quelle voie suivre. Celle qu'avait empruntée Carlos Tévez lors de son arrivée dans le Piémont. Entre 2009 et 2014, l'ancien avant-centre de City n'avait pas marqué le moindre but en Ligue des champions. En 2014/2015, il avait mis fin à la malédiction. Sous le maillot de la Veille Dame, ses 7 buts en 13 rencontres avait permis à la Juve de retrouver l'ivresse d'une finale européenne. C'est tout l'enjeu de cette nouvelle saison pour Turin. C'est tout l'enjeu de l'arrivée de Gonzalo Higuain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité