Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Le football français peut trembler : ce tirage est celui de tous les dangers

Cyril Morin

Mis à jour 24/08/2016 à 23:44 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors que le tirage de la phase de poules aura lieu ce jeudi à Monaco (18h), les sorts réservés aux trois équipes françaises pourraient largement diverger. Si le PSG devrait s’en sortir tranquillement, étant donné sa présence dans le pot 1, la donne pourrait être complètement différente pour l’OL et Monaco.

Thiago Silva et Alexandre Lacazette

Crédit: Panoramic

C’est la rançon d’un succès presque inattendu ou, du moins, loin d’être prévu. Avec la qualification de l’AS Monaco en barrage contre Villarreal (1-2 ; 1-0), la France présente cette saison trois clubs de l’élite dans la prestigieuse coupe aux grandes oreilles. Une première depuis que le troisième de L1 doit se coltiner deux tours de qualifications au lieu d’un par le passé. Une excellente nouvelle pour le coefficient UEFA de la France. A condition de continuer à gagner. Le tirage au sort des poules de la Ligue des champions, ce jeudi à Monaco (18h), devrait permettre d’y voir plus clair concernant les chances françaises en C1.
Si le PSG, placé dans le pot 1 comme tous les champions des principaux pays européens, peut disposer d’un tirage clément, cela ne sera pas forcément le cas de l’OL et de Monaco, qui risque de trembler lorsque les boules seront tirées. Les chocs risquent d’être nombreux. Passage en revue des possibilités pour les clubs de l’Hexagone.

Pour le PSG, le pot 2 sera juge de paix

Sacré de nouveau champion en mai dernier, le PSG ne pouvait pas être autre part que dans le premier pot, celui où le tenant du titre est accompagné de sept autres champions nationaux. Battu dans la course à la première place de son groupe la saison passée par le Real, le club parisien évitera donc son bourreau, placé lui aussi dans le premier pot en tant que tenant du titre. Mais également le Barça, le Bayern ou la Juventus.
Par contre, le PSG ne pourra pas éviter tout le monde et sa réussite dans cette phase de poule dépendra largement du concurrent venu du pot 2. Avec l’Atlético Madrid, finaliste la saison dernière, le Manchester City de Guardiola ou même Arsenal, les concurrents à la première place du groupe pourraient être très sérieux.
Pas grand-chose de plus à craindre pour le PSG tant les pots 3 et 4 proposent des équipes inférieures au club parisien. A moins que des déplacements dans des ambiances de folie (Celtic, Turquie) inversent la donne. Quel que soit le tirage, l’objectif est clair : terminer premier coûte que coûte pour s’éviter un huitième de finale compliqué, avec un match retour à l’extérieur.
  • Meilleur tirage possible : PSG, Bayer Leverkusen, FC Bruges, Ludogorets Razgrad
  • Pire tirage possible : PSG, Atlético, Tottenham, Celtic
Visuel tirages possibles PSG

L’OL prie pour avoir de la chance

Surtout, éviter la déconvenue de la saison précédente. Placée dans un groupe a priori à sa portée, l’équipe d’Hubert Fournier, privée de Fekir, avait complètement déjoué pour finalement terminer dernière de sa poule, derrière Valence, La Gantoise et le Zénit Saint-Pétersbourg.
Cette saison, l’OL peut de nouveau sortir les cierges pour prier de se retrouver dans un groupe à sa portée. Pour cela, il faudra un coup de pouce du destin dans les pots 1 et 2. Éviter à tout prix les cadors du premier et piocher Leicester, Benfica ou le CSKA Moscou, un ton en-dessous des autres mastodontes du pot. Bis repetita avec le chapeau 2 où Porto, Naples, Leverkusen ou même Séville semblent plus à la portée des Lyonnais que d’autres. Attention aussi au chapeau 4 où des déplacements lointains peuvent abaisser un peu plus le total de points de l’OL après les six matches.
  • Meilleur tirage possible : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Lyon, Legia Varsovie
  • Pire tirage possible : Barcelone, Manchester City, Lyon, Besiktas
Visuel tirages possibles OL

Monaco sait à quoi s’attendre : l’enfer

Si le PSG doit sortir des poules et que l’OL peut avoir une carte à jouer en fonction du tirage, la donne est différente pour Monaco. Placé dans le pot 4, l’équipe de Leonardo Jardim devra se sublimer sur les six matches, ou presque, pour espérer sortir des poules. La problématique est la même que pour l’OL : éviter tous les gros mastodontes et espérer piocher Leicester, Naples ou Porto.
En plus de cela, ses adversaires potentiels dans le pot 3 seront des épouvantails avec qui combattre pour la deuxième voire la troisième place. Si elle garde son groupe actuel et que le tirage lui sourit, l’équipe monégasque peut s’en sortir. A condition d’appliquer sa recette magique en C1 : savoir gagner sans être brillant. Un challenge qui vaut aussi pour le PSG et l’OL. Histoire d’éviter que l’indice UEFA des clubs français ne dégringole une fois de plus cette saison.
  • Meilleur tirage possible : Leicester, Naples, Bâle, Monaco
  • Pire tirage possible : Real Madrid, Borussia Dortmund, Tottenham, Monaco
Visuel tirages possibles Monaco
(Visuels Clovis Museux)
La répartition des pots :
  • Pot 1
Real Madrid (tenant du titre)
Barcelone
Leicester
Bayern Munich
Juventus
Benfica
Paris Saint-Germain
CSKA Moscou
  • Pot 2
Atlético Madrid
Borussia Dortmund
Arsenal
FC Seville
Porto
Naples
Leverkusen
Manchester City
  • Pot 3
FC Bâle
Tottenham
Dynamo Kiev
Olympique Lyonnais
PSV Eindhoven
Sporting CP
FC Bruges
Borussia Mönchengladbach
  • Pot 4
Celtic Glasgow
AS Monaco
Besiktas
Legia Varsovie
Dinamo Zagreb
Lugodorets
Copenhaguen
FC Rostov
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité