Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’antisèche : Monaco, un géant magnifié par un gamin

Cyril Morin

Mis à jour 12/04/2017 à 22:47 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Tombeur du Borussia Dortmund lors du quart de finale aller (2-3), l’AS Monaco a fait un grand pas vers les demies. Portés par un Kylian Mbappé au sommet, les joueurs de Leonardo Jardim ont réussi une grande performance dans la bouillante Signal Iduna Park. Au point de se projeter loin. Très loin. Notre antisèche.

Kylian Mbappé

Crédit: AFP

Le jeu : Un show permis par le Borussia

Dans un contexte particulier, Dortmund, aligné en 3-4-2-1 a commencé piano. Et face à une équipe de Monaco pleine de certitudes collectives, cela se paie forcément. Bien en place derrière et saignant sur ses sorties de balle, le club asémite a mis tous les ingrédients nécessaires pour profiter des carences défensives du club de la Ruhr. Dans ce match ultra-ouvert, le réajustement tactique opéré par Thomas Tuchel à la mi-temps a permis à Dortmund de montrer un visage tout autre en deuxième période où les Monégasques ont souffert, plié, rompu même. Mais le talent de Mbappé a tout changé.
picture

Kylian Mbappe (Monaco) à Dortmund

Crédit: AFP

Les joueurs : Mbappé trop brillant, Bernardo et Glik trop précieux

Comment ne pas parler de lui ? 18 ans et l’aplomb d’un grand. D’un géant même. Son doublé, fait de réussite et de talent personnel, a récompensé une prestation magnifique où ses accélérations ont sérieusement endommagé la défense allemande. Il est également à l’origine du penalty raté par Fabinho. Simplement énorme. Tout comme Thomas Lemar et Bernardo Silva dont la justesse technique est un régal match après match. Le colosse Kamil Glik a tout repoussé. D’abord impeccable, Andrea Raggi a fini par prendre l’eau face à la doublette Dembélé-Pulisic en seconde période.
L’autre prodige français a livré une prestation inégale. Buteur, il n’a cessé de créer des différences par ses dribbles. Mais il a aussi pêché dans la finition et n’a pas toujours fait les bons choix. Auteur d’une entrée magnifique, le jeune américain a prouvé tout le bien que l’on pouvait penser de lui. Remplaçant malheureux de Bartra, Bender s’est fendu d’un CSC terrible tandis que Sokratis a souffert face à la vitesse de Mbappé. Comme tout le monde.
picture

Sokrátis face à Monaco

Crédit: AFP

Le facteur X : Glik sauve la maison

Dans un match plein de rebondissements, difficile d’isoler un seul fait. Le penalty raté de Fabinho aurait pu en constituer un. Celui de Falcao en seconde période aussi. Mais c’est finalement dans le money-time que cette double confrontation pourrait trouver son tournant. Touché par un centre de Dembélé dans la surface, Pierre-Emerick Aubameyang n’avait qu’à pousser le ballon au fond de la tête. C’était sans compter sur Kamil Glik. Tout en malice et en puissance, le Polonais a réussi à glisser sa tête et balancer le ballon au-dessus. 2-3 ou 3-3, ce n’est évidemment pas la même chose.

La stat : 4 %

Comme le pourcentage de chances de qualifications de Dortmund après cette manche aller. Seul Zürich en 2009, face au Maribor, avait réussi à se qualifier après une défaite 2-3 à domicile.

Le tweet tout en vitesse :

La décla : Thomas Tuchel (Borussia Dortmund)

Après l'attaque, nous aurions aimé avoir plus de temps pour digérer tout cela. Et on ne nous a pas laissé de temps. On nous a dit, demain vous devez jouer.

La question : Monaco doit-il trembler ?

On pourrait être tenté de rigoler face à cette question. Après tout, Monaco a gagné 2-3 et a de grandes, d’énormes chances d’intégrer le dernier carré. Mais la suspension de Fabinho au match retour et la nature imprévisible de Dortmund peut laisser craindre le pire. Ce serait vite faire abstraction de la performance réussie par la troupe de Leonardo Jardim ce mercredi.
Bien sûr, le contexte était particulier, surtout pour le Borussia. Invaincus à domicile cette saison avant de croiser les Monégasques, les Allemands sont tombés dans le piège tendu par l’entraîneur portugais en première période. Puis, alors que l’ASM semblait baisser pavillon, elle a été sauvée par le talent pur d’un Mbappé étincelant. Privé au départ de nombreux joueurs majeurs (Mendy, Sidibé et Bakayoko), comme cela fut le cas aussi contre City sans que cela pose vraiment problème (Jemerson, Glik), Monaco a prouvé qu'il avait de la réserve. Maîtrise tactique, sens collectif hors norme, et talents à tous les étages : cette ASM a tout d’un géant. Un géant rendu encore plus puissant par un gamin de dix-huit ans.
picture

Kylian Mbappé face à Dortmund

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité