Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le PSG avec Arsenal, Lyon avec la Juve et Séville, Monaco a évité le pire

Cyril Morin

Mis à jour 25/08/2016 à 19:26 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le tirage au sort de la phase de poules a livré son verdict, jeudi à Monaco. Le Paris Saint-Germain sera dans le groupe A, en compagnie d'Arsenal, Bâle et Ludogorest. L'Olympique Lyonnais défiera la Juventus, Séville et le Dinamo Zagreb en poule H. Monaco peut s'estimer heureux, sa tête de série étant le CSKA Moscou. Pep Guardiola retrouvera le FC Barcelone avec City.

Tirage draw UEFA Ligue des champions OL 2016

Crédit: AFP

Clarence Seedorf, Thierry Henry, Ruud Van Nistelrooy et Roberto Carlos ont réservé des fortunes diverses aux clubs français. Si le PSG et l’AS Monaco ont relativement été épargnés par le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, effectué ce jeudi par les quatre hommes à Monaco, l’OL a hérité d’un groupe très relevé et devra se sublimer pour aller chercher la qualification.
Le premier constat à dresser est que les clubs français auront toutes leurs chances dans cette Ligue des champions. Pas de place dans le groupe de la mort et deux groupes complètement accessibles pour Paris qui n’aura qu’Arsenal en travers de sa route à la première place. Pour Monaco, sa place dans le dernier pot pouvait laisser craindre le pire mais son groupe très ouvert (CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Tottenham) peut lui permettre de se qualifier. Pour Lyon, en revanche, il va falloir sortir un exploit en dépassant soit la Juventus Turin soit le FC Séville dans la course aux huitièmes de finale.

Pour Paris, c’est très ouvert

Sa place dans le premier pot le protégeait d’éventuelles mauvaises surprises. Mais le PSG d’Unai Emery a été relativement épargné au tirage au sort. En tirant Arsenal, habitué de la Ligue des champions mais sur le déclin depuis quelques années, le club parisien a évité les épouvantails que représentaient le Manchester City ou le Borussia Dortmund. Souvent en difficulté dans ses groupes par le passé, Arsenal devrait cependant être le concurrent le plus sérieux pour la première place.
Car derrière, ni le FC Bâle, ni Ludogorets ne devraient poser de réels problèmes au champion de France. Le club suisse, sacré champion la saison passée, n’est plus la même équipe que lors des années 2000 mais possède une expérience européenne dont il faudra se méfier. Mais, quoiqu’il arrive, Nasser Al-Khelaïfi peut souffler. Son PSG devrait, sauf accroc majeur, accéder une nouvelles fois aux huitièmes de finale en février prochain.
  • Groupe A : Paris Saint-Germain, Arsenal, FC Bâle, Ludogorets
picture

Unai Emery, l'entraîneur du PSG

Crédit: AFP

L’OL devra sortir les tripes

Placé dans le chapeau 3, l’OL aurait pu hériter d'un meilleur tirage. Car aavec la Juventus et le FC Séville, Lyon n’est pas en position de force pour la qualification. Le champion d’Italie, renforcé par de nombreuses arrivées cet été, semble un cran au-dessus des autres équipes et est incontestablement le favori de ce groupe.
La deuxième place devrait donc se jouer entre l’OL et le FC Séville, le Dinamo Zagreb faisant office d'outsider. Et le club sévillan ne sera clairement pas une partie de plaisir. Malgré le départ d’Unai Emery, le triple tenant du titre en Europa League est désormais dirigé par Jorge Sampaoli, adepte d’un jeu tout feu tout flamme. Oui, c’est ouvert car le FC Séville joue un football offensif et peut concéder des buts. Mais, sur le papier, l’OL aura fort à faire face au nouveau club de Wissam Ben Yedder.
  • Groupe H : Juventus, Séville, OL, Dinamo Zagreb

Monaco a une vraie carte à jouer

Monaco aura pu tomber sur le Barça, Manchester City et autres cadors européens. Mais l’équipe de Leonardo Jardim s’en sort très bien lors de son tirage au sort et peut même avoir de réelles ambitions dans cette Ligue des champions. En héritant du groupe E avec le CSKA Moscou, le Bayer Leverkusen et Tottenham, l’ASM pourrait tirer son épingle du jeu.
picture

Fabinho (Monaco) félicité après son but face à Villarreal

Crédit: AFP

Dans ce groupe très ouvert, aucun favori ne se dégage réellement et les quatre équipes peuvent prendre des points partout. Solide troisième de Premier League la saison passée, Tottenham semble encore trop dépendant des fulgurances d’Harry Kane tandis que le Bayer Leverkusen n’est plus le client européen qu’il a été par le passé. Quant au CSKA Moscou, placé dans le pot 1, c’est une vraie énigme. Champion la saison passée, le club russe dispose d’une solide colonne vertébrale de joueurs présents depuis des années mais manque de pépites à même de faire la différence. Le prêt de Lacina Traoré, attaquant devenu indésirable à l'ASM, à l’équipe d’Igor Akinfeev le prouve : Monaco n’a rien à lui envier. Aux partenaires de Falcao d’en profiter.
  • Groupe E : CSKA Moscou, Bayer Leverkusen, Tottenham, AS Monaco

Pas de groupe de la mort mais des duels à surveiller de très près

Dans les autres groupes, le tirage a réservé quelques retrouvailles. Le FC Barcelone retrouvera le Manchester City de Pep Guardiola dans un groupe C explosif avec le Celtic et le Borussia Mönchenglabach. Dans le groupe D, le Bayern pourra prendre sa revanche contre son bourreau de la saison passée, l’Atlético. Autre duel explosif à surveiller : le choc Real Madrid-Borussia Dortmund dans le groupe E. A noter que le champion d’Angleterre Leicester a été relativement épargné par le tirage au sort pour sa première participation avec le FC Porto, le Club Bruges et Copenhague dans son groupe G.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité