Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes du Barça : Messi, le fantôme du Parc

Christophe Gaudot

Mis à jour 15/02/2017 à 00:05 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Si le collectif catalan a sombré face à un Paris Saint-Germain en feu, il a surtout été lâché par ses hommes forts habituels, Lionel Messi en tête. Le Catalan a réalisé une prestation catastrophique. Mais il n'est pas le seul.

Lionel Messi à terre lors de PSG-Barça

Crédit: AFP

Marc-André ter Stegen : 4
J’ai aimé : Ses manchettes dignes d’un Titi Omeyer ou d’un Vincent Gérard devant Matuidi et Draxler en première période. Et dire qu’on pensait qu’il avait sauvé le Barça…
Je n’ai pas aimé : Après la demi-heure de jeu, il a pris l’eau et n’a pu réagir. Sonné puis KO.
En bref : L’arroseur arrosé. La manita n’était pas loin mais cette fois il était du mauvais côté
Jordi Alba : 4
J’ai aimé : Sa remise de la tête astucieuse pour Neymar en toute fin de partie. Mais à 4-1, le scénario aurait-il vraiment été différent ?
Je n’ai pas aimé : Di Maria s’est baladé pendant une heure et même si l’Argentin a dézoné, son adversaire direct n’était pas dans un grand soir.
En bref : Il est sauvé par le naufrage de Sergi Roberto à l’opposé mais pour son jeune coéquipier n’a pas son standing ni son statut.
Samuel Umtiti : 3,5
J’ai aimé : Sa volonté et sa rage - mal payées - pour aller mettre la tête au duel avec Kurzawa et le poteau en fin de match.
Je n’ai pas aimé : Sa faute bête qui offre le coup franc et l’ouverture du score à Di Maria. Rarement bien placé et dépassé par le rythme parisien.
En bref : Son match dans le match avec Kimpembé a tourné à l’avantage du Parisien. Allô DD ?
picture

Samuel Umtiti

Crédit: Panoramic

Gerard Piqué : 4
J’ai aimé : Il a au moins réussi à s’interposer devant Nkunku qui est venu le défier sur son premier ballon. C’était la goutte d’eau de trop.
Je n’ai pas aimé : Aux abonnés absents sur les quatre buts. On ne peut même pas le taxer d’une erreur individuelle. C’est dire s’il était hors du coup.
En bref : Où est passé le leader de la défense du Barça ? Le changement, c’est pour maintenant ?
Sergi Roberto : 2,5
J’ai aimé : Contrairement à Jordi Alba, il a tenté de se projeter vers l’avant. Mais vu comme il a pris le bouillon derrière, était-ce vraiment une bonne idée ?
Je n’ai pas aimé : Draxler, Draxler et Draxler. Le jeune défenseur latéral catalan a été la victime de l’Allemand toute la soirée. Vitesse, passements de jambes, feintes, crochets, tout y est passé.
En bref : Le côté droit du Barça est sa plus grande faiblesse défensive et le pauvre Sergi Roberto ne peut pas grand-chose contre ça.
Sergio Busquets : 3
J’ai aimé : Dans les rares moments où le Barça avait la possession, il était le lien pour aller d’un côté à l’autre du terrain.
Je n’ai pas aimé : La meilleure sentinelle n’a pas gardé grand-chose ce soir. Ridiculisé par le patron Rabiot dont ce n’est pas le vrai poste.
En bref : Sur le premier duel du match, Rabiot a mis le pied au niveau de sa tête. Busquets battu dans l’agressivité, un signe qui ne trompe pas.
Andres Iniesta : 4
Remplacé par Rakitic (74e)
J’ai aimé : Il est devenu ce soir le Barcelonais avec le plus de matches de phase finale de Ligue des Champions (57). Dans la légende.
Je n’ai pas aimé : Son inactivité et son incapacité à peser sur le jeu. L’homme sans tache a été fantomatique face au PSG.
En bref : A ce poste-là, le présent et le futur se nomment Marco Verratti.
picture

Busquets face à Cavani

Crédit: Panoramic

André Gomes : 3,5
Remplacé par Rafinha (59e)
J’ai aimé : Son appel sur la droite de la surface peu avant la demi-heure de jeu. Un appel d’école qui aurait pu faire basculer le match.
Je n’ai pas aimé : Son incapacité à conclure. Un quart d’heure plus tard, Draxler doublait la mise pour le PSG dans la même position.
En bref : Le football, c’est être efficace dans les deux surfaces de réparation.
Neymar : 5
J’ai aimé : Le seul Barcelonais capable de faire des différences. Ses compères de la MSN l’ont laissé tomber alors qu’il a longtemps gardé la tête haute.
Je n’ai pas aimé : Son coup franc vendangé dans les arrêts de jeu. Même lui n’y croyait plus.
En bref : Seul contre un tel PSG, Neymar a dû se revoir avec le Brésil lors du Mondial.
picture

Neymar (Barcelone)

Crédit: AFP

Luis Suarez : 4
J’ai aimé : Il a essayé de se trouver quelques positions dangereuses. Ni plus, ni moins.
Je n’ai pas aimé : Son incapacité à exister quand le collectif n’est pas bon comme ce soir face à Paris.
En bref : Le meilleur numéro 9 du moment est bien Uruguayen mais il joue à Paris.
Lionel Messi : 2,5
J’ai aimé : Sa transversale pour la déviation de la tête de Jordi Alba qui aurait pu permettre à Neymar de réduire l’écart. C’est maigre.
Je n’ai pas aimé : Tout. De sa perte de balle sur le deuxième but parisien à ses ballons gâchés dans les trente derniers mètres. Il a bu le calice jusqu’à la lie en perdant un duel ballon au pied avec Draxler.
En bref : Dur de perdre le Ballon d’Or le 14 février.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité