Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions (3e tour préliminaire): Monaco ne doit pas craindre Fenerbahçe, mais s'en méfier

Julien Pereira

Publié 27/07/2016 à 00:44 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Monaco débute ce mercredi son parcours qualificatif pour la phase finale de Ligue des champions par un déplacement périlleux à Fenerbahçe. Les joueurs de Leonardo Jardim ont toutes les armes pour s'en sortir, et leurs adversaires traversent une période délicate.

Jardim Lemar

Crédit: Eurosport

Le contexte

Au moment du tirage au sort, on a vite compris que l'AS Monaco était tombé sur l'un des pires morceaux possibles. En habitué de la Ligue des champions, avec un stade réputé pour être l'un des plus hostiles d'Europe, Fenerbahçe a de quoi donner quelques frissons au club de la Principauté. En tout cas sur le papier. Car sur la situation globale des deux clubs, les rouges et blancs partent favoris.
Même s'ils restent sur une défaite en match de préparation face au Zenit Saint-Pétersbourg (3-1), les hommes de Leonardo Jardim ont retrouvé de belles couleurs, notamment offensivement. Les Monégasques ont inscrit 15 buts en 7 matches de préparation. Problème : ils en ont encaissé autant. La faute, probablement, à une défense à la recherche de repères. Les dirigeants de l'ASM ont recruté trois gros potentiels en défense (Mendy, Sidibé, Glik) et le travail du coach portugais devrait, à terme, leur permettre de trouver de la solidité. Dès mercredi soir, idéalement.
picture

Valère Germain lors d'un match amical avec Monaco face à Bâle

Crédit: Panoramic

Ce chantier n'a, de toute façon, rien de comparable avec le désordre qui affecte Fenerbahçe. Inquiets de la situation politique délétère qui gangrène le pays, Diego Ribas, Raul Meireles, Bruno Alves et Lazar Markovic ont quitté le club sans renflouer les caisses. Nani, lui, va tenter de se relancer à Valence.
Les dirigeants stambouliotes ont comblé les manques défensifs, mais la crise turque a largement troublé la préparation des hommes de Vitor Pereira, entrainant même l'annulation du match amical prévu contre l'Olympique Lyonnais le 16 juillet dernier. Du coup, l'entraineur portugais n'a pas eu les opportunités souhaitées pour tenter de remettre de l'ordre dans son onze de départ. L'ancien coach du FC Porto n'a toujours pas trouvé son dispositif tactique définitif, alternant entre une défense à trois ou un schéma plus classique en 4-2-3-1. Il n'a pas, non plus, apaisé les tensions avec Robin Van Persie, toujours plus proche d'un départ. A tel point que sa titularisation est encore incertaine. Pour l'ASM, c'est une bonne nouvelle.

Le joueur à suivre : Radamel Falcao

Si Monaco a séduit offensivement en préparation, c'est aussi parce que Radamel Falcao a miraculeusement récupéré une partie de son efficacité. Le Colombien a inscrit cinq buts en six rencontres. Un rythme qu'il n'avait plus tenu depuis sa dernière saison à l'Atlético Madrid, en 2013. Reste à savoir si El Tigre sera capable d'aligner des performances de ce type en matches officiels. "Physiquement, il est prêt", a assuré son coéquipier Nabil Dirar. En attaque, son association avec Valère Germain a fait quelques étincelles. Et il faudra au moins la même efficacité pour enflammer le bouillonnant stade Şükrü Saracoğlu.

Les équipes probables

  • AS Monaco
Monaco
  • Fenerbahçe
Fenerbahce

Ils ont dit

  • Andrea Raggi (défenseur de l'AS Monaco)
On n'a pas peur de Fenerbahçe. Nous venons pour déployer notre jeu. Vous allez voir une très belle rencontre.
  • Vitor Pereira (entraîneur de Fenerbahçe)
Nous n'avons effectué que quatre semaines de préparation. L'équipe n'a travaillé au complet que deux semaines. Mais nous avons les moyens de gagner, même dans ces conditions.

Trois stats à avoir en tête

0 : Fenerbahce n'a perdu aucun de ses trois derniers matches face à une équipe française.
1 : Monaco s'est qualifié une seule fois en trois confrontations contre une équipe turque.
100% : Les clubs français se sont toujours qualifiés au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Monaco avait notamment sorti Berne l'an passé.

Notre avis

Monaco est armé et préparé pour passer ce tour difficile. Le club du Rocher a plus de certitudes que son rival, et pourra compter sur un duo offensif prometteur, composé de Radamel Falcao et Valère Germain. Les Monégasques ont les moyens d'inscrire un ou plusieurs buts en Turquie, si importants en vue d'une qualification. Dans le flou, Fenerbahçe aura son expérience européenne pour elle. Mais, à moins que Vitor Pereira ait trouvé une formule magique ces derniers jours, le club d'Instanbul ne doit pas faire peur à l'ASM.
picture

Radamel Falcao et Valère Germain sous le maillot de Monaco en 2014-2015

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité