Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Benfica prend le meilleur sur Dortmund (1-0)

Damien Dorso

Mis à jour 14/02/2017 à 23:42 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Efficace Benfica. L'équipe portugaise a réussi à remporter le huitième de finale aller face à une équipe de Dortmund dominatrice mais trop imprécise (1-0). Mitroglou est l'unique buteur. Pierre-Emerick Aubameyang, très décevant, a raté un penalty.

Konstantinos Mitroglou.

Crédit: AFP

Les Lisboètes ont réussi le coup parfait. Souvent dominés par les Borussen, ils remportent tout de même ce huitième de finale aller à domicile sans encaisser de but (1-0). Grâce à une réalisation de Konstantinos Mitroglou (48e), un gardien en feu et une bonne dose de réussite, Benfica est en ballotage favorable avant la manche retour. Les partenaires de Pierre-Eymerick Aubameyang, totalement hors du coup ce mardi soir, devront faire beaucoup mieux sur leur pelouse s’ils veulent rejoindre les quarts de finale.
Les Borussen se sont montrés volontaires au Stade de la Luz mais ils ont été battus tactiquement. Le début de match tonitruant des Lisboètes marqué par quelques très jolis gestes techniques et un tir dangereux mais raté de Salvio (5e) n’était qu’une fausse impression. Les hommes de Rui Vitoria, calmés par une énorme occasion manquée par Aubameyang (10e), ont vite reculé dans leurs trente derniers mètres. Les partenaires de Luisao qui fêtait son 500e match avec Benfica n’ont dès lors fait que défendre pour ne pas encaisser de but sur leur pelouse.

Soirée cauchemardesque pour Aubameyang

Sauf qu’en rendant très rapidement le ballon à leurs adversaires, les joueurs de Benfica se sont souvent mis en danger en première période. Lindelöf et son gardien Ederson ont dû faire barrage devant Dembélé (23e). Le jeune Français aurait ensuite dû obtenir un penalty pour une faute de maladresse du gardien brésilien sur une tentative de dégagement mais l’arbitre M. Rizzoli n’a pas bronché (39e).
A la pause, la réussite semblait déjà avoir choisi son camp. Le coach portugais Rui Vitoria a pourtant intelligemment choisi de la faire basculer définitivement du côté des Aigles en remplaçant André Carrillo par Filipe Augusto pour renforcer son milieu de terrain. Ce changement a tout de suite eu un effet positif puisque ses joueurs ont entamé la seconde période pied au plancher, obtenu plusieurs corners et ouvert le score par l’intermédiaire d’un Mitroglou à l’affût après une tête de Luisao (1-0, 48e). Le Grec de 28 ans a ouvert son compteur but en C1 cette saison.
Les Aigles ont alors pu revenir à une stratégie plus défensive pour protéger leur avantage. Ils ont surtout pu compter sur un gardien en état de grâce. Ederson s’est imposé devant Dembélé (51e), a vu Aubameyang raté encore la cible de manière totalement incroyable (53e), a détourné une reprise de Reus et un missile de Schmelzer (57e). Le gardien brésilien de 23 ans a même stoppé le penalty d’Aubameyang même s’il n’a pas eu à bouger tant le tir du Gabonais était loupé (58e). PEA a été remplacé par Schürrle dans la foulée (62e) mais les Borussen sont restés inefficaces. Ederson, lui, s’est offert une dernière parade décisive sur une reprise de Pulisic qui était pourtant déviée (84e). Ecoeurés par le gardien de Benfica, les Borussen tenteront de prendre leur revanche au match retour le 8 mars.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité