Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - La Roma sur un fil face à Porto

ParAFP

Mis à jour 23/08/2016 à 00:25 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Diminuée en défense et souvent perméable, l'AS Rome ne possède qu'un maigre avantage avant son barrage retour contre le FC Porto mardi soir. Après le nul du match aller (1-1), la Louve devra résister face aux Dragons si elle veut voir la phase de groupes de la C1.

Kostas Manolas et Adrian Lopez en duel lors de Porto-Roma

Crédit: AFP

L'AS Roma partira avec un tout petit avantage. L'équipe italienne a su aller chercher un nul (1-1) lors du match aller en barrage de Ligue des Champions contre Porto mais elle est rarement à l'aise quand il faut tenir un résultat. Elle doit se préparer à un duel très ouvert avant le match retour mardi (20h45) au Stade Olympique. Un match nul avec un but inscrit à l'extérieur, c'est toujours un excellent résultat. Mais c'est un peu moins vrai pour l'AS Rome, équipe étourdie et versatile: excitante quand il s'agit d'attaquer, inquiétante quand il faut défendre.
Un 0-0 qualifierait les Romains, mais ce n'est pas vraiment une spécialité locale. Lors de ses 31 derniers matches européens, la Roma en a fini un seul sans encaisser de but. C'était la saison dernière à domicile face aux Biélorusses du BATE Borisov avec un 0-0, justement, lors d'un match qui avait senti la frousse de la première à la dernière seconde, mais qui avait envoyé les Romains en 8e de finale de la Ligue des Champions.

Une arrière-garde affaiblie

Alors mardi face à Porto, la Roma devrait plutôt essayer de profiter des espaces que ses adversaires lui laisseront forcément, plutôt que de tenter à tout prix de protéger son gardien Szczesny et son avantage de l'aller. D'autant que sa défense est handicapée par des absences et par un manque d'automatismes logique compte tenu des nombreuses arrivées dans ce secteur lors du mercato estival.
picture

Thomas Vermaelen - Porto vs Roma - Champions League 2016-2017

Crédit: AFP

Lors du match aller, le Belge Thomas Vermaelen, l'une des recrues du mercato, avait ainsi tenu 40 minutes pour son premier match romain avant d'être expulsé. Mardi, il sera remplacé par le Brésilien Juan Jesus, un autre renfort récent, qui accompagnera en charnière le Grec Manolas. Samedi, la sortie de celui-ci en fin de match contre l'Udinese (4-0) avait beaucoup inquiété les tifosi romains, qui savent qu'il est l'élément le plus solide de cette fragile arrière-garde. Mais son adducteur gauche n'est apparemment pas gravement touché et il devrait tenir sa place.

Salah va vite

Le match face à l'Udinese a en revanche confirmé que les attaquants romains se portaient plutôt bien et c'est sur leur vitesse et leur habileté que devrait miser en priorité l'entraîneur Luciano Spalletti. Face au club frioulan, Mohamed Salah (un but et un penalty provoqué) a notamment montré qu'il avait des jambes et sera forcément un danger pour Porto, obligé de marquer et de se découvrir.
Perrotti (un doublé sur penalty) et Dzeko (un but et un penalty provoqué) ont également été dans le ton et ce sont eux qui doivent offrir à la Roma une troisième participation d'affilée à la phase de poules. Car Porto n'a pas non plus paru extraordinairement solide lors du match aller, à l'image de son gardien Iker Casillas, désormais très loin de ses meilleures années madrilènes. Dans cette affiche, qui aurait eu sa place plus tard dans la compétition plutôt qu'en barrage, tout le monde a donc d'une façon ou d'une autre intérêt à attaquer et on ne parierait pas sur un 0-0.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité