Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des Champions : Pour Monaco, le salut passera d’abord par la défense

Cyril Morin

Mis à jour 02/08/2016 à 20:25 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – Dominé à l’aller en Turquie contre Fenerbahçe (2-1), l’AS Monaco devra réussir un match plein ce mercredi (20h45) pour espérer accéder aux barrages de la C1. Si son attaque est prometteuse, les difficultés de sa défense sont pour l’instant rédhibitoires à ce niveau. A Leonardo Jardim de trouver les bonnes solutions.

Raggi, Sidibé et Fabinho devront se méfier de Fenerbahçe

Crédit: AFP

Le contexte

Battu mercredi dernier dans l’antre de Fenerbahçe (2-1), Monaco a eu le mérite de marquer ce fameux but à l’extérieur lors du match aller de ce 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, ce qui peut lui permettre d’y croire. Car rien n’a été facile dans cette partie. Les défenseurs monégasques ont longtemps souffert face aux attaquants turcs. Et derrière, la blessure de Morgan De Sanctis a obligé Leonardo Jardim à envoyer le jeune Loïc Badiashile au charbon. Une bonne pioche puisque le jeune gardien (18 ans) a sauvé les meubles monégasques en fin de match.
Si la défense de l’ASM a souffert, devant, malgré le match moyen de Valère Germain, la prestation monégasque a été intéressante. Buteur, Falcao a retrouvé des sensations au plus haut niveau et peut devenir le sauveur du club du Rocher qui n’est pas passé loin d’inscrire un deuxième but.
Pour conforter les Monégasques, quelques retours sont également à prévoir. Danjiel Subasic, blessé pour le match aller, a repris l’entraînement normalement et pourrait tenir sa place dans les cages ; Derrière, Kamil Glik, recrue du club amenée à devenir le patron de la défense, pourrait débuter derrière malgré son faible vécu avec ses coéquipiers. La paire Jemerson-Raggi a pris l’eau en Turquie, ce qui doit convaincre Jardim de modifier sa charnière.
Pour Fenerbahçe, l’idée sera de profiter des hésitations monégasques pour espérer emporter la mise. Étant donné la crise traversée par le club (la situation politique du pays a poussé plusieurs joueurs à partir), une qualification pour les barrages ne ferait pas de mal. Même sans leurs supporters, interdits de déplacements.
picture

La déception de Radamel Falcao face à Fenerbahçe

Crédit: AFP

Le joueur à suivre : Thomas Lemar

Plutôt bon au match aller, l’ailier monégasque devrait encore être en vue ce mercredi. Amené à devenir la véritable rampe de lancement du duo Falcao-Germain, le jeune joueur (20 ans) devra encore sortir un gros match pour espérer qualifier Monaco au prochain tour. Comme les deux autres attaquants, le gaucher a sa situation entre les mains. S’il veut rester à Monaco pour continuer sa progression, il sait qu’une qualification est obligatoire. Autrement, le club du Rocher devra surement dégraisser son effectif et Lemar pourrait faire partie de la vague des départs.
picture

Thomas Lemar (Monaco)

Crédit: Panoramic

Les équipes probables

  • Monaco
L'équipe probable de l'AS Monaco
  • Fenerbahçe
L'équipe probable de Fenerbahçe

Trois stats à avoir en tête

0,9 : Soit le ratio de but/match de Radamel Falcao en Coupe d’Europe. Avec 39 buts en 43 matches, El Tigre n’est jamais aussi fort que sur la scène européenne. A confirmer mercredi soir.
1 : Comme le nombre de fois où Fenerbahçe a réussi à garder sa cage inviolée lors de ses huit déplacements en France. C’était à Marseille en 2012 (0-1).
17 : Comme le nombre de buts encaissés par Monaco depuis le début de sa saison (préparation + C1) en 8 matches. A corriger rapidement.

Ils l'ont dit :

Leonardo Jardim :
Nous avons travaillé cette semaine pour corriger les erreurs de l'aller. Nous avons notre destin entre les mains !
Nabil Dirar :
Nous avons l’obligation de gagner. Il faudra rester concentrés derrière, et aller chercher ce but qui nous qualifiera.

Notre avis

Monaco a clairement son destin entre ses pieds. Sa puissance offensive doit lui permettre de mettre à défaut la défense turque. En réalité, c’est l’assise défensive du club du Rocher qui risque d’être la clé du match.
Si Monaco encaisse un but, sa tâche risque d’être très compliquée face à une équipe turque solide, malgré les événements qui ont perturbé ses dernières semaines de préparation. Pour cela, Leonardo Jardim n’a eu que quelques jours pour peaufiner sa défense où trois éléments (Glik, Mendy et Sidibé) viennent de débarquer.
Une contre-performance ce mercredi entraînerait à coup sûr plusieurs changements dans l’effectif monégasque et plomberait déjà les ambitions de l’ASM en Coupe d’Europe. Faux pas interdit donc, au risque de mettre d’ores et déjà un coup de canif dans la saison asémiste.
picture

Leonardo Jardim, l'entraineur de l'AS Monaco

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité