Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - S'il y a bien une équipe capable de dynamiter le Real, c'est Dortmund

Cyril Morin

Mis à jour 27/09/2016 à 00:30 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - S’il est un match à regarder ce mardi (20h45), c’est bien le choc entre le Borussia Dortmund et le Real Madrid. Habitués aux rencontres épiques ces dernières saisons, les deux équipes se retrouvent à nouveau. Et, cette fois-ci, c’est presque l’équipe allemande qui sera favorite tant son début de saison a bluffé tous les observateurs.

L'équipe de Dortmund

Crédit: Panoramic

Amoureux du football, installez confortablement dans votre canapé car cela risque d’être rock and roll. Comme souvent avec le Borussia, et peut-être encore un peu plus cette saison. Ce mardi, le choc de cette deuxième journée de Ligue des champions se déroulera dans un Signal Iduna Park encore rempli à ras bord pour la réception du Real Madrid (20h45). Car, au-delà de l’affiche en tant que telle qui vaut toujours le coup d’œil, c’est bien les ambitions du club de la Ruhr qui sont décuplées cette saison.
Pourtant, début juin, rien ne prédestinait l’équipe de Thomas Tuchel à recevoir le Real Madrid avec l’étiquette de favori – s’il est possible d’affronter le Real en étant favori. Mats Hummels parti au Bayern, İlkay Gündoğan vers City, et ce sont deux joueurs majeurs de l’équipe de la Ruhr qui pliaient bagage, même si le milieu de terrain avait beaucoup manqué ses dernières saisons à cause de blessures répétitives.

Un régal chaque week-end

Mais, comme souvent à Dortmund, on a des idées. Et brillantes. Emre Mor, Marc Bartra, Raphaël Guerreiro, Sebastian Rode, Ousmane Dembélé, Mario Götze et André Schürrle sont venus compléter l’armada du Borussia. Et, pour l’instant, ça fonctionne. Mieux, ça cartonne.
Chaque week-end depuis début août (et sa défaite en Supercoupe d’Allemagne), Dortmund enchante les amoureux du jeu, des grigris, du spectacle. Car le Borussia marque. Beaucoup même : 25 buts en 7 matches, soit 3,6 buts par match, pour six victoires. Et cette impression de facilité, de machine parfaitement huilée. Sauf qu’à la différence du Bayern, l’autre mastodonte de Bundesliga, le Borussia fait le show et marque sur des séquences ahurissantes, notamment lors de ses quatre dernières rencontres.
Visuel Dortmund

Des pépites dans tous les sens et un buteur en feu

Si Dortmund est aussi excitant cette saison, c’est aussi qu’il compte dans ses rangs des pépites qu’il arrive à valoriser d’ores et déjà. La première d’entre elles n’est désormais inconnue de personne en France et ses débuts en Bundesliga ont ébloui tout le monde. Ousmane Dembélé (19 ans) est un phénomène rare et ses coups de rein dévastateurs ont déjà conquis un public de Dortmund pourtant exigeant. Ajoutez-y Emre Mor (19 ans), le jeune gaucher turc, Julian Weigl (21 ans), le futur taulier de la Mannschaft, mais également un Raphaël Guerreiro (22 ans) qui s’affirme comme une référence à son poste en Europe, et vous comprendrez pourquoi la jeunesse a pris le pouvoir dans la Ruhr.
picture

Tuchel : "On veut utiliser la vitesse de Dembélé et Aubameyang"

Mais une équipe n’est grande que si elle possède un buteur à la hauteur des attentes. Et Pierre-Emerick Aubameyang semble de plus en plus y ressembler. Ses appels du pied au Real n’ayant pas (encore ?) été entendus, le Gabonais a décidé de redémarrer encore plus fort cette saison. 6 buts en 7 matches, des appels en profondeur toujours aussi dévastateurs et une capacité à briller dans les moments qui comptent. Clairement, Aubameyang a pris une nouvelle dimension. Et le Real pourrait le découvrir ce mardi.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang

Crédit: Panoramic

Le Real, premier test

Car s’il est un match qui pourra fixer le club de la Ruhr sur ses ambitions cette saison, c’est bien cette réception du tenant du titre. Avant son succès contre Fribourg ce week-end (3-1), Thomas Tuchel n’expliquait pas réellement que la mayonnaise ait pris aussi rapidement :
Ce serait tellement bien si je pouvais dire que c’est le fruit de notre travail. Mais je n’ai rien changé. C’est la qualité des joueurs et, bien sûr, un peu de chance.
Mais c’est bien connu, la chance sourit aux audacieux. Et Dortmund fait partie de cette caste-là, peut-être encore un peu plus que ces dernières saisons.
picture

La joie des joueurs de Dortmund (BVB)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité