Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions : Sans Malaga, Leicester serait un débutant exceptionnel

Vincent Bregevin

Publié 02/11/2016 à 00:13 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Alors qu'il dispute l'épreuve pour la première fois de son histoire, Leicester peut valider son billet pour les 8es de finales dès la 4e journée face à Copenhague (20h45). Le parcours des Foxes n'est pas loin d'être exceptionnel. Seul Malaga avait fait aussi bien en 2012-13 parmi les débutants dans cette compétition. Et le parallèle avec les Espagnols ne s'arrête pas là…

La joie des joueurs de Leicester face au FC Bruges

Crédit: Panoramic

Non, Leicester n'est pas rentré dans le rang. Si les Foxes, onzièmes en Premier League, ont des difficultés à confirmer leur saison exceptionnelle de l'an passé en championnat, ils restent en revanche sur leur nuage en Ligue des champions. Les Anglais peuvent valider leur billet pour les 8es de finale dès la 4e journée ce mercredi à Copenhague. Et même s'assurer première place du groupe G, s'ils s'imposent au Danemark pendant que le FC Porto ne s'impose pas à Bruges. Pour un prétendant au titre, ce serait déjà une très belle entame de campagne européenne.
Le Barça et l'Atlético sont dans ce cas-là. Les deux clubs espagnols sont les seuls à compter trois victoires après trois journées en Ligue des champions cette saison. Comme Leicester, donc. Mais l'équipe de Claudio Ranieri, contrairement à celle de Luis Enrique, titrée en 2015, ou à celle de Diego Simeone, finaliste en 2014 et 2016, n'a rien d'un favori de l'épreuve. Ne serait-ce que parce qu'elle dispute cette compétition pour la première fois de son histoire. Son parcours n'en est que plus remarquable. Il n'est même pas loin d'être exceptionnel.
Leicester fait en effet partie des cinq équipes qui ont réussi la performance de remporter leurs trois premiers matches disputés en Ligue des champions depuis qu'elle a été nommée ainsi, à l'aube de la saison 1992-93. Mais trois de ces équipes, la Juventus, l'AC Milan et le PSG, avaient déjà participé à la Coupe d'Europe des clubs champions auparavant, et bénéficiaient ainsi déjà d'une expérience dans l'épreuve reine des compétitions européennes. Les Foxes, eux, n'avaient connu que la défunte Coupe des Coupes (1962), ainsi que la Coupe de l'UEFA (1998 et 2001).
Sur les 57 clubs qui ont "vraiment" fait leurs débuts en Ligue des champions depuis 1992-93, ils ne sont que deux à avoir gagné leurs trois premiers matches. Leicester, donc, et Malaga, lors de la saison 2012-13. Le parallèle avec le club espagnol va même encore plus loin. Comme les Andalous à l'époque, Leicester a réussi la performance de ne pas prendre de but lors de ces trois premiers matches. Reste à savoir si la similitude se confirmera sur la suite d'une épreuve dont Malaga avait atteint les quarts de finale en 2012-13…
Leicester, un rookie historique
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité