Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Manchester City : "Dès le début, on a vu et su que Mbappé était un joueur un peu différent"

Didier Balayer

Mis à jour 15/03/2017 à 08:57 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Kylian Mbappé sera très probablement titulaire, mercredi face à Manchester City (20h45). Depuis le début de sa vie de footballeur, l'attaquant grille les étapes et bluffe ceux qui le côtoient.

Kylian Mbappe

Crédit: AFP

Été 2013. Lors des premiers matchs amicaux de la nouvelle ère galactique de l’ASM, on le revoit encore derrière le but de Subasic avec son air malicieux en train de scruter les "moves" de Falcao, James Rodriguez et Manu Rivière. A nos côtés - en mode ramasseur de balle -, son coéquipier Ruddy Ebondo, un jeune gaillard du centre de formation, désormais au FC Lorient, veut absolument nous présenter celui que tout le monde considère (déjà) comme le futur phénomène de l’académie monégasque. "Eh, tu sais que Kylian a déjà son article dans le Parisien ! C’est un truc de fou, non ?". On acquiesce forcément…
Devant nous, Mbappé, 15 ans à peine, rougit d’abord. Puis il incline légèrement sa tête avant de confirmer timidement les propos de son aîné. Mais pas de fanfaronnades excessives, ni d’attitude hautaine, le gamin de Bondy, qui vient alors de tout juste refuser le Real Madrid, n’en rajoute pas. Question de personnalité, de tempérament aussi pour un gamin qui malgré un statut hors-normes, a toujours su faire preuve de retenue, d’humilité. "Kylian a toujours été quelqu’un d’ambitieux, appuie son oncle Pierre. Il ne fait pas semblant. Quand il joue, c’est pour gagner. Point. Mais attention, il respecte son sport et ses coéquipiers".
picture

Jardim : "Mbappé doit garder la tête froide"

On ne peut pas dire qu’il se soit construit dans la difficulté
Des qualités qui lui ont été transmises notamment par un entourage très sain. "Derrière Kylian, il y a un socle familial solide, ajoute-t-il. Vraiment, il n’a manqué de rien. D’ailleurs, contrairement à d’autres enfants, on ne peut pas dire qu’il se soit construit dans la difficulté. Donc, cette force de caractère, il l’a en lui. Il s’est stimulé tout seul car il n’était pas obligé de s’imposer tous ces challenges. C’est la preuve d’un grand tempérament. Etre déterminé ? Il sait ce que ça veut dire".
A tel point qu’un jour, son oncle, ancien coach d’Ivry (CFA), décide de le prendre en stage d’avant-saison avec l’équipe première. Pour le tester ? "Il n’avait que dix ans mais vivait déjà pour le foot… De cette préparation, je me souviens qu’on avait une opposition contre Cherbourg. Pendant l’échauffement, Kylian s’amuse comme d’habitude avec le ballon. L’entraîneur de l’époque, Hervé Renard, le voit jouer et se retourne pour me dire : ‘Mais c’est quoi ce phénomène ?! Lui, il va devenir un très grand…’. C’était surréaliste !". Une version confirmée par l’actuel sélectionneur du Maroc qui se souvient parfaitement de la scène.
picture

Wenger : "Mbappé me rappelle un jeune Thierry Henry"

Ballon d'Or et Real Madrid

Mais Renard n’est pas le seul à avoir été impressionné par le gamin. En attestent les mots de Souleymane Cissé, actuel entraîneur de l’équipe réserve du club de la Principauté. "A Monaco, il y a un projet qui repose sur la valorisation de nos meilleurs talents, reprend l’Ivoirien de l’ASM. Maintenant, Kylian est chez nous, c’est notre bébé, donc on va prendre grand soin de lui. Son avenir ? Il va exploser. Je pense d’ailleurs qu’un jour, il se mêlera à la lutte pour le Ballon d’Or".
Même si certains propos peuvent paraitre excessifs pris hors contexte, il faut bien intégrer que Kylian Mbappé les a tous séduits. Même s’il a mis un peu de temps avant de le lancer dans le grand bain, Leonardo Jardim sait lui aussi depuis le premier jour qu’il tient là dans son effectif un véritable crack. En privé, l’ancien technicien de l’Olympiakos assume qu’il n’a jamais entraîné un jeune joueur avec autant de potentiel. Il y a deux ans, son compatriote, Luis Campos, ancien directeur sportif de l’AS Monaco, aujourd’hui en poste au LOSC, confiait : "Kylian sera bientôt un joueur du Real Madrid. A 23 ans, il sera prêt pour ça". Au rythme où vont les choses, le Parisien de naissance, fan absolu des Merengue et de Cristiano Ronaldo, a visiblement pris de l’avance sur ce calendrier.
picture

Monaco's French forward Kylian Mbappe celebrates after scoring a goal during the French L1 football match Monaco (ASM) vs Bordeaux (GB) on March 11, 2017 at the Louis II Stadium in Monaco.

Crédit: AFP

"A chaque match, il est décisif, appuie Valère Germain. Pour son âge, tout ce qu’il fait, c’est incroyable. Sur chaque prise de balle, on a l’impression qu’il va à 2000 à l’heure. A côté de ça, les autres n’avancent pas, c’est fou (sourires) ! Maintenant, il faut continuer comme ça, on a besoin de tout le monde et de Kylian aussi. Après forcément, il sera de plus en plus surveillé, plus attendu… Certains adversaires s’agacent aussi. Il n’est pas insolent, mais avec ses crochets et ses contrôles orientés, il en met certains dans le vent. Cela peut être vécu difficilement, je peux le comprendre." Bernardo Silva enchaîne. "Il a 18 ans et ce qu’il fait est incroyable. Dès le début, on a vu et on a su qu’il était un joueur un peu différent. À sa façon de toucher la balle par exemple. Il a un jeu qui a quelque chose de spécial. En plus de cela, il travaille beaucoup. J’espère qu’il continuera ainsi pour nous aider à gagner des titres".
Des performances et des déclarations qui ne passent pas inaperçues. Surtout que jeudi, au lendemain du huitième de finale retour de Ligue des champions Monaco - Manchester City, le sélectionneur national, Didier Deschamps annoncera son groupe pour les deux prochaines rencontres de l’équipe de France. Kylian Mbappé en fera-t-il partie ? "Ce que Kylian démontre actuellement, c’est très impressionnant, mais il est tout jeune, estime son coéquipier Valère Germain. Donc si ce n’est pas pour tout de suite, ça sera forcément pour un peu plus tard. Les Bleus ? Il a encore le temps pour ça, mais vu ce qu’il réalise, pourquoi pas ? Au final, ça sera au sélectionneur de faire son choix". A la vitesse où va le jeune attaquant, il pourrait vite devenir une évidence pour DD.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité