Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco-Manchester City : Sané - Sterling, les ailes qui font voler City

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/03/2017 à 18:11 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - Leroy Sané et Raheem Sterling, déterminants lors du match aller, seront des dangers permanents pour la défense de Monaco, qui reçoit Manchester City mercredi en 8e de finale retour (20h45). Les deux ailiers mancuniens brillent dans un système taillé pour eux et mis en place par Josep Guardiola depuis deux mois.

Raheem Sterling et Leroy Sané avaient brillé lors du match aller face à Monaco

Crédit: Panoramic

Monaco n'avait pas trouvé la solution. Et ils s'étaient régalés. Leroy Sané et Raheem Sterling avaient fait voler la défense monégasque en éclats il y a trois semaines à l'Etihad Stadium. Avec un but et une passe décisive chacun, ils avaient largement contribué à la victoire spectaculaire de la formation de Josep Guardiola sur le leader de Ligue 1 (5-3). Pour espérer un retournement de situation et une qualification pour les quarts de finale, l'équipe de Leonardo Jardim devra évidemment marquer. Mais aussi maîtriser la force de frappe offensive adverse. Et pour cela, il lui faudra couper les ailes de City.
Il faut parfois une bonne gifle pour se remettre les idées en place et trouver les bonnes solutions. Quelques clubs anglais sont dans ce cas cette saison. Manchester City en fait partie. La lourde défaite subie à Everton le 15 janvier dernier (4-0) a été bénéfique pour les Mancuniens. Car elle a conduit Josep Guardiola à faire évoluer son système vers un 4-1-4-1 qui lui permet d'exploiter pleinement tous ses atouts offensifs. City n'a plus perdu depuis la claque reçue à Goodison Park il y a deux mois et reste sur une série de 12 matches sans défaite toutes compétitions confondues (9 victoires et 3 nuls).
picture

Leroy Sané et Raheem Sterling avec Josep Guardiola

Crédit: Panoramic

Un système taillé pour eux

Sané et Sterling ne sont pas pour rien dans la belle série mancunienne. Ce changement de système met particulièrement en valeur les deux ailiers de City. Leurs performances en attestent. Sur ces 12 matches, l'Anglais a signé 3 buts et 7 passes décisives sur ces 12 matches tandis que l'Allemand a marqué 5 fois et délivré 2 passes décisives. Au-delà des statistiques, il y a aussi les différences individuelles faites par les deux joueurs, placés dans des conditions idéales pour exploiter leurs qualités de vitesse et de dribble notamment.
Cette configuration leur permet notamment de trouver beaucoup de situations en un contre un, en partie grâce aux dédoublements apportés par les latéraux sur les deux ailes. Sané et Sterling sont particulièrement bien entourés dans le schéma de Guardiola, qui fait la part belle aux talents offensifs. Yaya Touré, devant la défense, ainsi que David Silva et Kevin de Bruyne, placés en milieux relayeurs, sont d'excellents pourvoyeurs de ballons pour les deux ailiers. Et Sergio Agüero offre des qualités de finisseur qui ne sont plus à prouver à la pointe de l'attaque pour concrétiser.
L'impact de Sané et Sterling saute aux yeux, mais ce serait une erreur de le réduire à leur apport dans l'animation offensive de Manchester City. "Ils sont déterminants en attaque, mais ils ont aussi joué un rôle majeur dans la progression de City sur le plan défensif ces dernières semaines", souligne Marcus Foley, notre confrère d'eurosport.co.uk. Les deux ailiers mancuniens ne négligent pas leur travail dans le repli. Et si l'équipe de Guardiola n'a concédé que 7 buts lors de ses 12 dernières sorties, c'est en partie grâce à eux.
picture

Raheem Sterling et Leroy Sané à la poursuite d'Alex Iwobi lors d'Arsenal-City

Crédit: Panoramic

Deux potentiels qui se développent

Guardiola a mis en place un système taillé pour les qualités de Sané et Sterling. Si les deux ailiers mancuniens brillent dans ce système, c'est aussi parce qu'ils évoluent individuellement à un niveau élevé à l'heure actuelle. L'Allemand et l'Anglais, âgés respectivement de 21 et 22 ans, affichent des progrès très nets cette saison, en particulier depuis le changement de système opéré par Guardiola. Au-delà de ce choix tactique, le technicien catalan est pour beaucoup dans le développement de ces deux étoiles montantes du football international.
  • Sané
Manchester City n'avait pas hésité à débourser 50 millions d'euros pour l'arracher à Schalke 04 l'été dernier. Sané n'a pas immédiatement répondu aux attentes, mais Guardiola a su être patient avec le jeune allemand qui donne aujourd'hui la plénitude de son potentiel. "Il n'a pas été aidé par les blessures, rappelle Foley. Il lui a aussi fallu un peu de temps pour s'adapter aux exigences physiques de la Premier League mais il est à l'aise dans ce championnat désormais. Et il est devenu un titulaire indiscutable aux yeux de Guardiola ces dernières semaines."
  • Sterling
Transféré de Liverpool en juillet 2015 pour 62,5 millions d'euros, Sterling était dans le creux de la vague après une première saison en demi-teinte à City et un championnat d'Europe manqué avec l'Angleterre. "Il avait perdu confiance, explique Foley. Guardiola l'avait appelé au moment où il était critiqué après l'Euro 2016 pour lui assurer qu'il faisait partie intégrante de ses plans à City. Sterling était revigoré dès le départ de la saison. Il ressemble beaucoup plus au joueur qui avait joué un rôle majeur dans la course au titre de Liverpool en 2014."
Guardiola a eu raison de faire confiance à ses deux jeunes ailiers et en récolte les fruits aujourd'hui. Sané et Sterling ont cette faculté à faire exploser la défense adverse par leurs changements de rythme et donnent une autre dimension à une attaque mancunienne qui a encore d'autres atouts. Mais ce sont bien ses ailes qui la rendent incontrôlables. Et qui peuvent permettre à City d'aller très haut en Europe cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité